Menu




Animateur plasticien / médiateur

CDD Fondation Solange Bertrand  Longwy, Grand Est, France 4 Jan 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Créée en 2001, la Fondation Solange Bertrand devient d’utilité publique la même année. Au regard de ses statuts, la Fondation a plusieurs objectifs principaux : « assurer la conservation, la restauration et la présentation au public des collections et oeuvres d’art consacrées au peintre Solange Bertrand, reçues de l’artiste fondatrice (…) ». La Fondation « a également une fonction pédagogique en direction du grand public, notamment jeune, avec une vocation internationale et transfrontalière (…) ». Elle participe à faire connaître, comprendre et apprécier l’art contemporain par la présentation de ses propres collections ou celles d’autres artistes n’ayant pas bénéficié de la reconnaissance de leur talent.

Son siège est installé à Longwy depuis 2013, ce qui lui permet de s’ouvrir sur le nord de la Meurthe-et-Moselle. Il s’agit là d’un territoire qui comprend de nombreuses « zones blanches culturelles ».

Désormais, la Fondation se fait fort de mettre en place des dispositifs permettant l’accès à la culture au profit du plus grand nombre. Elle a développé un certain nombre d’ateliers axés sur l’art de manière générale et sur l’art moderne et contemporain, en particulier. Ceux-ci s’adressent au jeune public, mais également à un public adulte. Le développement de ce versant social est un objectif que la Fondation a tout particulièrement à coeur. L’art est universel et accessible à tous, les actions de la Fondation visent invariablement à promouvoir cette idée.

Poste Adulte Relais

CDD 11 mois

Poste à pourvoir pour le 18 février 2021

35h / semaine

Salaire mensuel brut : 1 548,40 euros.

Les candidatures sont à adresser par mail à l'adresse suivante : [email protected]

MISSIONS POSTE ADULTE-RELAIS :

Dans le cadre défini par la Directrice et le conseil d’administration le salarié devra :

  • Animer de manière autonome des ateliers de médiation avec différents publics (enfants, adultes, seniors, publics en situation d’handicap, public scolaire, personnes en insertion…);
  • Rédiger et mettre au point des ateliers et des visites guidées pour ces différents publics;
  • Assurer l’accueil de différents types de groupes lors des expositions organisées par la Fondation;
  • Créer des outils pédagogiques et de communication afin d’assurer l’animation des ateliers confiés;
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous les publics, développer le lien social en proposant aux habitants, et particulièrement aux enfants et à leur famille : des ateliers enfants, des projets collectifs pour enfants et ados, des animations avec tous types de publics dans le domaine des arts plastiques et de l’histoire de l’art;

  • Contribuer au développement du lien social et à l’ouverture culturelle;
  • Assurer la promotion de la Fondation auprès des publics rencontrés;
  • Participer aux tâches administratives basiques;
  • Participer aux tâches courantes de fonctionnement de la Fondation.

La conception des ateliers devra être validée par étapes avec la directrice selon un processus de montage formalisé.

Le salarié Adulte Relais doit rendre compte à la directrice des tâches qu’il accomplit et il doit le formaliser dans le rapport d’activité soumis au président et au conseil d’administration mensuellement.

Des réunions d’équipe peuvent être programmées à l’initiative de la directrice ou par sollicitation des autres salariés.

Les horaires de travail sont fixés par le planning transmis à l’avance. Les activités de la Fondation peuvent nécessiter de travailler en week-end et des déplacements avec le véhicule personnel du salarié qui seront défrayés.

 

Expérience, formation et compétences souhaitées :

-Capacités en dessin et arts plastiques

-Expérience en animation

-Autonome, rigoureux

-Maitrise de l’outil informatique

-Travail en équipe

-Avoir 30 ans au minimum et être sans emploi

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Animateur plasticien / médiateur voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/animateur-plasticien-mediateur/ -