Assistant·e communication
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
Structure ressource et de projets à la confluence de la création et de l’aménagement des territoires, le POLAU-pôle arts & urbanisme développe en actes un laboratoire d’urbanisme culturel à destination des artistes et opérateurs culturels, des chercheurs, des collectivités et des aménageurs, en France et à l’étranger. Par son activité d’incubations et expérimentations, il accompagne des projets artistiques liés à la ville et aux territoires. Au titre d’urbaniste spécialisé, il développe un volet d’études urbaines et d’AMO. Enfin, il produit, capitalise et diffuse les ressources émanant de ces croisements. Il agit à différentes échelles territoriales et sa base est située au Point H^UT-lieu de création urbaine, à Saint-Pierre-des-Corps (37).
Accompagné par l’équipe des trois responsables de programmes précités, l’apprentissage est composé d’un ensemble de missions d’assistance à la communication (interne et externe – print et web). Il est encadré par la responsable des Ressources et de la communication, sous la direction de Maud Le Floc’h.
DESCRIPTIF DES MISSIONS
Communication print
- Contribution à la conception et réalisation des documents de communication et de présentation des activités du POLAU (rédaction, relecture, mise en page à partir d’une charte graphique et de gabarits) :
- programme annuel d’activités
- bilan annuel d’activités
- éditions des Carnets du POLAU
- plaquette annuelle d’activités
- revue de presse annuelle, dossiers de presse thématiques et communiqués
- invitations régulières aux sorties de résidences et rencontres professionnelles
- book des études urbaines du POLAU
- dossiers des études urbaines et réponses à des appels d’offres (conception de schémas, représentations, traitement d’images, etc.)
Communication Web
- Assistance community management : définition des contenus avec les responsables de programmes et réalisation des publications (rythme de 2 à 4 publications hebdomadaires par réseau)
- consolidation de la stratégie sur les réseaux en place (facebook, twitter)
- développement de nouveaux réseaux (Linkedin et instagram).
- Contribution à la réalisation de la lettre d’informations mensuelle du POLAU-pôle arts & urbanisme (consulter la polaunews de juin 2020)
- Mise à jour hebdomadaire du site internet polau.org
- Contribution au traitement des bases de données (contacts) du POLAU
Plateforme ressources Arteplan
- Assistance à la modération de contenus contributifs, veille et augmentation de la base de données d’initiatives et d’actualités du site org (plateforme ressources arts et aménagement)
PROFIL
Disciplines : communication, sciences politiques, urbanisme, commerce, design graphique (niveau master)
Rémunération : indemnité légale et défraiement des transports à étudier
Savoir-faire
- Maîtrise de la suite Adobe Creative (indesign, illustrator, photoshop) et des logiciels bureautiques
- Sens affirmé de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles avérées et rigueur orthographique
- Aisance dans la pratique des réseaux sociaux
Savoir-être
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler en concertation et en coopération
- Se montrer innovant·e, être force de proposition et avoir l’esprit d’initiative
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Mobiliser des facultés d’adaptation, d’autonomie et de coopération
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET CANDIDATURE
- Basé à Tours/Saint-Pierre-des-Corps (37) au Point H^UT-lieu de création urbaine
- Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention d’Apolline Fluck (responsable du programme Ressources et transmission et de la communication) et Maud Le Floc’h (directrice du POLAU-pôle arts & urbanisme) jusqu’au 25/08/2020.
→ Par courrier : POLAU-pôle arts & urbanisme
20, rue des Grands Mortiers | 37 700 Saint-Pierre-des-Corps
→ Par mail à l’adresse suivante : [email protected] - Entretiens le 31/08/2020.
- Offre en ligne