Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature de l'emploi : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Mission 1 : Accompagner les équipes d'enseignants pour la conception et la mise en œuvre d'actions dans le cadre de projets de transformation des pratiques d'enseignement - Analyser et définir les besoins - Formaliser la demande - Assurer la conception de l'action de formation dans son ensemble en tenant compte des contraintes de terrain - Adapter la mise en œuvre en fonction des évolutions du contexte - Effectuer un suivi et un bilan de ces actions et projets Mission 2 : Organiser et animer des temps d'échanges sur les pratiques pédagogiques - Planifier des temps de rencontres en cohérence avec le plan d'action du service et des projets - Faire connaitre les initiatives, valoriser les pratiques, informer sur les orientations de l'institution - Communiquer sur les retours d'expériences, les productions collectives,… - Animer des espaces d'échanges : atelier, forum, blog, … Mission 3 : Produire et capitaliser des ressources - Créer tous supports à même de venir en appui à la formation pédagogique des enseignants : ressources en ligne, fiches pratiques et méthodologiques, … - Assurer une veille pédagogique, et la diffusion de résultats de recherche pertinents - Assurer une veille scientifique dans le domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur et des TICE Mission 4 : Accompagner les enseignants dans leur développement professionnel pédagogique - Assurer un accompagnement de proximité sur demande des enseignants - Assurer un tutorat pédagogique auprès des nouveaux enseignants qui le sollicitent Mission 5 : Accompagner les projets de conception de formation - Rechercher des intervenants experts - Animer ou co-animer certaines de ces séancesActivités associées :• Participer au développement et à la mise en œuvre de projets d'établissement dans lesquels le SU2IP est impliqué• Participation aux réseaux de pédagogie universitaire - Participer à des groupes de travail inter-établissements, nationaux et internationaux, dans une perspective de co-construction de méthodologies, d'échanges de pratiques, de coopération. - Faire connaitre les réalisations de l'université de Lorraine en collaboration avec les acteurs • Participer aux activités du service, proposer toutes actions d'amélioration du processus dans le but d'améliorer la qualité de service

Savoirs : - Connaissance approfondie des théories, concepts et méthodes en éducation - Connaissance approfondie de l'ingénierie pédagogique - Connaissance de l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) - Connaissance générale du contexte, de l'organisation et du fonctionnement de l'universitéSavoir-faire opérationnels : - Maîtriser les techniques d'animation de groupe - Organiser et conduire des projets - Maitriser les outils informatiques et être imprégné d'une culture Web/eLearning - Maîtriser la rédaction d'écrits professionnels - Elaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse - Animer des équipes pédagogiques - Conduire un accompagnement et un entretienCompétences relationnelles : - Capacité à fédérer les équipes pédagogiques autour des projets - Maitriser les postures d'écoute et d'accompagnement - Savoir collaborer et travailler en équipe - Très bon sens relationnel - Sens de l'initiative tout en sachant rendre compte - Rigueur méthodologique, autonomie, esprit de synthèse - Capacité d'animation de réunion et de réseaux
Niveau d'études min. requis : Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou soci
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2019-159805 - Conseiller-ère Pédagogique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2019-159805-conseiller-ere-pedagogique/ -