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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’APPAC (Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais) est une association loi 1901 créée en 1982. Elle a vocation à promouvoir et sauvegarder le patrimoine de Couesnon Marches de Bretagne et, par extension, du Pays de Fougères.

L’association gère depuis 2017 la Maison des Patrimoines et en assure sa programmation.

En parallèle de ses activités régulières d’animation et de sensibilisation au patrimoine (Journées du patrimoine, chantiers, visites…), l’APPAC accompagne les porteurs de projets, particuliers et collectivités dans le montage technique et le suivi de leurs dossiers.

Le poste

En soutien à la chargée de mission et sous la supervision du bureau de l’APPAC, l’agent(e) aura les missions suivantes :

Médiation

  • En lien avec les scolaires et périscolaires. Conception d’un programme annuel et mise en place. Promotion de ce programme.
  • Conception, montage et suivi les projets scolaires
  • Médiation générale de la Maison des Patrimoines

Créer et mettre en place une offre à destination des différents publics

  • Prospection active, développement des publics

Communication

  • Rédaction et mise en place d’un plan de communication et d’un rétroplanning d’actions pluriannuel.
  • Création d’une charte graphique
  • Production et la diffusion des supports de communication (papier, visuels, infographie...)
  • Développement des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram)
  • Aide à la gestion des relations presse (communiqués, dossiers de presse, etc.)
  • Aide au développement du site web
  • Développement et entretien du réseau. Communication partenaires.

Vie associative

  • Participation aux activités de l’association (événementiels, publications…)
  • Développement de la visibilité de l’association
  • Participation à la vie de la Maison des Patrimoines
  • Accueil et renseignement des visiteurs

 

Profil recherché

Compétences requises :

  • Compétences en médiation/valorisation du patrimoine du patrimoine bâti
  • Connaissance du milieu associatif et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des outils web (wordpress, réseaux sociaux)
  • Maitrise des outils bureautique (suite Office dont publisher)
  • Conception de supports de communication
  • La connaissance basique du Pack Adobe (Photoshop, In Design) serait un plus

 

Qualités requises :

  • Intérêt pour le patrimoine de proximité et son histoire et pour le développement territorial par le patrimoine
  • Force de proposition
  • Pédagogie
  • Sens relationnel et rédactionnel, goût pour la transmission et le partage
  • Capacités d'organisation et travail en autonomie

 

Formation bac+3 minimum exigé dans les domaine du patrimoine, de la médiation culturelle et de la communication

Expérience souhaitée de 3 ans

Travail occasionnel en soirée et weekend

Permis B et véhicule exigé

Salaire envisagé

Groupe B coefficient 255 de la Convention Collective de l’Animation

Soit 1591,2€ brut/mois

 

Durée

CDD 3 mois (dans un premier temps) 35h/semaine

Dès que possible

 

Lieu

Maison des Patrimoines

1 rue de Pontorson, Antrain, 35560 VAL COUESNON

 

Adressez vos candidature à :

Eric ARRIBARD, président

APPAC

Maison des Patrimoines

1 rue de Pontorson - Antrain - 35560 VAL COUESNON

[email protected]

 

Renseignements :

Charlène JOUVENCE

Chargée de missions

[email protected]

02 56 47 53 32

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