Administrateur/trice culturel
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
L’UsinoTOPIE est une structure associative créée en 2006. Axée autour d’un projet de Fabrique des Arts de la marionnette (lieu de résidence et de construction marionnettique), ce projet n’a cessé de se développer au fil des années entre le soutien à la création et de nombreuses actions culturelles. Aujourd’hui, l’association est en plein développement d’un Tiers-lieu, au sein duquel d’autres projets viennent s’adjoindre. L’axe artistique, créatif et explorateur de possibles étant au cœur de la matrice de ce projet de territoire. L’administrateur.rice sera responsable de la gestion administrative et financière de l’UsinoTOPIE. Il travaillera en étroite collaboration avec les co-directeur.rice de la structure.
Le sens des responsabilités et une organisation à toute épreuve...
2 clefs d'entrée indissociables pour intégrer l'équipe de L'UsinoTOPIE !
En véritable pilier, vous orchestrez l'administration de la structure et serez l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions de gestion budgétaire, de recherches de financements et d'organisation. Vous êtes curieux.se, avez envie d'accompagner un projet culturel et artistique en pleine mutation en ayant les mains dans les dossiers, les yeux sur les plannings et la tête dans les chiffres ? Vous êtes la perle rare que l'on recherche !
Gestion budgétaire et financière
Élaborer un budget prévisionnel et assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget.
Piloter et contrôler le suivi du budget de fonctionnement.
Réaliser, suivre et contrôler le plan de trésorerie.
Mettre en place une stratégie financière pour optimiser le financement de la structure.
Suivi et/ou mise en place des outils d’analyse budgétaire et de comptabilité analytique.
Suivre les tableaux de bord.
Assurer le contrôle budgétaire, en collaboration avec le comptable.
Élaboration et suivi des facturations et devis
Classement des pièces administratives
Gestion et développement des sources de financement
Élaborer et suivre les dossiers de demande de subventions auprès des collectivités
Créer, développer et animer un réseau de partenaires financiers (mécènes publics ou privés).
Assurer une veille sur la recherche de financements publics et privés.
Assurer la relation administrative avec les autorités de tutelle et les financeurs.
Rechercher des financements et des partenaires publics et privés pour le développement de projets culturels.
Suivi de production des résidences
Gestion du calendrier des résidences & lien avec les compagnies
Établissement des conventions de résidences et/ ou des contrats de co-réalisation
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
Selon le profil recruté, la personne pourra être en charge :
Gestion sociale : Réaliser les fiches de paie (permanents et intermittents) & gestion des caisses sociales.
Comptabilité : Assurer la saisie des pièces comptables.
PROFIL
Expérience significative dans la gestion administrative et financière.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
Connaissance du secteur culturel et associatif, et des institutions culturelle
Connaissance du fonctionnement des réseaux de financement publics et privés
Bonne capacité de communication et de négociation
Maîtrise des outils informatiques (Pack office) - Spaiectacle et Ciel comptabilité seraient des plus certains
Qualités rédactionnelles
Connaissance du plan comptable
Aptitudes professionnelles
Sens de l'engagement et des responsabilités
Rigueur & esprit de synthèse
Sens aigu de l’organisation
Capacité d’adaptation
Réactivité et autonomie
Qualité relationnelle
Esprit d’équipe
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Ce poste s'adaptera aux profils qui nous sembleront être au plus juste de nos attentes.
Selon le profil, ce poste pourra être un temps plein, ou un ¾ temps qui pourrait évoluer si cela est souhaité.
Poste en CDD avec objectif de pérennisation en CDI.
Rémunérations : 1800 euros brut si temps plein.
Prise de fonction : 15 février 2021
(transmission avec notre administratrice actuelle prévue sur une dizaine de jours)
Candidature avec CV et lettre de motivation à [email protected]
avant le 20 janvier. Les entretiens auront lieux le 26 janvier.