Menu




2019-160194 – Directeur adjoint de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Justice/Non renseigné
Description du poste :
L’agence est constituée de 230 agents, venus d’horizons professionnels variés. Elle dispose de trois réseaux territoriaux avec lesquels elle est en lien fonctionnel ou hiérarchique : - Un réseau de 61 délégués territoriaux chargés de la prospection de postes de TIG et de relations avec les structures d’accueil et les tuteurs ; - Un réseau de 47 ateliers situés dans 26 établissements pénitentiaires qui accueillent en moyenne 1 200 détenus chaque jour au travail ; - Un réseau de 20 référents travail et formation professionnelle répartis dans les DISP.Localisé à Tulle, le directeur adjoint a en charge le suivi des activités professionnelles (travail pénitentiaire, insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, formation professionnelle, apprentissage), le développement de l’activité de la régie industrielle des établissements pénitentiaires (RIEP) et la gestion des services supports. Il pilote la stratégie du développement de l’activité de la RIEP. Il s’assure que les organisations mises en place concourent pleinement à la réinsertion des personnes sous main de Justice et à la lutte contre la récidive. Il est le garant de la bonne organisation de la production de biens et services et de leur commercialisation.Il veille tout particulièrement à : - L’augmentation de la part de détenus exerçant une activité professionnelle (28,6 % en 2018), sous la forme de travail et de la formation professionnelle ; - La diversification qualitative, la montée en gamme et l’amélioration de la répartition de l’offre de travail et de formation à l’échelle nationale dans les établissements pénitentiaires ; - La définition d’une stratégie et la conception d’une approche transversale de la fonction de travail entre les différents modes de gestion : service général, concessions, SEP, gestion déléguée ; - La mise en œuvre de nouvelles formes d’activités en détention, notamment insertion par l’activité économique (IAE), apprentissage et entreprises adaptées (EA).

Le directeur adjoint de l’agence disposera d’une solide expérience managériale, d’une légitimité dans le domaine de la réinsertion, du travail et de la formation professionnelle. Outre ses capacités de conception, d’organisation et d’innovation, il devra démontrer les qualités indispensables aux relations avec les différents services concernés, dans une logique de partenariat avec les interlocuteurs interministériels et extérieurs. Il concevra et proposera des orientations stratégiques. Ses qualités rédactionnelles, son sens de l’anticipation, sa réactivité et son pragmatisme seront des atouts précieux.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2019-160194 - Directeur adjoint de l'agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2019-160194-directeur-adjoint-de-lagence-du-travail-dintrt-gnral-et-de-linsertion-professionnelle/ -