Menu

eac_jobculture_2016c


Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

administrateur collectif de compagnies

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

 

 

Créé en 2005, Le Collectif La Basse Cour est un collectif circassien basé à Nîmes, qui regroupe 10 compagnies, 14 spectacles, 50 artistes, 15 techniciens, un coordinateur, une chargée de production, une assistante comptable, un bureau associatif actif et des bénévoles, pour un volume d’activités annuel de 500 000 €. Toutes les compagnies s’inscrivent dans la démarche du nouveau cirque ; elles jouent leurs spectacles toute l’année en France et à l’étranger et se rejoignent pour l’organisation d’événements spectaculaires de qualité.

Le collectif est une association de loi 1901. Sa constitution permet de mutualiser les moyens de production, d’administration, les locaux, le matériel. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’économie solidaire, c’est-à- dire que chacun bénéficie des mêmes moyens, quelle que soit sa capacité de contribution financière.

CHARGE(E) D’ADMINISTRATION
POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME de l’association :
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Pilotage Technique et Artistique
MISSION GLOBALE
Assurer la coordination et le développement du projet associatif.
Il a pour mission de définir la stratégie du collectif en lien avec le pilotage artistique et technique, de l’ancrer durablement sur le territoire tout en assurant la pérennisation des activités et son rayonnement dans le réseau professionnel. Il est le représentant de l’association des collectivités, des financeurs, ou de tout autre partenaire artistique structurant. Il est garant de la santé économique du lieu et doit faire preuve d’inventivité dans son modèle économique.
Il a en outre en charge la gestion administrative du collectif (Gestion comptable, RH, Juridique)
ACTIVITES :
1. Assurer la gestion budgétaire (50%)
Activité :
- Supervision de la lecture des comptes avec assistant comptable
- Suivi budgétaire analytique par projet (en lien avec les chargés de production)
- Bilans de fin d’année en lien avec le cabinet comptable
- être garant de l’utilisation du budget imparti en lien avec le pilotage technique de l’association
- assurer que les dépenses correspondent et ne dépassent pas ce qui a été imparti
- effectuer une veille et monter des dossiers de demandes de subventions en lien avec le chargé de production
- suivi avec les partenaires spécifiques : banque, expert-comptable, ...
2. Développer l’association dans le cadre du projet associatif (40%)
Activité :
- développer les partenariats (Humains, relationnels et financiers)
- effectuer une veille sur les aides de financements
- proposer des stratégies de développement au pilotage technique et au pilotage artistique
- participer aux réunions du pilotage technique et artistique
- Lien avec les partenaires financiers : Réunion avec les institutions et les collectivités / Représentation auprès des politiques, des partenaires…
- Participer aux journées professionnelles

3. Assurer la gestion des ressources humaines. En lien avec le chargé de production, en binôme les 6 premiers mois (10%)
Activité :
- mettre en place avec l’équipe un plan de formation et suivre sa réalisation
- participer au(x) recrutement(s)
- impulser et préparer les réunions d’équipes
- suivi du travail du bureau
- suivi et lien avec les caisses sociales
- superviser les DADS
PARTICULARITES DU POSTE :
-Poste demandant une grande polyvalence et adaptabilité dans les tâches
-Horaires variables occasionnellement (réunion tard le soir, rencontres professionnelles)
-Variation de la charge de travail suivant les périodes (lors de bilan de période, de demande de subvention ou autre)
-Nombreuses interruptions dans le travail (bénévoles, personnes souhaitant des renseignements) d’où la difficulté de rester concentré.
-Permis B
COMPETENCES :
-Avoir des compétences de gestion d’équipe et d’animation de réunion
-Avoir une bonne connaissance du milieu culturel et de son cadre juridique
-Parfaite maitrise de la comptabilité
-Maîtrise des outils bureautiques sous Mac : Office, internet, logiciel de comptabilité et paie (SAGE, Spaiectacles)
Type de contrat : CDI avec période d’essai de 3 mois renouvelable, être éligible au dispositif CAE sera un plus.
Temps de travail : 28 heures par semaine.
REMUNERATION : CCNEAC groupe 4 (1680€ brute par mois)
Lieu de travail : Nîmes
Candidature acceptée jusqu’au 8 novembre 2016 (CV + Lettre de motivation) par mail sur l’adresse [email protected] , prévoir un entretien dans la période allant du 14 au 16 novembre 2016, prise de poste aux 01/12/2016, passation prévue jusqu’au 15 décembre 2016


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : administrateur collectif de compagnies voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/administrateur-collectif-de-compagnies/ -