Menu




Aide au developpement de la vie associative- Spectacle vivant

Service civique Association ARTO  France 20 Déc 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ARTO est une association indépendante qui organise des spectacles de rue et développe un projet culturel sur le territoire. ARTO fait appel à des compagnies professionnelles venues de France et au-delà.

ARTO organise le Festival de rue de Ramonville (33ème édition en 2020) qui a lieu mi-septembre ainsi que la Saison itinérante de spectacles de rue (17ème saison en 2020) qui se déroule de mai à novembre à Toulouse, Ramonville et dans d’autres communes du Sicoval (Intercommunalité du Sud-est toulousain).

Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau projet pour le centre culturel de Ramonville coordonné par ARTO, en complicité avec la mairie de Ramonville est mis en place. Le nouveau nom du Centre culturel est « Le Kiwi, espace d’expérimentation culturelles et sociales ».

Les questions de la jeunesse et de l’ancrage territorial seront au cœur de ce projet. Sont développés :

>la programmation de spectacles (programmation en salle principalement axée jeune public et programmation rue. 2 temps forts: les Extras de mars et le Festival de rue de Ramonville) ;

>le développement de projets concourant à l’éducation et a la sensibilisation artistique ;

>l’animation d’un lieu de vie, de rencontres et d’expérimentations sociales et artistiques ;

>le soutien à la création et l’accueil d’artistes en résidence ;

>le développement de projets participatifs;

>l’implication des habitant.e.s.

ARTO milite pour des spectacles accessibles, de proximité et le plus souvent gratuits.

Toutes les actions sont écrites et réalisées en complicité étroite avec de nombreuses structures culturelles, sociales, éducatives…

Au sein de l’association ARTO, sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de l’équipe salariée, le/la volontaire aura différentes missions en lien avec le développement de la vie associative et l’accueil des artistes sur la Saison et le Festival. Cette mission s'intègre dans le projet global de l'association et plus particulièrement à la Saison en salle et hors les murs et au Festival de rue de Ramonville. Le Festival de rue de Ramonville compte aujourd'hui près de 180 bénévoles qui participent activement à la mise en place et au déroulement de l'évènement. De plus, environ 45 familles hébergent chaque année des artistes du festival. La mission du volontaire consistera à créer des liens entre ces personnes et les activités de l'association :

- Prospection de nouveaux hébergeants à Ramonville.

- Organisation de temps conviviaux de rencontres entre bénévoles, hébergeants et membres de l'association (bureau, CA et salariés)

- Aide à la mise en place et à la coordination de l'hébergement pendant la saison et le festival.

- Aide à la mise en place et à la coordination de l’accueil des artistes pendant la saison et le festival.

- Mise en œuvre d'actions visant à développer le bénévolat et l’hébergement chez l’habitant, en lien avec les partenaires de l'association.

Date de la mission : du 2 mars au mois de novembre 2020 (8 mois/ 30h par semaine avec interruption de 3semaines au mois d'août)

Indemnités légales de service civique

Candidature à envoyer à : [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Aide au developpement de la vie associative- Spectacle vivant voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/aide-au-developpement-de-la-vie-associative-spectacle-vivant/ -