Menu




AMBASSADEUR DE LA STRUCTURE AUPRÈS DES PUBLICS

Service civique Les Dominicains de Haute-Alsace  Guebwiller, Grand Est, France 20 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Les Dominicains de Haute-Alsace de Guebwiller sont labellisés « Centre Culturel de Rencontre », un réseau international de lieux patrimoniaux d’exception qui développent une démarche artistique singulière et originale. Ancien couvent de frères Dominicains du 14e siècle dans un excellent état de conservation, le projet artistique du couvent concerne la musique et les arts numériques. Les bâtiments conventuels permettent l’accueil de toute forme de musique, qu’elle soit acoustique ou amplifiée. Conjointement, le site est numérisé et différentes formes de projections vidéos sont travaillés au sein du Centre AudioVisuel, plateforme de recherche numérique.
Les concerts programmés interrogent notre rapport aux formes du spectacle. Ainsi, l’expérience recherché lors du concert se vit à travers l’assise du public (transat, matelas…), l’espace utilisé (grande Nef, Dôme géodésique, cabaret berlinois….) l’ambiance de la billetterie jusqu’au bar….le public est amené à faire un voyage, et surtout, une rencontre avec l’artiste, grâce à ces codes de la représentation que l’on casse. Les différents styles de musiques sont présentées dans un esprit d’ouverture à tous (musiques classiques, du monde, jazz, électro, chanson…).
Le couvent est habité tout au long de l’année par des artistes résidents, vidéastes, musiciens et scénographes.
Un programme de sensibilisation est déployé autour de ces « permanences artistiques » afin de permettre une rencontre au plus près de l’artiste avec ses publics: publics jeunes, publics nécessitant d’un soutien solidaire, publics fans, publics d’un soir…avec un forte préférence pour les publics réceptifs à l’inattendu et prêts à vivre de nouveaux possibles.

Le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace est situé à Guebwiller, dans la vallée du Florival. Son implantation locale est une priorité, sur un territoire où l'offre culturelle est limitée. Ainsi, l’accessibilité de tous les publics au couvent est fortement développée.
Les Dominicains sont un lieu ouvert à tous, que ce soit pour des concerts, mais aussi de visites, des ateliers, des rencontres avec les artistes...
L'enjeu de la mission est de communiquer sur cette ouverture, de désacraliser le lieu en allant à la rencontre des plus frileux, en communiquant sur la diversité des projets proposés, en étant présent/visible sur le territoire auprès des habitants et partenaires.
Créer du lien, valoriser les partenariats existant (établissements scolaires, associations caritatives, commerçants....), diffuser les programmes, flyers des spectacles sur le territoire de Guebwiller, organiser des micro-événements dans le but de susciter l'intérêt, accueillir les publics les soirs de spectacles... telles sont les tâches proposées.
Pour mener à bien la mission, il est impératif que le volontaire est un bon sens relationnel, qu'il n'ait pas peur d'aller vers les gens, de lancer la discussion. Un intérêt pour la culture et la musique plus précisément est également attendu.

Durée : 7 mois 35h/semaine

Pour postuler: https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-de-la-structure-aupres-des-publics-3

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : AMBASSADEUR DE LA STRUCTURE AUPRÈS DES PUBLICS voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/ambassadeur-de-la-structure-aupres-des-publics/ -