Menu

eac_jobculture_2016c


Aider au développement des bénévoles du Festival de rue de Ramonville.

Bénévolat Association ARTO  France 22 Jan 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ARTO est une association culturelle qui programme en pleine rue des propositions artistiques exigeantes et pour tous. Dans cette optique, ARTO développe :

1- Une Saison en rue / 13ème édition

En 2015 ce sont plus de 40 représentations de 16 compagnies venues de toute la France, présentées de mai à octobre sur 7 communes, du centre-ville de Toulouse jusqu’aux villages du Sicoval (Communauté de communes du sud-est toulousain). La saison itinérante invite les spectateurs à la circulation entre espace urbain et espace naturel, et favorise la proximité entre le public et les artistes.

2- Le festival de rue de Ramonville / 29ème édition

Initié en 1988, le plus important festival de rue de la région toulousaine est un moment artistique et festif phare de la rentrée. Il a rassemblé en 2015 24 compagnies, invitées et découvertes, et 6 compagnies
Off. Le festival constitue une plateforme de lancement pour les artistes émergents, regroupés sous la dénomination « compagnies découvertes ». Il est également un lieu de diffusion incontournable pour les compagnies régionales.

Au-delà des spectateurs, nous fédérerons de nombreux partenaires autour de ces deux volets d’actions, dans un esprit sincère de « préparer, faire, créer et présenter ensemble », avec une attention constante à la qualité des relations humaines.

L’inauguration de la saison a lieu début mai à Ramonville. Le festival se déroule mi-septembre à Ramonville (à proximité de Toulouse).

Au sein de l’association ARTO, sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de l’équipe salariée, le volontaire aura différentes missions en lien avec le développement de la vie associative. Cette mission s'intègre dans le projet global de l'association et plus particulièrement au Festival de rue de Ramonville. Le Festival de rue de Ramonville compte aujourd'hui près de 140 bénévoles qui participent activement à la mise en place et au déroulement de l'évènement. De plus, environ 40 familles hébergent chaque année des artistes du festival. La mission du volontaire consistera à créer des liens entre ces personnes et les activités de l'association :
- Prise de contact avec les hébergeants et création d'un fichier précis détaillant leur capacité d'accueil pendant le festival
- Prospection de nouveaux hébergeants à Ramonville.
- Participation à l'organisation d'ateliers avec les bénévoles (décoration, signalétique, …)
- Organisation de temps conviviaux de rencontres entre bénévoles, hébergeants et membres de l'association (bureau, CA et salariés)
- Aide à la mise en place et à la coordination du bénévolat et de l'hébergement pendant le festival de rue de Ramonville.
- Mise en œuvre d'actions visant à développer le bénévolat, en lien avec les partenaires de l'association (service jeunesse, ASEI,...)

Profil recherché :
Sens des responsabilités, rigueur et autonomie dans le travail, capacités d’organisation, aisance relationnelle (prise de parole en public, au téléphone), qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse, disponibilité lors des spectacles (nombreux week-ends et soirées). De bonnes connaissances en bureautique sont demandées. Une connaissance des réseaux culturels et un intérêt pour les arts de la rue est un plus.

Date de prise de fonction
Service civique de 8 mois / 35h par semaine d’avril à décembre 2016 (relâche pendant 3 semaines en août).

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Aider au développement des bénévoles du Festival de rue de Ramonville. voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/aider-au-developpement-des-benevoles-du-festival-de-rue-de-ramonville/ -