Menu

eac_jobculture_2016c


Action auprès des habitants Festival International de Théâtre Action Rhône-Alpes

Service civique Cie Ophelia Theatre ,  Grenoble, Rhône-Alpes, France 24 Nov 2015
logo ophelia

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Compagnie Ophélia Théâtre — Association Epi d’Or, fondée et dirigée par Laurent Poncelet, cherche à faire vivre le théâtre au cœur de la cité, à rapprocher théâtre et population. L’idée est de mobiliser ceux qui sont les plus éloignés de la diffusion culturelle en tant qu’acteur ou spectateur autour des créations artistiques. Il s’agit d’impulser autour des spectacles une dynamique de vie, de confrontation, d’échange et de lien social, que ce soit en milieu populaire urbain ou en milieu rural, à partir notamment de rencontres avec la population, d’ateliers, d’échanges divers…

Organisé en biennale au mois de novembre en région Rhône-Alpes, le FITA accueille des équipes artistiques de tous les continents proposant des créations qui interrogent notre monde d’aujourd’hui à travers des cultures et des formes artistiques très diverses. Pour un travail artistique véritablement vivant, qui crée du lien, bouscule, transforme, met en mouvement. Un acte artistique qui place l’humain au cœur du propos. Et ouvre des fenêtres dans une société souvent étouffée, réduite à des logiques comptables et marchandes.

Poste à pourvoir: 1 service civique de 10 mois à compter du 1er Mars 2016/

La personne en service civique accompagnera l’organisation du Festival International de Théâtre Action Rhône-Alpes et plus particulièrement le travail de proximité avec les habitants en milieu urbain et rural. Il s’agit de travailler avec tous nos partenaires (centres sociaux, foyers, associations de quartier, Maisons des jeunes…) pour penser et construire avec eux des rencontres entre habitants et compagnies artistiques programmées. Ces rencontres pourront prendre la forme de repas partagés, apéros, ateliers, forums participatifs, débats… Le volontaire travaillera en équipe au sein de l’Association Epi d’Or — Cie Ophélia Théâtre. Le FITA accueille des spectacles internationaux (Togo, Sénégal, Algérie, Belgique, Italie, Cameroun…) autour de thématiques fortes qui font débat dans notre société. Le volontaire sera également amené à travailler sur d’autres projets de la compagnie, notamment sur le tournage d’un court-métrage avec les Mange-Cafard, un groupe de personnes en situation de marginalisation sociale.

Missions :
• Participer à la prise de contact avec les partenaires de l’action sociale du FITA (structures d’actions sociales, maison des habitants, foyers, associations de quartier, etc)
• Participer à la mise en place et aide à la réalisation des actions culturelles en lien avec ces partenaires : il s’agit de mettre en lien les artistes et les habitants, notamment les habitants les plus marginalisés, par le biais de repas, ateliers, débats, forums participatifs, etc. (mise en lien des différents partenaires et planification des actions en fonction des besoins de chaque structure).
• Soutien à la logistique et à la communication autour du festival.
• Aide ponctuelle sur d’autres projets de la compagnie, notamment pour le tournage du court-métrage "Des gens passent et j’en oublie" tourné avec des personnes en situation de rupture sociale

Profil recherché :
• Intérêt pour le spectacle vivant et l’international
• Motivation à travailler en lien avec des structures d’action sociale
• Aisance dans le travail avec des personnes en difficulté
• Aisance relationnelle
• Motivation et engagement dans le service civique
• Autonomie

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation
• à l’adresse email [email protected]
• par courrier : association Epi d’Or — Maison des associations, 6 rue Berthe Boissieux, 38000 Grenoble
Pour toutes questions vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 57 13 68 12

DATE BUTOIR de dépôt des candidatures: 15 janvier 2016

Les conditions : pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, en pouvoir justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Rémunération : Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 467,34 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat. Les organismes d’accueil doivent verser aux volontaires une prestation nécessaire à leur subsistance, leur équipement, leur hébergement ou leur transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas du volontaire, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixée à 106, 31 euros. En plus, le volontaire peut percevoir une bourse de 106, 38 euros s’il est bénéficiaire du RSA ou s’il est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5° ou 6° échelon. Plus d’information sur le site http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !