Menu




Animateur plasticien / médiateur

CDD Fondation Solange Bertrand  Longwy, Grand Est, France 5 Jan 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Créée en 2001, la Fondation Solange Bertrand devient d’utilité publique la même année. Au regard de ses statuts, la Fondation a plusieurs objectifs principaux : « assurer la conservation, la restauration et la présentation au public des collections et oeuvres d’art consacrées au peintre Solange Bertrand, reçues de l’artiste fondatrice (…) ». La Fondation « a également une fonction pédagogique en direction du grand public, notamment jeune, avec une vocation internationale et transfrontalière (…) ». Elle participe à faire connaître, comprendre et apprécier l’art contemporain par la présentation de ses propres collections ou celles d’autres artistes n’ayant pas bénéficié de la reconnaissance de leur talent.

Son siège est installé à Longwy depuis 2013, ce qui lui permet de s’ouvrir sur le nord de la Meurthe-et-Moselle. Il s’agit là d’un territoire qui comprend de nombreuses « zones blanches culturelles ».

Désormais, la Fondation se fait fort de mettre en place des dispositifs permettant l’accès à la culture au profit du plus grand nombre. Elle a développé un certain nombre d’ateliers axés sur l’art de manière générale et sur l’art moderne et contemporain, en particulier. Ceux-ci s’adressent au jeune public, mais également à un public adulte. Le développement de ce versant social est un objectif que la Fondation a tout particulièrement à coeur. L’art est universel et accessible à tous, les actions de la Fondation visent invariablement à promouvoir cette idée.

Les projets en cours pour la Fondation :

-Projet jeunes « la fraternité » qui propose une étude de la notion de fraternité en s’appuyant sur des exemples tirés de l’histoire de l’art, ce projet a été mis en place en distanciel dans le cadre de la crise sanitaire.

-projet d’ouverture culturel « c’est quoi l’art »

-Projet « l’art à portée de main », réalisation d’ateliers culturels auprès de différents publics sur l’ensemble du département.

-Contrat local d’accompagnement à la scolarité à destination d’enfants de primaire et de maternelle

-A venir, projet « La Performance », développement d’un projet de mise à disposition de la culture sur l’ensemble du territoire du Pays Haut. Le but est de démocratiser l’art auprès des publics éloignés de la culture et sur des territoires dépourvus d’offre.

-Travail auprès de jeunes enfants de « classes passerelles ».

Poste Adulte Relais

CDD 3 ans

35h / semaine

Poste à pourvoir le 15 janvier 2021

Salaire brut mensuel : 1548,40 €

Les candidatures sont à adresser par mail à l'adresse suivante : [email protected]

Le salarié adulte relais devra contribuer au travail de médiation culturelle de la Fondation, notamment dans le milieu social ainsi qu’à son développement sur Longwy et son agglomération. Ces actions de médiation sont axées autour de l’accessibilité à l’art à destination d’un public éloigné de la culture notamment auprès des enfants et adolescents résidant au sein des QPV et auprès des familles monoparentales. L’action de médiation se concentre également sur la thématique de l’image des quartiers et de l’occupation de l’espace public notamment dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain. Ils s’appuient sur l’histoire de l’art et les arts plastiques.

Le siège de la Fondation est situé à Longwy Bas, avenue Albert 1er. Nous proposons des ateliers de médiation culturelle à des publics sensibles, jeunes de quartiers prioritaires, enfants dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité, bénéficiaires des centres médico-sociaux, seniors…

Dans le cadre défini par la Directrice et le conseil d’administration le salarié devra :

- assurer une présence au sein des quartiers et en particulier QPV, via des permanences ou des ateliers dédiés ;
- proposer des ateliers itinérants pour aller à la rencontre des habitants, autour de l'art et de la culture notamment ;
- créer du lien avec les différents publics accueillis et rencontrés, être à leur écoute, susciter des initiatives ;
- créer ou utiliser des outils pédagogiques et de communication, afin d'assurer la promotion des ateliers ;
- développer des partenariats ;
- faire remonter à la collectivité des besoins ou dysfonctionnements, afin d'améliorer les différents partenariats et les réponses apportées aux habitants ;
- promouvoir des ateliers, des visites ou des stages de découverte, y compris de découvertes des métiers associés ou liés à l'art, permettant la promotion culturelle, l'ouverture culturelle et la découverte des métiers de l'art ;
- assurer l'accueil des publics et groupes, y compris lors des expositions organisées par la fondation ;
- orienter les publics en fonction des besoins ou des problématiques relevés vers les services compétents.

 

Expérience, formation et compétences souhaitées :

-Capacités en dessin et arts plastiques

-Expérience en animation

-Autonome, rigoureux

-Maitrise de l’outil informatique

-Travail en équipe

-Avoir 30 ans au minimum et être sans emploi

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Animateur plasticien / médiateur voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/animateur-plasticien-mediateur-2/ -