Menu

eac_jobculture_2016c


Alternant communication partenariats mécénat H/F

Apprentissage Monnaie de Paris  Paris, Île-de-France, France 20 Mar 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Monnaie de Paris est la doyenne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde. Elle exerce le service public de la fabrication des pièces d’euro tout en frappant également des monnaies pour des pays étrangers dans le cadre d’appels d’offre internationaux. Elle fabrique Quai de Conti à Paris des objets d’art de collection (monnaies, médailles, bijoux, décorations, fontes…), et fait partie à ce titre du Comité Colbert des entreprises françaises du luxe. Tout en préservant une haute tradition dans les métiers d’art liés au métal, la Monnaie de Paris soutient la création artistique contemporaine (collaborations avec Starck, Lagerfeld ou Christian Lacroix). Elle organise également des manifestations culturelles (expositions David LaChapelle Willy Ronis, Mc Carthy, Maurizio Cattelan, concerts, installations, performances…) et caritatives. Ses actions reflètent sa vocation d’entreprise éthique et citoyenne.

Depuis l’été 2011 la Monnaie de Paris transforme son site parisien, dans le cadre d’un projet intitulé MétaLmorphoses. Ce projet a pour objectif de faire de la Monnaie de Paris un nouveau lieu incontournable à Paris, conçu autour de la visite des ateliers d’art :

  • Un projet architectural d’envergure : restauration des bâtiments, création de 4 rues piétonnes, ouverture d’un nouveau jardin
  • Restauration des salons d’exposition et création d’un parcours expérientiel qui présentera les ateliers d’art et les collections de la Monnaie de Paris
  • Installation de deux restaurants de Guy Savoy : son restaurant 3 étoiles et un café intitulé MétaLcafé
  • Ouvertures de boutiques de grandes maisons françaises dans les cours de la Monnaie de Paris

Octobre 2014 : ré-ouverture du Palais sur la Seine et des expositions d’art contemporain

Mai 2015 : ouverture du restaurant Guy Savoy

Octobre 2017 : ouverture des cours piétonnes et du parcours permanent

La direction de la communication de la Monnaie de Paris détermine la stratégie de positionnement de l’institution, renforce son image et développe ses relations avec les partenaires presse, institutionnels, médias…etc. La direction de la communication de la Monnaie de Paris a pour compétence l’ensemble du spectre de l’activité : presse, corporate/institutionnelle, culturelle, interne, événementielle, électronique et community management, partenariats/mécénat. Outre les compétences internes dont elle dispose, elle s’appuie sur 8 agences et consultants leaders dans leurs domaines pour l’accompagner.

Missions du stage :

1/ Prioritaires :

  • Partenariats et mécénats entrants :
    • Identification de cibles et messages clés, stratégie de prospection
    • Prospection auprès de partenaires et mécènes potentiels, visites VIP des ateliers d’art, suivi des contacts, gestion du réseau des directeurs de la communication, adaptation de conventions
    • Rédaction des dossiers de partenariat média/sponsors/mécènes (entreprises, institutions, fondation, international…)
    • Suivi des contreparties (soirées, création de produits, visites privées…)
  • Lancement de la troisième campagne de mécénat participatif (choix du projet, mise en place de la stratégie et des partenariats, suivi du projet de récolte de dons, gestion des contreparties)
  • Création de l’Association des amis et de l’American Friends
  • Partenariats et mécénats sortants :
    • Suivi de la valorisation de la Monnaie de Paris dans les événements qu’elle accompagne (grands événements cinéma, musique…)
  • Communication externe :
    • Aide à l’élaboration de supports de communication (Invitations, affiches, flyers, lettres, plaquettes de présentation des projets pour les partenaires…) sur les projets d’exposition, location d’espaces, soirées VIP…

2/ Secondaires :

  • Réseaux sociaux :
    • Participation à la stratégie réseaux sociaux avec le community manager (mécénat participatif)
  • Evénementiel :
    • Aide à l’ensemble du service en fonction des urgences : évènements… (défilés, concerts, soirées, vernissages…)

Bac +4/5 en communication/marketing/commercial :
Intérêt pour les métiers d’art, la culture, le patrimoine, les relations publiques, les médias, la communication d’entreprise;

Sensibilité à l'institution et à la marque Monnaie de Paris, à son histoire et à ses domaines d’activité ;
Qualités d’écoute, capacités à émettre des propositions et à rester en éveil sur les tendances de la communication ;
Capacités de communication, excellent relationnel, excellente présentation et goût du travail en équipe ;

Très bon rédactionnel
Maîtrise des principaux outils informatiques (Indesign/Photoshop étant un plus)

Dynamisme, rigueur, gestion de son calendrier personnel, capacité d’organisation et autonomie

Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;

Atouts :
Expérience au sein d’entreprises du luxe, d’un établissement public culturel ou d’agences de communication
Intérêts de l’alternance :

Nous vous proposons une alternance formateur et très responsabilisant, vous permettant de développer vos connaissances théoriques sur le terrain, au sein d’une direction de la communication très opérationnelle à un moment clé de l’histoire de l’entreprise.

Conditions du poste :

Durée de la mission :12 mois – contrat d’apprentissage / professionnalisation

Rythme 4 jours / 1 jour.
Lieu d’exercice de la convention : Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, 75006 Paris, France
Ce poste est à pourvoir pour le 04/09/17.

Postuler

Postuler


Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Alternant communication partenariats mécénat H/F voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/alternant-communication-partenariats-mecenat-hf/ -