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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Sous l'autorité directe du secrétaire général, le titulaire de poste est chargé de conduire le projet d'inventaire, de classement, de conservation, de gestion et de communication des archives. A ce titre, il assurera à la fois des missions de conception et de supervision: - Concevoir et établir un inventaire général de l'ensemble des archives ; - Élaborer et appliquer un plan de classement des archives dans leur lieu de stockage ; - Concevoir une charte d'archivage qui devra être appliquée par les services producteurs d'archives ; - En lien avec le chef du bureau des bâtiments qui assure la conduite des opérations de travaux, définir les besoins pour la construction et l'aménagement des locaux de stockage des archives intermédiaires et participation au comité de suivi de l'opération ; - Organiser, planifier et superviser les transferts d'archives dans les nouveaux locaux de stockage ; - Définir et mettre en œuvre les critères des archives à éliminer et celles à verser aux Archives nationales ; - Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative ; - En lien avec le service des décorations, participer à la conception et la mise en place de la base de données des décorés de l'ordre de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et de la Médaille militaire. Organiser les interfaces possibles avec les bases nationales existantes.Dans le cadre de ses activités de gestion des archives courantes et intermédiaires, le titulaire du poste sera amené à : - Conseiller et accompagner les services dans les procédures d'archivage ; - Préparer les éliminations et les versements d'archives ; - Prendre en compte les enjeux de dématérialisation des processus administratifs et proposer une stratégie dans ce domaine ; - Participer activement à la recherche de mécénatDans l'exercice de ces différentes missions, le chef de projet archives pourra s'appuyer sur le pôle Recherche et valorisation des archives rattaché au service des décorations, le pôle logistique et localement, sur les équipes techniques des maisons d'éducation.

Savoirs :Expertise sur le plan archivistique ; Solide culture générale, en particulier en histoire ; Principes d'aménagement de locaux d'archives ; Maîtrise des outils informatiques propres aux archives ; Numérisation et base de données.Savoir-faire :Conduite de projet ; Rigueur et organisation ; Capacités rédactionnelles ; Esprit d'analyse et de synthèse ; Capacité à communiquer et à négocier.Savoir-être :Qualités relationnelles et pédagogiques ; Discrétion ; Esprit d'initiative ; Autonomie.
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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