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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Encadrement du service d'étude et de documentation et du personnel placé sous son autorité (10 documentalistes scientifiques): • Contribuer à la mise en œuvre du projet de département et à ceux du musée du Louvre • Définir un projet de service partagé (organisation, missions, ressources) et fédérer l'équipe autour de ce projet • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité du service • Informer la hiérarchie de l'activité du service, repérer et réguler les dysfonctionnements en lien avec le directeur • Définir les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus de chaque agent • Coordonner les méthodes de travail de l'équipe, transmettre des consignes et veiller à leur application • Contribuer à améliorer les pratiques professionnelles des agents • S'assurer, en lien avec la chef du service du pilotage administratif, que le suivi du personnel sous ses différents aspects est bien effectué (suivi des temps de travail, conduite des entretiens d'évaluation, formation, congés …)Garantir le fonctionnement général du service d'étude et de documentation : • Assurer la communication interne et externe du service et représenter le département à la demande du directeur • Assurer la gestion financière, budgétaire du service et administrative en lien avec la chef du service du pilotage administratif et financier (élaboration des besoins budgétaires, suivi de l'utilisation des crédits, optimisation des coûts, sécurisation des actes et procédures, garantir la conservation des archives…) • Accueillir et renseigner les chercheurs • Superviser l'administration et l'alimentation des bases de données du département (MuseumPlus, base vente et base articles) • Participer à la réflexion du classement de la documentation et de son évolutionAssurer la diffusion des connaissances scientifiques élaborées au sein du département :  • Contribuer à la réalisation de publications sur tous supports (ouvrages, catalogues, internet…) • Participer à des réseaux professionnels afin de contribuer au rayonnement du département tant au niveau national qu'international • Suivi d'un secteur documentaire : Objets d'art XVIIe et XVIIIe siècles • Contribuer à la constitution et à l'enrichissement des fonds documentaires liés aux objets d'art des XVIIe et XVIIIe siècles ; assurer le dépouillement et la veille bibliographique • Participer à la rédaction et/ou la correction des notices MuseumPlus des œuvres avec le conservateur référent • Participer à la rédaction de notices, cartels, articles pour tous types de publications (ouvrages, catalogues, Internet…) • Accompagner le conservateur du domaine dans ses différents projets (notamment expositions, restaurations, mécénat, acquisitions, etc) • Participer à la gestion des collections permanentes et/ou des expositions temporaires

Profil du candidat recherché (le cas échéant) • Capacités d'encadrement et d'animation d'une équipe • Expérience confirmée dans la gestion de fonds documentaires • Maîtrise en histoire de l'art dans le domaine des objets d'art XVIIe et XVIIIe siècles • Maîtrise des outils bureautiques standards (Word, File Maker, Excel et Photoshop) • Connaissance de logiciels spécifiques (MuséumPlus, FileMaker) souhaitée • Maîtrise de l'anglais et connaissance d'une autre langue étrangère souhaitée • Connaissance des procédures relatives aux marchés publics et aux finances publiques • Notions en catalogage et indexation
Lieu d'affectation : 75001 Paris, France
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