Menu




Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

Assistant de conservation des collections archélogiques h/f

CDD Ville de Montbéliard  Montbéliard, Bourgogne-Franche-Comté, France 10 Mar 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 620 agents, ville centre d’une agglomération de 142 000 habitants, recherche pour ses musées, un assistant.

Les musées de Montbéliard conservent actuellement plusieurs collections : des collections anciennes, des collections récentes acquises ou déposées, des biens archéologiques mobiliers issus de fouilles programmées ou préventives dont le statut n’a pas été régularisé ; ainsi que la documentation afférente (inventaires, documentation scientifique)

Dans la perspective de la création programmée du futur CCE régional et de l’aménagement de nouvelles réserves muséales, les musées de Montbéliard souhaitent procéder à un chantier des collections portant sur l’ensemble des collections archéologiques conservées dans leurs locaux actuels (collections des musées et biens archéologiques mobiliers). Un état des lieux préliminaire a été réalisé en 2019 et servira de base à ce chantier.

Profil :

Titulaire impérativement d’un master en archéologie, vous disposez également d’un master en régie des œuvres. Une expérience similaire est indispensable et vous apporte une connaissance des bases de données et logiciels archéologiques et muséaux. Votre rigueur, votre autonomie et vos qualités relationnelles et sens du contact feront la différence.

Principales missions :

  • Traitement de la documentation (inventaires anciens des musées, inventaires de fouille, documentation scientifique) dans la perspective de déterminer le statut d’une partie des collections
  • Mise aux normes en vigueur du conditionnement et de l’inventaire selon le type de collection traitée (musée ou BAM)
  • Inventaire et récolement,
  • Dépoussiérage ou lavage
  • Marquage si celui-ci est inexistant ou non conforme
  • Le cas échéant, conservation sélective en accord avec la responsable des collections (pour les BAM)
  • Le cas échéant, mesures d’urgence à titre conservatoire
  • Photographie documentaire.
  • Recrutement en CDD d’une durée de 12 mois.

 

La personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec la responsable des collections archéologiques, la chargée d’inventaire et la régisseuse des collections.

Contraintes : port de charges, travail en majorité en position debout, travail répétitif (chaîne opératoire), travail au contact de poussières, travail sur écran.

Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 31 mars 2020 sous la référence RH/CDD archéologie à : Madame le Maire - Hôtel de Ville - BP 95287 - 25205 Montbéliard cedex

 


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Assistant de conservation des collections archélogiques h/f voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/assistant-de-conservation-des-collections-archelogiques-h-f/ -