Menu

eac_jobculture_2016c


Bénévolat: accueil artistes, accueil concerts, plateau artistique, billetterie, catering…

A3-FestivalROCAMADOUR-OK

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Festival de Rocamadour 2016 — 11ème édition

Grâce à une dixième édition couronnée de succès, le festival de Rocamadour a trouvé son public et gagné son pari : donner à ce grand site une manifestation culturelle d’envergure. Charmés par le lieu, Emmeran Rollin, Laetitia Corcelle et Enguerrand de Hys, apportent au festival leur marque de fabrique depuis deux ans : Programmations audacieuses et nouveautés ont permis de faire du festival de Rocamadour un rendez-vous incontournable.

Du 5 au 26 août 2016, la 11ème édition du Festival de Rocamadour vous propose un programme ambitieux et surprenant à la fois, au cours de 10 grandes soirées dans l’acoustique exceptionnelle de la Basilique de Rocamadour.

En première place, des chefs d’œuvres intemporels de la musique sacrée : la Petite Messe solennelle de Rossini donnée en ouverture du festival, le Requiem de Mozart, ou bien le Gloria de Vivaldi dirigé par Hervé Niquet.

Révélateur de talents, le festival permet à de jeunes artistes de fonder leurs ensembles professionnels. 2016 voit la naissance de la Pellegrina aux sonorités baroques allemandes. Il continue d’accompagner le chœur Exosphère dirigé par Jean-Philippe Billmann, ainsi que le jeune compositeur Christopher Gibert qui, dans le cadre d’une résidence de composition, fait entendre un bel hommage à Francis Poulenc.

Artistes de grand talent, jeunes ou aguerris, chefs d’œuvres connus de tous ou pépites à savourer, tous sont à découvrir au cours des 4 moments forts qui rythment cette 11ème édition :

ils mettent en lumière le lien qui unit « Francis Poulenc et Rocamadour », donnent une large place à la musique du XVIIème et XVIIIème siècles dans une « Promenade baroque », revêtent une chaleur unique dans les « Soirées grands solistes » autour du piano et du violoncelle, et entrelacent l’envoûtement de la musique et des lieux, en alliant « Patrimoine et Hildegard von Bingen ».

Du 5 au 26 août 2016, d’exceptionnelles nuits d’été vous attendent à Rocamadour pour vivre des moments privilégiés, des moments d’émotions!

>>>> ETRE BÉNÉVOLE AU FESTIVAL DE ROCAMADOUR > Venez entre le 5 et le 26 août 2016 !

Être bénévole au Festival de Rocamadour, c’est une mission unique et enrichissante en termes de rencontres, de découvertes et d’expériences !

Vous vivez tous ensemble dans un camp ombragé tout près du château de Rocamadour que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez apporter votre propre tente ou utiliser les tentes communes. Vous avez accès à des douches et des toilettes ainsi qu’à un grand chapiteau commun avec frigidaire et cuisinière.

Vous êtes aussi nourris matin, midi et soir et profitez de repas conviviaux avec les autres bénévoles, les artistes et les organisateurs. Au Festival de Rocamadour, le partage, la convivialité, et l’amusement sont d’une haute importance. C’est grâce à cela que nous développons une confiance mutuelle nous permettant de former une équipe enjouée, soudée, motivée, solide et efficace. Nous formons donc chaque été une grande famille composée de nos habitués et de nouveaux de tous horizons et de tous âges.

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que vous fassiez les missions qui vous plaisent même s’il est parfois difficile de satisfaire chacun (les bénévoles s’inscrivant tardivement ont moins de choix quant aux mission)

>>>>> LES MISSIONS:
- ACCUEIL ARTISTES

> Tenue des loges : très simple: vérifier 2/3 fois/jour s’il y a du café, de l’eau fraiche, des gobelets, des collations dans les loges des artistes ainsi que vérifier la propreté (ranger ou nettoyer si nécessaire). Vous répondez aux demandes des artistes et leur proposez des collations.

> Aide aux répétitions : très simple, tenir la porte de la Basilique Saint-Sauveur fermée aux touristes pendant les répétitions et leurs dire de garder le silence s’ils désirent entrer (en leurs expliquant que c’est une répétition qui fait partie du Festival de Rocamadour), et la rouvrir, aider les artistes si besoin et profiter de la répétition ! Bonne occasion de profiter des artistes !

> Plateau artistique : aider à monter la scène, déplacer, installer et démonter ! (vous êtes 2 à 5 sur ces missions et pouvez organiser votre temps entre vous)

---- Qualités requises pour la combinaison des 3 missions: polyvalence, forme physique, autonomie, responsabilité, amabilité

---- Horaires : Variables selon les concerts et les répétitions

-ACCUEIL CONCERT

> Distribution programme de salle ou distribution d’eau ou sécurité portes (vérifier les billets à l’entrée): mission agréable car vous êtes contact des festivaliers !
---- Horaires : 30/40 minutes avant le début des concerts

- BILLETTERIE PARVIS

En plein cœur de Rocamadour sur le parvis de la basilique Saint-Sauveur ! Vous prenez les réservations sur notre système internet, encaissez en liquide ou en chèque et imprimez les billets. Vous devez interpeller les passants et répondre à leurs questions. Vous vendez aussi des goodies.

---- Qualités requises : être à l’aise avec la nouvelle technologie car il vous faut utiliser un PC et imprimer des billets (vous êtes en général 2 à 5 bénévoles pour cette mission).

---- Horaires : De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (jusqu’à 21h si concert)

- BILLETTERIE OFFICE DE TOURISME

> Bien au frais, avec des horaires tranquilles, interpellez les touristes pour leurs parler du Festival de Rocamadour, de ses concerts, etc., répondez aux questions des touristes…

---- Qualités requises : être souriant, aimable, connaître le plus possible d’informations sur le festival même si vous avez des supports pour vous aider, être sociable et ne pas hésiter à aller vers les touristes pour engager la conversation ! (vous êtes en général 2 bénévoles pour cette mission)

---- PS : pas besoin d’encaisser ni d’imprimer de billets

---- Horaires : De 10h à 12h30 et de 14h à 16h30

- PRÉPARATION REPAS BÉNÉVOLES ET ARTISTES

> De 12 h 30 et 19 h 30 vous réalisez des repas simples (salade froide par exemple …) ou plus si vous aimez cuisiner ! Mettre en assiette, servir les artistes et autres bénévoles, tenir la propreté de la cuisine, et faire la vaisselle. Bonne occasion de parler avec les artistes. Vous devez vous organiser entre vous pour que les repas soient prêts à l’heure.

---- Qualités requises : efficacité, autonomie, sens des responsabilités, forme physique

---- Horaires : Sachant que vous gérez votre temps vous gérez vous-même vos temps libres.

>>>>> COMMENT S’INSCRIRE ?

Un formulaire d’inscription est disponible sur www.rocamadourfestival.com, dans « devenir bénévole » sur la page d’accueil du site internet.

Vous pouvez nous poser vos questions sur le Facebook des bénévoles ( Bénévoles - Festival de Rocamadour 2016) ou en nous envoyant un message à [email protected] ou en nous appelant au 06 52 74 01 06.

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Bénévolat: accueil artistes, accueil concerts, plateau artistique, billetterie, catering... voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/accueil-artistes-accueil-concerts-plateau-artistique-billetterie-catering/ -