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2019-156028 – L’emploi de secrétaire général de l’ONISEP sera vacant le 28/01/2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Activités principales :• Encadrer et piloter les fonctions supports de l'établissement. • Assurer une gestion optimisée et prévisionnelle des moyens mis à sa disposition. • Participer au dialogue stratégique et opérationnel avec la tutelle et les partenaires extérieurs. • Synthétiser et préparer les éléments d'aide à la décision pour le directeur et les instances de l'établissement. • Promouvoir et participer au dialogue de gestion avec l'ensemble des partenaires internes et externes. • Veiller au bon fonctionnement des instances de l'établissement en participant à l'élaboration de l'ordre du jour, à l'instruction et à la préparation des dossiers et en supervisant l'exécution des décisions prises. • Piloter et animer les instances de concertation avec les représentants des personnels. • Mobiliser, animer et manager les équipes de collaborateurs. • Participer aux projets de modernisation de l'établissement et favoriser la conduite du changement. • Anticiper et contrôler la cohérence de l'action administrative ; alerter si nécessaire et proposer les mesures adaptées. • Rendre compte des résultats au ministère de tutelle. • Accompagner en lien avec le MENJ, le transfert aux régions dans le cadre de la mise en œuvre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », (en son article 18) stipulant que « les services ou parties de service qui participent à l'exercice des compétences transférées aux collectivités territoriales sont mis à disposition ou transférés … ».Activités complémentaires :• Assurer le lien avec le Contrôleur financier pour les dossiers courants • Répondre à certaines enquêtes ministérielles (les plus complexes étant de la responsabilité du responsable) • le cas échéant, organiser les élections professionnelles

Connaissances (savoirs) :• Statut général de la fonction publique • Organisation et enjeux du système éducatif et de l'enseignement supérieur • Principes, techniques et méthodes de pilotage d'un établissement • Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière applicable à l'établissement • Connaissance de l'établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement • Environnement, objectifs et projets de l'établissement • Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière applicable à l'établissement • Connaissances dans le domaine des Ressources humaines • Techniques de management • Techniques de négociationCompétences opérationnelles (savoir-faire)• Aptitude à piloter un établissement public, gérer une organisation • Aptitude à jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision • Capacité à conduire une négociation • Capacité à évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins. Savoir déléguer • Aptitude à analyser des données ou des situations, envisager des évolutions, élaborer et proposer des solutions adaptées • Capacité à planifier et piloter un projet • Savoir prendre des décisions dans un système et un environnement complexes • Aptitude à communiquer pour expliquer et donner du sens à l'action • Capacité à mettre en œuvre une démarche qualité • Savoir prévenir et gérer les conflits ou les situations sensiblesCompétences comportementales (savoir-être) :• Montrer l'aptitude à porter les valeurs de la structure • Avoir le sens des responsabilités. Posséder la capacité de décision • Manifester une aptitude au raisonnement analytique et la capacité d'exploitation de données conceptuelles. • Se monter capable de développer une vision stratégique, de faire preuve de créativité, du sens de l'innovation, de capacité prospective et posséder le sens critique et l'esprit de synthèse. • Avoir le sens des relations humaines. Savoir écouter, communiquer, argumenter. • Avoir une capacité de conviction. • Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatieTendances d'évolution Facteurs clés • Accompagner les évolutions induites par la mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel • Faciliter l'intégration des opérateurs de l'État dans la logique de performance de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBPC) et renforcement de la politique contractuelle. • Contribuer à l'évolution de la gouvernance des opérateurs.Impact sur l'emploi référence • Renforcement des compétences en management, stratégie, communication et conduite du changement • Adaptation permanente au contexte et à l'environnement. • Développement des contrats d'objectifs.
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