Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Offre de stage gratifié en médiation culturelle : 4 stagiaires au service culture, art et territoire

lieu de travail : ville + département: Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: ● Niveau : Formation Post Bac (I, II ou III)
● Diplôme préparé : DU / Licence / Master
● Durée souhaitée du stage : 2 mois (45 jours de présence effective)
● Convention obligatoire
● Dates : du 2 juin au 5 août 2020

LE DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS : UN TERRITOIRE AUX DEFIS NOMBREUX
La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitant.e.s, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).
Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…
Comptant près de 8 000 agent.e.s, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitant.e.s les plus fragiles.

CONTEXTE ET ENJEUX DE LA MISSION
Au sein du Service Culture, Art et Territoire, les stagiaires contribueront à la préparation puis à l’animation et au bilan de la manifestation « Lire au parc » qui se déroulera du 4 au 26 juillet 2020 dans quatre parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : parc de L’Île-Saint-Denis, parc Georges-Valbon, parc Jean-Moulin-Les Guilands et parc du Sausset.
Sur chacun de ces sites, « Lire au parc » proposera au public des salons de lecture éphémères en plein air, ouverts l’après-midi, du mercredi au dimanche inclus (500 ouvrages environ en libre consultation, espaces de lecture extérieurs avec mobilier de jardin), ainsi qu’un programme de rencontres, ateliers nature et artistiques, expositions et spectacles.
Cette manifestation est organisée conjointement par la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité, en partenariat avec les communes et les établissements de lecture publique des territoires concernés.

Missions: CONTENUS DE LA MISSION
Chaque stagiaire participe en amont (juin) à la préparation de la manifestation « Lire au parc » avec les deux chargées de projets du service culture, art et territoire, puis, du 4 au 26 juillet, sur son parc d’affectation, à l’animation de l’espace de lecture, à l’accueil du public (individuel, familial, groupes) ainsi que des différents intervenant.e.s ponctuel.le.s, dans le cadre d’une programmation d’expositions et d’ateliers, du mercredi au dimanche inclus. Il/Elle contribue à l’adaptation continue du dispositif et peut être force de proposition.
Un fonds d’ouvrages très diversifié sera son outil principal de médiation. Ce fonds s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux adultes, et propose albums, BD et mangas, textes courts de fiction, ouvrages documentaires, beaux livres…
Le public sera accueilli sur un espace convivial, propice à la lecture, constitué de coussins, transats, tapis de sols et mobilier de jardin afin de profiter du cadre bucolique qu’offrent ces parcs.
EN AMONT DE L’OPERATION : JUIN 2020 – DU LUNDI AU VENDREDI (35H/SEMAINE)
. Participation à la constitution du fonds d’ouvrages : réception des commandes, inventaires
. Participation à la préparation du matériel de présentation et de mise à disposition des livres et à l’aménagement des espaces de lecture
. Contribution à la conception d’outils de médiation et d’animation
. Participation aux réunions avec les différents partenaires et acteurs de l’opération : services du Département, des communes et des établissements publics territoriaux, associations, artistes invité.e.s
DURANT L’OPERATION : DU 4 AU 26 JUILLET 2020 – DU MERCREDI AU DIMANCHE INCLUS (35 H/SEMAINE)
. Installation puis rangement quotidien de la bibliothèque du parc d’affectation : mobilier et ouvrages
. Accueil, médiation et animation de l’espace, en collaboration avec les autres intervenant.e.s (animateurs.trices des maisons du parc, éco-gardes, autres stagiaires)
. Lectures à la demande et conseils au public
. Participation à la valorisation de la programmation
. Participation aux réunions hebdomadaires de suivi du projet
. Accueil des intervenant.e.s ponctuel.le.s
. Médiation de l’exposition
APRES L’OPERATION
. Contribution au bilan de la manifestation
. Inventaire des fonds d’ouvrages
. Préconisations pour les éditions ultérieures

Profil recherché: NIVEAU DU STAGE : FORMATION POST BAC (I, II OU III)
DIPLOME PREPARE : DU / LICENCE / MASTER
COMPETENCES ATTENDUES : Intérêt pour le livre et la lecture / Goût pour le contact avec le public / Goût pour le travail en équipe / Sens de l’organisation et autonomie / Qualités relationnelles / Curiosité

Modalités de recrutement: CADRE D’ACCUEIL DU STAGE
Durée du stage : 45 jours minimum – du 2 juin au 5 août 2020
Travail le week-end pendant la durée de l’opération (du 4 au 26 juillet inclus), du mercredi au dimanche inclus (35 h/semaine)
Montant de la gratification : 554 € /mois
2,5 jours de congé par mois effectué
Prise en charge partielle des frais de transport.
Une Convention de stage sera signée entre le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Université ou le Centre de formation avant le début du stage.

Contacts pour candidater: Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à :
Sylvie Amiche : [email protected] tél. 01 43 93 75 19
Christine Mannaz-Dénarié : [email protected] tél. 01 43 93 83 84

Type de contrat: Stage

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 4 stagiaires médiation culturelle – Seine-Saint-Denis (93) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/4-stagiaires-mediation-culturelle-seine-saint-denis-93/ -