Menu

eac_jobculture_2016c


Ambassadeur du CIAM auprès des publics éloignés de la culture

Service civique Centre International des Arts en Mouvement  Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 6 Jan 2016
lLL35T

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Centre International des Arts en Mouvement, lieu de référence des arts du cirque en Pays d’Aix, oeuvre à partager la diversité de ces arts avec le plus grand nombre, habitants ou artistes, enfants ou adultes, initiés ou novices. Il se veut un lieu de rencontre entre les arts, de dialogue et de découverte, où naissent projets et vocations, sans frontière artistique ni sociale. Il est organisé autour de quatre axes majeurs : découverte, transmission, création, diffusion.
Le CIAM a ouvert ses portes en septembre 2013 avec l’organisation du festival Jours [et nuits] de cirque(s), coproduit par Marseille Provence 2013, qui a rassemblé plus de 5 000 spectateurs et une dizaine de compagnies. Il accueille régulièrement des artistes en résidence, a ouvert une école de pratique amateur qui rassemble 250 adhérents, et propose aussi des projets avec les scolaires et les publics spécifiques.
Pour plus d’informations : www.artsenmouvement.fr

DESCRIPTION DU POSTE
Implanté près du quartier prioritaire du Jas de Bouffan, le CIAM peine néanmoins à attirer les habitants de ce quartier qui ne connaissent pas encore son projet.
Le Centre International des Arts en Mouvement recherche ainsi un(e) volontaire motivé(e) et passionné(e) pour accompagner la montée en puissance de son projet, en tant qu'ambassadeur du CIAM sur les aspects de développement de son image auprès des publics éloignés de la culture.
En lien avec la direction, le(la) volontaire contribuera à la mise en valeur de la programmation du CIAM (stages, festival, évènements divers…) et fera le lien entre le CIAM et son public durant toute la période de sa mission.
Grâce à l'animation des réseaux sociaux, aux contacts avec les journalistes, à la rédaction de documents de communication, il(elle) permettra au CIAM de créer du lien avec son territoire.
Le(la) volontaire devra faire preuve d'initiative et de créativité afin d'imaginer comment toucher un public a priori pas intéressé par les arts du cirque : organisation d'évènements de qualité au sein des quartiers, organisation de rencontres entre les habitants et les artistes en résidence…
Le(la) volontaire aura également pour mission d'imaginer comment le site du CIAM peut être au mieux adapté à l'accueil du public : scénographie, signalétique… afin que celui-ci s'y sente bien et souhaite y revenir.

PROFIL RECHERCHE
- Bonnes qualités relationnelles.
- Autonomie, rigueur, créativité, curiosité, esprit d’initiative, qualités d’écoute.
- Maîtrise des outils Internet, pack Office. La maîtrise d’outils graphiques est un plus.
- Aptitudes rédactionnelles.
- La maîtrise d’autres langues est un plus.
- Pas de connaissance préalable du milieu circassien exigée, mais une envie de le découvrir.

Le Centre International des Arts en Mouvement est une structure en plein développement. C’est l’occasion pour le volontaire de prendre part à une expérience exceptionnelle en ayant un rôle important, de se voir confier rapidement des responsabilités, de découvrir un milieu unique auprès d’artistes reconnus. Ainsi, une grande ouverture d’esprit, une implication dans la réussite de l’opération et une efficacité active seront de mise.

CONDITIONS
Début : dès que possible
Durée : 8 mois
Lieu du stage : Aix-en-Provence (13).

Permis de conduire et véhicule préférables.

Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !