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Artisans du Monde recrute un h/f animateur et coordinateur du pôle Education et Plaidoyer – Grenoble

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2016-02-12
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MISSIONS ET PROFIL
Missions :     
  1. Coordination et animation du Pôle Education & Plaidoyer (30%)
Education :
  • Interventions en écoles, collèges et lycées avec l’équipe bénévole dans les champs de l’Education à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale et de l’Education au Commerce Equitable
  • Elaboration des trames d’animation et développement d’outils pédagogiques en lien avec les bénévoles
  • Développement des contacts et recherche d’interventions auprès des établissements scolaires, culturels et de loisirs (autofinancement).
  • Coordination et animation projet cantine d’entreprise/collectivité
  • Animation de l’équipe bénévoles : échanges fréquents, relances, mise à jour de la base de données, organisation, animation et compte rendu des réunions (animateurs et bénévoles)
  • Gestion du planning et du déroulement général des interventions
 
Plaidoyer :
  • Animation du collectif plaidoyer ADM Isère en lien avec les associations locales ADM
  • Coordination et animation de l’accueil local de producteurs partenaires d’ADM
  • Animation locale de la Quinzaine du Commerce Equitable en mai
  • Encadrement du groupe de travail sur la campagne Territoires de Commerce Equitable
 
  1. Coordination départementale et animation du festival AlimenTERRE (30%)
  • Coordination départementale : formation des acteurs locaux, centralisation des commandes d’outils de communication et des DVD, suivi des événements et évaluations
  • Animation locale sur l’agglomération : programmation de séances grand public en partenariat et séances en lycées, communication, organisation logistique, animation des séances, évaluation
  • Lien avec CFSI, coordination régionale et organisateurs locaux
  • Participation aux réunions nationales et à la formation du réseau
  • Encadrement d’un(e) stagiaire
 
  1. Développement et communication (20%):
  • Développement et diffusion du site internet d’Artisans du Monde Grenoble (en construction)
  • Communication via les réseaux sociaux (Facebook)
  • Travail en lien avec plusieurs réseaux
  • Contribution à la recherche de nouveaux animateurs bénévoles et développement de la commission éducation
  • Elaboration et diffusion de supports de communication de l’offre Education
  1. Fonctionnement général de l’association (20%)
  • Recherche de financements publics et privés, veille
  • Organisation et animation de séances de formation aux bénévoles, restitution de formations et de réunions (nationales, régionales, départementales ou locales)
  • Relations avec les partenaires internes (associations AdM et fédération) et externes (associations diverses, partenaires financiers),
  • Participation à la vie associative d’ADM Grenoble (réunions, Conseil d’Administration, AG…) et de la Fédération Artisans du Monde (relais éducation, relais plaidoyer, réunions de salariés, etc.)
 
Relations fonctionnelles : L’ensemble des membres du bureau, membres bénévoles, membres associations partenaires, associations locales et régionale ADM, Fédération ADM, associations hébergées à la Maison de la Nature
 
Profil :
– Disposer d’une formation supérieure au minimum Bac+3, dans le cadre du développement local, de l’économie sociale et solidaire, de l’agronomie/agroécologie, et/ou expérience significative dans le domaine,
– Connaissance des principes et engagements du commerce équitable,
– Expérience appréciée : dans une association agissant sur les thématiques « commerce équitable », « solidarité internationale »,  (connaissance d’outils, de documents et de jeux pédagogiques).
– Expérience appréciée :  recherche de fonds publics ou privés (montage de dossiers)
– Capacité à gérer des projets, des budgets et des plannings,
– Avoir des qualités rédactionnelles et une réelle aptitude au travail d’animation, de coordination et de communication,
– Connaissance du milieu associatif vivement appréciée
– Qualités relationnelles et humaines
– Forte autonomie, avoir un esprit d’initiative et de la disponibilité.
– Maîtriser l’outil informatique (bureautique, internet, administration site web, graphisme apprécié)
– Maitrise de l’anglais et de l’espagnol appréciée
 
Conditions :
  • CDD de 8 mois à temps partiel : 28 heures par semaine.
  • Éligibilité au Contrat d’Accompagnement à l’Emploi (CAE) appréciée.
– Temps de travail sur 4 jours mais planning hebdomadaire modulable en fonction des réunions et rencontres diverses
– Poste est à pourvoir au 21 mars 2016 à la MNEI (Grenoble)
– 2 semaines d’accompagnement à la prise de poste par la salariée sortante.
– Travail occasionnel en soirée (festival AlimenTERRE, réunions, formations) et en week-end (animations grand public, formations)
–  Déplacements réguliers à prévoir sur l’agglomération grenobloise, sur Lyon ainsi que sur le territoire national (réunions et formations AlimenTERRE)
Fichier attachéTaille
poste_animateur_admgrenoble.pdf99.52 Ko
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE
Artisans du Monde Grenoble, association de commerce équitable, conduit des actions militantes pour un commerce mondial respectueux des droits humains fondamentaux. L’association propose des actions de sensibilisation au commerce équitable, à la consommation citoyenne et au développement durable à destination d’un public scolaire et dans les équipements culturels et socioculturels. Ces actions d’Education proposent aux futurs citoyens d’avoir un regard critique sur les relations entre pays du Nord et du Sud et les incitent à devenir acteurs d’un projet de société plus juste. Artisans du Monde Grenoble s’engage avec des partenaires (associations, collectivités locales…) dans des actions de Plaidoyer en relayant des campagnes telles que AlimenTERRE et Territoires de Commerce Equitable dans le but d’interpeller le grand public et les collectivités locales sur les dysfonctionnements du commerce mondial.
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