Menu

eac_jobculture_2016c


Animation d’ateliers culturels

logohd

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Depuis 17 ans, l’association Nationale Cultures du Cœur lutte contre l’exclusion en favorisant l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs des personnes démunies.
L’action vise à mettre à la disposition des travailleurs sociaux parisiens des invitations au théâtre, cinéma, concerts, évènements, pour les offrir à des personnes en difficultés, en utilisant l’axe de la médiation socioculturelle comme outil de remobilisation et de lien social.
Convaincue que la culture est un formidable levier dans la lutte contre l’exclusion, et qu’elle a une incidence sur la vie sociale, familiale et professionnelle, l’association se place en interface entre les secteurs social et culturel pour permettre aux personnes en difficulté, de retrouver une dynamique positive.

Les bénévoles auront pour mission de co-animer une permanence ou atelier Cultures du Cœur, sous la responsabilité du travailleur social référent de l’action. La permanence est un rendez-vous régulier au sein de la structure partenaire de l’association, permettant aux usagers de se réunir pour aborder la sortie au spectacle. Ce temps privilégié est aussi bien consacré à la visualisation des offres d’invitation, aux préparations des sorties qu’aux échanges autour des spectacles.

Tâches :

- Instaurer des temps d’échanges et de partage avec les bénéficiaires, autour de la culture
- Susciter l’envie de sortir chez les bénéficiaires
- Réserver des invitations sur le site Internet de l’association et les remettre aux bénéficiaires
- Préparer les bénéficiaires aux sorties (les sensibiliser aux règles fixées par le lieu d’accueil, les aider à organiser leurs trajets…)
- Mettre en place des actions de médiation autour de la sortie (ateliers d’écriture, de lecture, création de blog, rencontres/débats…)

Les personnes devront présenter les qualités suivantes :
- une sensibilité pour les publics du champ social
- un intérêt pour la culture
- des compétences informatiques (la réservation des invitations passe par le site Internet de l’association)
- une capacité d’écoute
- des qualités d’animation

Si cette mission de bénévolat vous intéresse, merci de faire parvenir un CV à Caroline Buyck : [email protected] (01 46 73 92 20)

Postuler

Postuler



Aucun mot clé Illimité

Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Animation d'ateliers culturels voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/animation-dateliers-culturels/ -