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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Missions et responsabilités Au sein du secrétariat général et sous la double autorité de la Directrice de la billetterie et du Responsable RP-Médiation, l’Agent de billetterie-RP contribue au développement et à la fidélisation des publics. Il / elle participe à la prospection de nouveaux publics et relais, à la promotion de la saison et des spectacles auprès de ces derniers, ainsi qu’à la tenue de la billetterie : accueil, conseils, réservations et ventes ; encaissements, tenue de caisse ; statistiques et reporting.Billetterie • Il/elle accueille, renseigne et conseille le public au guichet et par téléphone, en assurant la promotion des spectacles programmés et des différentes formules tarifaires. • Il/elle assure les ventes de billets en billetterie, dans la journée et les soirs des spectacles, via le logiciel 3ème Acte (guichet, courrier, téléphone) : places individuelles, en abonnement, formules trios, adhésions etc. • Il/elle gère et vérifie ses encaissements quotidiens, assure la responsabilité de sa caisse et le suivi des états mis en place pour la gestion des différents modes de paiement : cartes partenaires (atout, culture université…), prélèvements, paiements échelonnés et cartes bancaires (télécollecte et rapprochement vers 3eme acte). • Il/elle participe à la mise en vente des spectacles et formules via le site internet (création et intégration des spectacles sur Digitick, suivi et réintégration des ventes web dans le logiciel 3eme acte).RP / Développement des publics • Il /elle participe à l’identification des cibles prioritaires et assure la prospection de nouveaux relais, ainsi que la promotion des spectacles. • Il /elle assure le suivi des relations avec les partenaires actifs : conseils, accompagnements, propositions d’offres particulières, relances, devis, réservations, accueil les soirs de spectacle dans certains cas.Marketing • Il / elle participe à la mise à jour des fichiers public et relais, à l’élaboration et l’analyse des statistiques de vente, ainsi qu’aux réflexions sur les actions de relance et la politique tarifaire • Il / elle participe à l’analyse des attentes et comportements des clients, partage les informations avec l’équipe de la billetterie et le Secrétariat général. - Profil - Intérêt avéré pour le spectacle vivant et le domaine artistique en général, aisance pour parler de la programmation - Expérience de la billetterie de spectacle, une expérience en RP ou médiation serait un plus - Maîtrise d’un logiciel de billetterie (idéalement Digitick et Satori « 3eme acte ») - Sens du service et de l’accueil, grande aisance relationnelle - Rigueur, goût pour les chiffres et maîtrise de l’orthographe - Dynamisme, fort esprit d’équipe
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