Menu




Aide à la coordination logistique au sein d’un collectif d’artistes

Service civique Association ART vivant / collectif Random  France 21 Mai 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Contexte associatif :

Le collectif Random, créé en 2009, est produit par l’association ART vivant.

 

ART vivant

Opérateur culturel implanté à Lectoure depuis une dizaine d’années et codirigé par Zineb BENZEKRI  et David PICARD, ART vivant s’invente entre art et éducation populaire. Ainsi, il développe une aventure associative militante pour l’émancipation et l’épanouissement de toutes et de tous, à travers les prismes artistique et culturel.

 

ART vivant emploie 3 permanents : 1 chargé de production et d’administration, 1 chargée de coordination et 1 animatrice théâtre. Par ailleurs, l’association emploie une vingtaine de salariés intermittents (metteurs en scène, chargé de médiation, comédiens, plasticiens, créateur son, vidéaste, régisseuse générale, techniciens) dans le cadre des différentes aventures artistiques en cours. Deux volontaires en service civique complètent l’équipe des salariés permanents et intermittents.

 

Le collectif Random

Collectif à géométrie variable, codirigé par Zineb Benzekri et David Picard, le groupe (2 à 17) se compose de personnalités complémentaires issues d’horizons différents. La pratique du collectif Random est à la rencontre entre théâtre et installation plastique et sonore.

 

Le collectif Random inscrit sa pratique dans tous types d’espace public. Il cherche à y faire entendre une parole citoyenne, par l’incarnation d’une pensée de la rue, à la fois dans le corps et la voix d’un acteur, mais également par des dispositifs sonores insolites, par la mise en lumière des liens qui se tissent entre l’urbain et l’humain et par des installations spectaculaires, réalisées à partir de matériaux de la rue. Dans ses actions de rue, les corps et les paroles, des acteurs, comme des spect-acteurs, sont placés au cœur de la recherche artistique du collectif.

Le collectif Random met en paroles et en mouvements l’espace de la rue. Par des incidents publics et poétiques, il crée des brèches dans le quotidien réel d’un lieu, afin de tester sa capacité à accueillir l’inattendu. Le collectif invite à de nouvelles perceptions de l’espace public.

 

Depuis 2009, le collectif Random mène un travail d’exploration en rue, à travers le L.I.R. (Laboratoire Itinérant du Réel) qui interroge la capacité d’un lieu à accueillir l’inattendu dans le but de faire bouger et parler les villes.

En 2012, le collectif conçoit Situation(s), le scénario polymorphe d’une aventure artistique et citoyenne dédiée à des lieux de vies et leurs habitants. A travers cette création qui prend à chaque fois un visage différent, le collectif dresse le portrait d’espaces de vies, crée du récit commun et active des dynamiques habitantes. Fort de son expérience et de son expertise en matière de créations in situ, le collectif explore de nombreux territoires, en collaboration avec de nombreux partenaires : des opérateurs culturels tels que les CNAR, des mairies dans le cadre de la Politique de la Ville, des professionnels de l’espace public, par exemple des urbanistes ou des bailleurs sociaux.

 

En 2015, après une trentaine d’expériences d’écriture in situ, le collectif écrit OUT ! un spectacle d’anticipation, indisciplinaire et déambulatoire de 50 minutes, en rue. Ce spectacle se base sur une recherche menée via les Situation(s) et est écrit à partir d’une banque de paroles, collectées à travers les territoires explorés. OUT! a été diffusé dans de nombreux festivals nationaux tel que Chalons dans la rue, Vivacité à Sotteville-lès-Rouen, Fest’Arts à Libourne, Scène de rue à Mulhouse, Les Accroches-Cœurs à Angers, Les Expressifs à Poitiers… OUT!, coproduit par plusieurs CNAR et structures dédiées aux arts de rue en France, a reçu de nombreux soutiens, de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Général du Gers, de l’association SACD-Beaumarchais, et est lauréat du dispositif national « Auteurs d’espace » de la SACD.

 

Par ailleurs, Le collectif est sur la route d’une nouvelle création intitulée Insane, dérive insensée. Actuellement en phase de création, ce spectacle imaginé par Zineb Benzekri, qui bénéficie du soutien de la SACD via le dispositif Ecrire pour la rue, abordera la question de la perte et de l’égarement.

Missions

Les objectifs de cette mission sont d’accompagner la logistique des temps de création au sein d’une  compagnie professionnelle des arts de la rue et  de prendre part à ce projet culturel citoyen qui met en œuvre des démarches artistiques participatives.

Les activités du ou de la volontaire seront :

- Aide à la logistique de tournée (préparation des feuilles de route / contact avec les lieux partenaires / organisation des transports, de l’hébergement, des repas)

- Aide dans la vie quotidienne de la compagnie lors des temps de résidence (repas, achats, gestion des espaces de vie)

- Aide à l’achat du matériel technique requis pour les résidences

- Aide à la gestion des bénévoles sur les temps de restitution

- Aide à l’élaboration des bilans des résidences (quantitatifs et qualitatifs)

- Aide ponctuelle à la communication (newsletters, envois postaux, publications facebook, mise à jour des événements sur le site web)

La majorité des activités du-de la volontaire s’effectueront en déplacement en dehors du département du Gers. En dehors des périodes de tournée / résidence, le-la volontaire effectuera sa mission dans les locaux de l’association, à Lectoure, dans le Gers ou à distance.

 

D’autres missions peuvent se rajouter lors de la mission de volontariat, en fonction des projets réalisés par ART vivant, le collectif Random, et les envies du-de la volontaire.

Profil recherché

Application, autonomie, sens de l’organisation

Aptitude au travail en équipe, être à l’écoute

Intérêt pour les arts de la rue et la vie en tournée

 

Début de la mission : 1er septembre 2020

Temps de travail :

24h/semaine lissés sur la durée totale du Service Civique (l’activité étant plus intense lors des déplacements avec l’équipe que lors des temps au bureau de l’association à Lectoure).

Durée : 7 mois

Indemnité : 580€ euros net

Lieux de travail : Lectoure et déplacements

Equipe

Le-la volontaire en Service Civique effectuera sa mission sous la responsabilité de la chargée de coordination. Il sera en lien également avec les deux directeurs artistiques, le chargé de production et d’administration et l’autre volontaire en service civique et en interaction avec l’ensemble des salariés intermittents, ainsi qu’avec les adhérents et les membres du conseil d’administration de l’association.

 

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 juin 2020 à [email protected]

Postuler

Postuler


8923 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Aide à la coordination logistique au sein d'un collectif d'artistes voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/aide-a-la-coordination-logistique-au-sein-dun-collectif-dartistes-2/ -