Menu

eac_jobculture_2016c


Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

Apprenti(e) en « conduite de projets techniques relatifs à la plateforme TNT » au CSA

Apprentissage Conseil supérieur de l’audiovisuel  Paris, Île-de-France, France 12 Juin 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, chargé de la régulation du secteur de la communication audiovisuelle, est une autorité publique indépendante dirigée par un collège de 7 membres. Pour assurer ses missions, le CSA dispose de huit directions, placées sous l’autorité du Président du CSA et sous la responsabilité d’une direction générale : direction des médias télévisuels, direction des médias radios, direction des programmes, direction juridique, direction des études, des affaires économiques et de la prospective, direction des affaires européennes et internationales, direction administrative, financière et des systèmes d’information, direction de l’information et de la communication institutionnelle, ainsi que d’un secrétariat général aux territoires.

Par ailleurs, le site internet www.csa.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation du C.S.A.

 

Contexte

En France, la télévision numérique terrestre (TNT), diffusée par voie hertzienne terrestre et reçue par le biais d’antennes « râteau », est le premier mode de réception de la télévision au sein des foyers.

Dans le cadre de sa mission de planification et d’attribution des fréquences hertziennes pour la diffusion des services audiovisuels, le CSA assure, en coordination avec les acteurs du secteur, la gestion technique et le développement du réseau de la TNT qui couvre plus de 97 % de la population métropolitaine grâce à un réseau de près de 2000 émetteurs.

 

Après l’achèvement du passage au tout numérique de la télévision en novembre 2011, le Conseil a lancé en 2012 six nouvelles chaînes de la TNT en haute définition (HD) grâce à la réutilisation d’une partie des fréquences libérées par l’extinction de la diffusion analogique. En avril 2016, avec l’arrêt de l’utilisation de la norme de codage MPEG-2 et le passage au tout MPEG-4, la TNT métropolitaine a de nouveau connu une profonde mutation, puisque la quasi-totalité de l’offre télévisuelle disponible diffuse dorénavant ses programmes en HD.

L’amélioration continue de la taille des écrans et de la qualité des images incitent le Conseil à étudier dès à présent l’introduction sur la plateforme de l’ultra-haute définition (UHD), un ensemble de technologies qui permettent d’offrir une meilleure résolution d’image, un renforcement des contrastes, une amélioration des couleurs et une fréquence d’affichage des images supérieure.

  • Pilotage de la plateforme TNT

Le (la) titulaire du poste interviendra dans l’élaboration et la modification des décisions du CSA concernant la gestion de la ressource fréquentielle par les multiplex et les services audiovisuels diffusés.

Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de piloter, en coordination avec les acteurs du secteur, les travaux du groupe « Signalisation » de la Commission technique des experts du numérique, avec une activité de contrôle et d’analyse d’informations issues du terrain et d’actualisation de la documentation de référence en versions françaises et anglaises.

  • Gestion du laboratoire du CSA

En parallèle, et afin d’étudier de manière concrète les nouvelles normes et fonctionnalités, le (la) titulaire du poste sera responsable du laboratoire du CSA. Ce laboratoire, qui offre un accès aux différents réseaux de distribution de la télévision (ADSL, câble, satellite, TNT), a vocation à permettre la découverte de services, l’examen de fonctionnalités dans la situation du téléspectateur et l’analyse des flux de données.

Il (elle) aura pour mission d’organiser des démonstrations techniques et technologiques régulières à destination des membres du Collège.

Le poste comprend également le suivi technique de la qualité des services audiovisuels proposés par la plateforme TNT (intensité sonore, accessibilité …).

Sur l’ensemble des sujets dont il (elle) aura la responsabilité, le (la) titulaire du poste devra rédiger et présenter des notes d’analyse claires, pédagogiques et synthétiques.

Il (elle) sera amené(e) à travailler avec des spécialistes ainsi que des représentants d’autres institutions et des acteurs du secteur. Il (elle) devra être en mesure d’appréhender les principaux enjeux techniques afin de contribuer à l’élaboration de problématiques globales de régulation susceptibles de donner lieu à des décisions du Conseil.

A court et moyen termes, le (la) titulaire du poste contribuera de manière importante aux travaux du Conseil relatifs aux prochaines évolutions de la plateforme TNT.

Enfin, le (la) titulaire du poste pourra être conduit(e) à participer, en tant que de besoin, à d’autres activités relevant du champ de compétences de la direction.

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieurs ou en master 2 universitaire, généraliste ou spécialisé en télécommunications ou audiovisuel, le (la) candidat(e) devra faire preuve d’une forte appétence pour les nouvelles technologies.

Le (la) candidat(e) sera attiré(e) par des projets d’envergure nationale, pouvant concerner l’ensemble de la population.

Les qualités suivantes sont nécessaires :

  • capacités de synthèse et de rédaction,
  • rigueur,
  • esprit d’initiative,

La maîtrise de l’anglais serait un atout.

Rémunération en pourcentage du SMIC selon profil

 

Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Gauthier MARMOUGET, chef du département des ressources humaines (01 40 58 38 04) et d’Agathe PUGET, cheffe du département autorisations et plateforme TNT à la DMT (01 40 58 36 86).

 

Les personnes intéressées par ce poste devront transmettre leur candidature, en précisant le rythme d’alternance, au département des ressources humaines ([email protected]) au plus tard à la date indiquée comme délai de rigueur, avec en objet de leur envoi le rappel de l’intitulé du poste suivant : « Apprenti(e) APT DMT CSA ». Le Conseil ne peut conclure que des contrats d’apprentissage, par conséquent, les candidatures en contrats de professionnalisation ne seront pas étudiées.

Dans le cadre de sa politique diversité, le CSA étudie, à compétences égales, toutes candidatures sans discriminations dont celles de personnes en situation de handicap.


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Apprenti(e) en « conduite de projets techniques relatifs à la plateforme TNT » au CSA voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/apprentie-en-conduite-de-projets-techniques-relatifs-a-la-plateforme-tnt-au-csa/ -