ASSISTANT.E A LA REGIE DES COLLECTIONS
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
Au sein d’une ville de 35 200 habitants et d’une équipe polyvalente, le musée Joseph Déchelette regroupe des collections encyclopédiques (Beaux-Arts, archéologie, céramique, arts graphiques, patrimoine industriel et textile de l’ancien écomusée, histoire naturelle etc) ainsi qu’une bibliothèque constituée à l’origine par Joseph Déchelette. L’arrivée d’un nouveau directeur à la rentrée 2020 marque une phase d’écriture d’un nouveau Projet Scientifique et Culturel dans l’optique d’une rénovation du musée. Depuis la fin de l’année 2019, l’équipe de la régie travaille à la mise en oeuvre du second plan de récolement décennal. L’année 2021 sera notamment consacrée au récolement des collections de l’ancien écomusée, des collections d’histoire naturelle et de plusieurs fonds de sculptures.
MISSIONS :
Participer au récolement des collections de l’ancien écomusée et à la recherche documentaire sur les fonds ainsi qu’au chantier de collections sculptures (été 2021).
Mener des recherches documentaires (archives) pour documenter les dossiers d’oeuvres des collections du musée.
Participer à des opérations de reconditionnement/dépoussiérage au cours de petits chantiers de collections.
Participer à la vie du pôle collections (montage/démontage d’expositions, mouvements des oeuvres, chantier de reconditionnements etc).
PROFIL RECHERCHE :
Compétences techniques requises :
Première expérience indispensable en musée et connaissances du fonctionnement d’un service de régie des collections.
Connaissances en conservation préventive appréciées. Port de charge occasionnel.
Qualités recherchées :
Rigueur et précision, sens du travail en équipe, délicatesse avec les documents anciens, compréhension des enjeux du musée, connaissances en histoire de l’art ou archéologie souhaitées. Sérieux et polyvalence. Autonomie et capacité à rendre compte, discrétion.
Niveau d’études requis :
Etudiant/étudiante de niveau master 1 ou 2 de préférence