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Administrateur (H/F)

CDI Le théâtre de l’opprimé  Paris, Île-de-France, France 24 Jan 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le théâtre de l’opprimé est une association (loi 1901) d’une dizaine de personnes qui, en parallèle à ses activités artistiques et de programmation de sa salle de spectacles, propose des prestations utilisant les outils du théâtre à des fins de prévention et de construction du lien dans le domaine social.
L’association présente un bilan financier annuel de 500 000,00€.

Principales missions :
Placé directement sous l’autorité du Directeur du Théâtre de l’Opprimé, l’Administrateur (H/F) participe pleinement à toutes les décisions. Il est responsable de la bonne gestion de l’association et de la mise en œuvre des projets.
➢ Gestion administrative :
- Représenter l’association auprès des institutions culturelles et des instances légales.
- Structurer et effectuer le suivi juridique de l’association.
- Gestion du lieu en lien avec le Directeur Technique du Théâtre (travaux, entretien, assurances)
- Monter et suivre les dossiers de demandes de subventions artistiques et de fonctionnement.
- Gérer les ressources financières : conception et suivi des budgets, du plan de trésorerie, des rapports financiers annuels en se basant sur les outils communiqués par le comptable.
- Développement de partenariats pour le Théâtre (Théâtres, Universités, Ecoles, Conservatoires, ARCADI,…)
➢ Ressources humaines :
- Responsable du recrutement.
- Management de l’équipe permanente du Théâtre de l’Opprimé. Coordination de l’ensemble des équipes (permanents et intermittents). Gestion des plannings.
- Définition et suivi d’un plan de formation annuel pour l’équipe.
➢ Programmation et Production :
- Préparer et participer à la programmation de la salle de spectacles en sélectionnant les projets artistiques.
- Gérer et contractualiser la relation avec les compagnies accueillies en coréalisation et en location en étroite collaboration avec l’Attachée à l’administration.
➢ Europe et International
- Recherches, veille administrative et juridique au niveau européen et international (coopération et financement) : réseaux culturels et artistiques, partenariats, appels d’offre, aménagements et directives relevant des institutions publiques et d’organismes privés.
- Conduite, gestion et coordination de projets culturels, socio-culturels et artistiques dans le cadre de collaborations et coopérations européennes et internationales ;
- Sensibilisation, appui, contribution, promotion et accompagnement des structures et projets impliqués relevant d’enjeux européens.
➢ Communication
- Réflexion sur la stratégie globale de communication du Théâtre. Mise en place d’un plan de communication annuel. Identification du plus large panel possible de supports, outils et publics cibles ;
- Développement de la communication : élaboration, optimisation et actualisation du site internet et réalisation de supports de communication (newsletter, affiches, tracts, dossiers…) ;
- Coordination de la communication des équipes artistiques accueillies

Description du profil recherché :
Expérience professionnelle à un poste équivalent
Formation en Administration de Structures Culturelles
Organisé, méthodique
Dynamique, autonome, polyvalence
Sens relationnel et du management
Sens du travail en équipe

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Lieu : 78, rue du charolais - 75012 - Paris

date de début : février 2015
Date de limite de candidature : 5 février 2015
Contrat : CDI, temps partiel, 3/4 temps
Rémunération : 1700 € bruts

Contact :
Rui Frati, Directeur
0143454574
[email protected]

CANDIDATURES À ENVOYER À (lettre de motivation et CV)

[email protected]

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