Menu

eac_jobculture_2016c


Administrateur délégué

MOM-logo lourd-Ajusté-463x463

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Compagnie du Moment, cofondée en 1995 et dirigée par le metteur en scène, pédagogue et clown Vincent Rouche, poursuit sa recherche théâtrale à partir du “clown”. Un clown qui s’inspire de la singularité de la personne et qui permet, par la rigueur de sa technique, de révéler une parole, un espace de jeu où l’émotion, la sensation, sont la matière première de la création. Parce que nous tentons d’allier dans la recherche, l’essence du clown et la singularité de la personne, en retour, il nous parle de nous. Par la nature même de cette recherche, “formation” et “création” sont intimement liées.

Pour ce faire, la Compagnie du Moment fonctionne avec un Collectif d’acteurs et 5 pôles :
– Formations : ateliers Voix, méthode Feldenkrais, ateliers clowns, stages clown professionnels
– Créations : Dessus Dessous (création prévue en janvier 2016) et Interlope (projet tout juste né)
– Nez à Nez : un objet à la frontière entre la création et l’action artistique.
– Actions culturelles et sociales : interventions en école, en maison de retraite, en entreprise, etc.
– Laboratoire Clown : un « espace » de travail réservé aux membres du Collectif et dédié à la recherche du clown.

CDI EMPLOI TREMPLIN !!!

Description du poste

Dans le cadre de ses fonctions, l’administrateur/trice déléguée de la compagnie sera l’interlocuteur et partenaire essentiel du directeur artistique avec lequel il/elle constituera un binôme. Ses activités seront les suivantes :

- Assurer la gestion administrative de la compagnie :
Trésorerie
Budget prévisionnel annuel
Établir les contrats des salariés
Assurer les relations avec le comptable (préparer fichier pour les DUE, transmission paies, AEM, etc.)
Établir les devis, factures
Comptabilité analytique
Être une interface avec les divers partenaires (assurances, banque, société des droits d'auteurs …)
Gestion la licence d'entrepreneur du spectacle
Bénévolat : gérer les cotisations, mise à jour des contacts, organiser les équipes.
Veille juridique, sociale, fiscale et stratégique (mise en œuvre et suivi des évolutions légales ou réglementaires)

- Contribuer au développement de la compagnie en participant à la définition de ses orientations artistiques et stratégiques.
Participer à l’élaboration de l’identité artistique des projets et élaborer les stratégies de créations et de développement
Mettre en place les réunions et leur suivi
Organiser les Assemblées Générales et écrire les comptes-rendus

- Produire les spectacles
Rechercher des sources de financements : tenir un calendrier annuel de demandes de subventions, établir les dossiers et en faire le suivi.
Établir les différents budgets en lien avec les projets (budgets de création prévisionnels, coût plateau, coût tournée, bilan financier des projets...)
Négocier, établir et suivre les différents contrats de spectacle.

-Développer les activités de la compagnie
Prospecter des lieux pour les stages et des partenaires pour des interventions : recherche, contact par mail et téléphone, aller à la rencontre des personnes
Proposer un projet adapté
Négocier, établir et suivre les contrats de location de salles et les contrats de prestation de service.
Assurer la relation au public (stagiaires, élèves de la Méthode Feldenkrais et des ateliers Voix, partenaires) : réceptions des demandes, informations, relance, devis et factures, attestations, lettre de convocation, assurer les paiements.
Dialoguer avec les institutions qui peuvent nous conventionner (AFDAS) et assurer le suivi des dossiers.
Organiser les Journées Portes Ouvertes : calendrier, communication, informations.

- Diffuser les spectacles :
Créer les dossiers artistiques des différents spectacles.
Établir une base de données des programmateurs et de partenaires.
Assurer le dialogue concernant l'administration et la communication une fois le premier contact établi par le directeur artistique.
Établir les feuilles de route à destination des artistes (en interne).

- Communiquer :
Mise à jour du site Internet www.compagniedumoment.com et des réseaux sociaux
Newsletter : établir un calendrier et les envoyer
Créer les affiches, plaquettes et flyers destinés au public, à nos partenaires et aux structures culturelles et sociales.
Mettre en place des produits dérivés tels que des cartes postales, stylos, etc.

Description du profil recherché

Nous voulons quelqu'un d'exceptionnel, cela va de soi ! ;-)
Nous souhaitons trouver une personne qui partage en esprit la démarche de la Compagnie du Moment et soit en mesure de nous représenter. Avoir lu, vu et entendu ce qui se trouve sur le site notamment, être en mesure d'en parler, d'exprimer vos sentiments à ce sujet. Une question essentielle : comment parleriez-vous de ce travail spécifique sur le clown tel qu'il est présenté ? Que pouvez-vous dire quant à l'image de la compagnie telle qu'elle se présente aujourd'hui ?
Ouvert, curieux, ayant l'esprit d'initiatives, capacité à parler des problèmes rencontrés (n'ayant donc pas sa langue dans sa poche), mais également sachant recevoir des critiques et de là d'éventuelles remises en question (si tant est qu'elles soient justifiées) quant à sa propre pratique, en vue d'en améliorer la pertinence (donc aussi le rendement, l'efficacité, etc.)
Autonomie (vous serez souvent seul dans le petit bureau), disponibilité (nous vous demandons d'être souple dans les horaires) , organisation, rigueur, humour.
Une personne de dialogue donc, n'ayant pas peur de confronter ses points de vue à ceux des autres.
Nous vous demandons de maîtriser les logiciels courants (Libre Office, etc.) ainsi que la suite Adobe. Filemaker Pro serait un plus !
Nous sommes conscients de la masse de travail demandé dans la fiche de poste, c'est pourquoi à l'avenir, nous aimerions faire évoluer ce poste uniquement en « administrateur » et délaisser le volet production et diffusion (qui sera à la charge d'un autre salarié), c'est pourquoi la maîtrise de Ciel compta et sPAIEctacle serait un véritable atout.

Description de l'expérience recherchée
Expérience de 3 années minimum exigée au sein du spectacle vivant (compagnie ou institution) dans les métiers de l'administration, production ou diffusion et de préférence dans le champ théâtral.

Formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +3  minimum) en développement culturel et/ou gestion d'entreprise culturelle.

Salaire envisagé
2100 € brut mensuel

Merci d'envoyer votre lettre et votre Cv à : [email protected]

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Administrateur délégué voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/administrateur-delegue/ -