Menu

eac_jobculture_2016c


Directeur(trice) pédagogique adjoint(e)

logo-ciam-noir

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Centre International des Arts en Mouvement, lieu de référence des arts du cirque en Pays d’Aix, œuvre à partager la diversité de ces arts avec le plus grand nombre, habitants ou artistes, enfants ou adultes, initiés ou novices. Il se veut un lieu de rencontre entre les arts, de dialogue et de découverte, où naissent projets et vocations, sans frontière artistique ni sociale.
Le CIAM a ouvert ses portes en septembre 2013 sur le site de la Molière à Aix-en-Provence et depuis lors il développe son projet architectural avec l’installation de structures dédiées à la pratique des arts du cirque ainsi qu’à l’accueil de résidences de création.
La colonne vertébrale du projet est la transmission avec notamment une école de pratique amateur qui compte aujourd’hui près de 350 élèves. Le CIAM développe également des projets pédagogiques avec les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, établissements supérieurs et spécialisés afin de proposer une découverte aux arts du cirque.
Le soutien à la création est également un des axes majeurs de développement du Centre International des Arts en Mouvement. L’accueil d’artistes en résidence est l’occasion d’accompagner des compagnies régionales et nationales dans le développement de leurs productions artistiques
Fin septembre, le CIAM organise le festival Jours [et nuits] de cirque(s), qui a rassemblé pour chacune de ses deux premières éditions plus de 5.000 spectateurs autour d’une dizaine de propositions artistiques circassiennes illustratrices de la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui.

Placé sous l’autorité de la directrice pédagogique du CIAM, le titulaire du poste aura pour mission l’organisation et le développement des actions pédagogiques cirque proposées au sein de la structure.

LES MISSIONS
• Proposer un projet pédagogique complet pour l’école de pratique amateur
En lien avec la directrice pédagogique, le titulaire du poste aura pour mission d’améliorer en continu le contenu pédagogique de l’ensemble des cours de l’école de pratique amateur mais également celui des stages pluridisciplinaires pour enfants et des stages spécialisés pour adultes et professionnels.

• Construire des projets pédagogiques adaptés à chaque public
Il (ou elle) aura pour mission de poursuivre les collaborations initiées avec les établissements scolaires, les centres aérés et sociaux et les structures spécialisées mais également d’en créer de nouvelles et de poursuivre l’écriture du contenu des programmes. Il devra pour cela valoriser les relations entre les arts du cirque et les autres disciplines artistiques dans un souci permanent d’ouverture et de pluridisciplinarité.
Le CIAM a également pour objectif de développer la formation professionnelle à destination des artistes de cirque professionnels ou en formation, le titulaire du poste aura donc pour mission de travailler à l’écriture de programmes pédagogiques et à l’organisation de stages professionnels spécialisés.

• Encadrer l’équipe d’artistes pédagogues
Le titulaire du poste aura pour mission de coordonner et d’animer l’équipe pédagogique du CIAM (environ 7 à 10 artistes formateurs), en leur fixant notamment des objectifs à atteindre avec les élèves. En lien avec la direction, il (ou elle) sera également chargé(e) du suivi du recrutement des artistes pédagogues mais aussi de leur formation, de la communication avec l’équipe et du suivi de leurs plannings.

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Directeur(trice) pédagogique adjoint(e) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/adjointe-a-la-direction-pedagogique/ -