Menu

eac_jobculture_2016c


Agent de conditionnement

Stage Muse Lorrain  Nancy, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France 18 Mai 2016
logo_musee-lorrain

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain est situé au cœur de la Ville Vieille de Nancy, à deux pas de la place Stanislas, reconnue patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Le Musée possède l’une des collections archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques les plus riches de France. Cette collection, qui couvre tout l’espace lorrain, embrasse l’histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.

CONTEXTE
Depuis 2013, le Musée Lorrain est doté d’une réserve externe mutualisée. La majeure partie de ses collections, actuellement conservées dans des réserves sur site, doit y être transférée. Ce transfert est l’occasion d’un pointage systématique, d’un dépoussiérage et d’une amélioration des conditionnements.
Les collections traitées en 2015 sont constituées d’objets en céramique, faïence et porcelaine, et d’objets en verre.
Les stagiaires pourront acquérir des compétences dans la manipulation de collections muséales, la conservation préventive et le conditionnement. Ils pourront découvrir le fonctionnement d’un service de régie de musée, avec la visite du Musée Lorrain et de ses réserves.
La régie du Musée Lorrain propose d’accueillir 4 stagiaires du 18 juillet au 05 aout 2016, à raison de 5 jours par semaine (9H00-17H00). Le stage se déroulera au Musée Lorrain, situé 64 Grande Rue à Nancy, et à la réserve commune située à Maxéville.
Le stage est non rémunéré, l’hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires.

MISSIONS
Encadrés par la régie des œuvres, les stagiaires réaliseront en binôme les tâches suivantes :
• Pointage et marquage
• Dépoussiérage
• Conditionnement selon les normes de conservation préventive
• Transfert à la réserve mutualisée

PROFIL RECHERCHE
• Formation en histoire, histoire de l’art, archéologie ou conservation du patrimoine culturel : stage ouvert sous convention de stage universitaire aux étudiants en M1 et M2 en priorité, aux L3 éventuellement.
• Intérêt pour la régie des œuvres ; intérêt pour les musées
• Rigueur et minutie ; autonomie et polyvalence
• Goût pour le travail en équipe

CANDIDATURE
Envoyez par courriel votre CV et votre lettre de candidature en précisant succinctement votre formation, votre expérience et surtout votre motivation pour ce stage avant le 10 juin 2016.

Brigitte Denesle
[email protected] / 03.83.17.54.42

Postuler

Postuler



Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Agent de conditionnement voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/agent-de-conditionnement/ -