Menu

eac_jobculture_2016c


Appui à la mise en place et élaboration d’un projet d’actions artistiques de rencontres intergénérationnelles

Service civique compagnie Ici même et là aussi  Paris, Île-de-France, France 17 Oct 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Activités : L’Association Ici Même et Là Aussi (IMLA) est une compagnie de théâtre, de clown et de marionnette.

Créée en 2009, son siège social est au Pré-Saint-Gervais (93310) où elle est implantée depuis sa création. Elle développe depuis ses activités en Seine-Saint-Denis (93), notamment à Sevran, Livry Gargan et Pantin, ainsi qu’à Paris dans le 19e arrondissement, où se trouvent ses bureaux.

IMLA a trois pôles d’activités : elle crée des spectacles, mène des programmes d’actions culturelles et anime des ateliers théâtre et stages de pratique artistique.

Ces trois pôles d’activités sont liés par une démarche forte : celle de participer au développement du lien social et à la diminution des clivages dont souffre notre société.

Ainsi, IMLA a pour but d’aider, d’initier ou d’encourager la rencontre entre les différentes parties de la population (tous âges, toutes origines et classes sociales confondues) à partir de ses créations artistiques accessibles à tous, et en créant autour des spectacles des ateliers participatifs, d’échanges et de discussions permettant à chacun de développer sa réflexion sur des sujets de société et de développer sa relation à lui-même et au groupe.

A ce jour, quatre spectacles ont été créés :

– EXCUSEZ-MOI C’EST L’ÉMOTION : solo clownesque sur la thématique de l’identité féminine

– ROSE ET TIBOUL : duo clownesque sur les relations homme – femme

– GERARD LE CANARD : spectacle jeunesse de théâtre musical et de marionnettes, sur le thème des discriminations et de la tolérance

– SI C’EST UNE FILLE… ET AUTRES HISTOIRES : spectacle de théâtre musical inspiré d’histoires vraies recueillies auprès de 17 personnes âgées interviewées en Seine Saint Denis (93)

Autour de ces spectacles, des programmes d’actions culturelles sont mis en place, notamment le programme PASSE LA PAROLE.

Initié en 2014-2015 autour du spectacle SI C’EST UNE FILLE… ET AUTRES HISTOIRES, PASSE LA PAROLE est un programme d’actions culturelles intergénérationnelles qui en est maintenant à sa quatrième année d’existence.

En 2017 – 2018, il sera mené dans quatre villes : Sevran (93), Pantin (93), Les Lilas (93), Livry Gargan (93). Autour de la création d’une pièce de théâtre documentaire, PASSE LA PAROLE rassemble des adolescents et des personnes âgées d’un même territoire, pour partager un processus commun de création artistique.

Pendant deux à quatre mois, des adolescents en collège ou lycée, en antenne jeunesse ou maison de quartier sont initiés au théâtre et aux techniques du documentaire. Les adolescents rencontrent et interviewent les personnes âgées. A partir de ces échanges ils écrivent ensuite, mettent en scène et jouent des saynètes théâtrales avec la participation active des personnes âgées pour ces différentes étapes de création. Une restitution publique clôt le programme. L’objectif est ici de créer du lien social , participer à l’apaisement des relations entre populations qui souvent ne se parlent plus, via la création théâtrale et documentaire.

Sous l'accompagnement du chargé de production, et en lien avec les artistes intervenants de l'association, le/la volontaire aura pour mission d'aider le développement des activités de la compagnie, en apportant son soutien à ou au(x) :

-la diffusion des spectacles,

-programme d'actions PASSE LA PAROLE,

-stages de clown de l'association

-ateliers théâtre de l'association.

La mission aura lieu essentiellement dans les bureaux de l'association (Paris 19e) mais aussi ponctuellement sur les différents lieux de diffusion et d'intervention de l'association en Ile de France.

Description des missions :

soutien à la communication des différentes activités de la compagnie

  • soutien à la production de nos actions en apportant son aide sur le développement et suivi organisationnel du programme
  • soutien à la diffusion des spectacles
  • soutien au projet PASSE LA PAROLE et aux ateliers théâtre et stages de clown : en assistant aux différentes séances par une aide à l'animation, par un accompagnement des intervenants et une aide à la réalisation de supports de communication

Durée de la mission : 11 mois, 24h/semaine

 

PROFIL RECHERCHER

  • maîtrise d'outils comme photoshop ou illustrator
  • maîtrise des outils et connaissances de management culturel
  • esprit créatif
  • Réelle motivation pour le développement du lien social, l'organisation et le suivi d'un projet de rencontres intergénérationnelles.
  • Aisance avec les publics ciblés par la compagnie : personnes âgées, adolescents, enfants.
  • Aisance rédactionnelle et au téléphone
  • Adaptabilité
  • Dynamisme et force de proposition
  • Sens de la rigueur, ponctualité
  • Capacités d'organisation

 

Afin de garantir un égal accès aux volontaires, les candidats sont recrutés d’avantage en fonction de leur motivation et de leur intérêt pour la mission que de leur niveau de formation.

 

REMUNERATION 580,55€

Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer par mail : [email protected] et [email protected]

Lieu de travail : rue de Crimée, 75019 Paris 19

Métro 7, station Crimée

 

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Appui à la mise en place et élaboration d'un projet d'actions artistiques de rencontres intergénérationnelles voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/appui-a-la-mise-en-place-et-elaboration-dun-projet-dactions-artistiques-de-rencontres-intergenerationnelles/ -