Amesud recherche un volontaire F/H en Service civique Ambassadeur de l’environnement à la FRAPNA : animation d’enquêtes participatives actions de sensibilisation portant sur les « vieilles forêts » à Joyeuse (07)
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
La FRAPNA Ardèche, basée à Largentière est la section départementale de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. La FRAPNA Ardèche est composée d'un conseil d'administration, de bénévoles participants à la vie de l'association et d’une équipe de 5 salariés s’organisant et travaillant sur différents domaines d'actions : La veille écologique et l'action juridique, l'expertise naturaliste, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement avec l'objectif commun de connaître et protéger le patrimoine naturel, les espèces de faune et de flore et le cadre de vie. Pour en savoir plus : https://www.fne-aura.org/ardeche/
En intermédiation avec l’association AMESUD, la.le volontaire sera accompagné.e tout au long de ses missions, son évolution en fonction des envies/propositions du volontaire et sur le projet d'avenir. Le tutorat sera assuré par Sandra Compère, salariée de la Frapna et Clara Gibert, salariée de l’association AMESUD.
Horaires adaptés aux contraintes des bénévoles (présence en soirée et week-end parfois requise)
Déplacements dans le cadre de la mission, Permis B et véhicule nécessaire
Statut de service civique avec une indemnité mensuelle comprise entre 472.97 et 577.17 €., en fonction de la situation financière du volontaire au moment de son entrée en mission et du versement des frais de repas et de transport obligatoires de 107,58€ par mois
Personne âgée entre 16 et 25 ans et motorisée. Permis B
Participation des volontaires aux deux jours de formations obligatoires « Civique et Citoyenne » et au « PSC1 » (1 jour) et Défraiement des frais supplémentaires de transport et d’hébergement pour ces deux formations.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
179 Ko |
- Proposer et participer à des actions de sensibilisation (grand public, scolaires, etc.)
- Collecter, développer et concevoir des supports de sensibilisation ;
- Notamment, participer aux actions de sensibilisation menées dans le cadre de la gestion de la RNR des Grads de Naves (milieu forestier méditerranéen)
- Participer aux actions portées par l’association (vie associative, ateliers, permanences, émissions radio, etc.) type évènementiel et tenue de stand
Le volontaire pourra proposer et développer ses propres projets, si ceux-ci correspondent aux différents programmes de l’association.
L'implication du/ de la volontaire lui permettra d'acquérir des compétences en matière de pédagogie, d’écologie et d’animation de groupes, de rencontrer des acteurs et personnes ressources dans ces thématiques, de participer à une dynamique associative pour l'harmonisation des activités humaines avec la nature.