Menu




Assistant.e aux relations institutionnelles

CDD Centre International des Arts en Mouvement  Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 15 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

LA STRUCTURE

Déployé depuis 2013 en bordure d’Aix-en-Provence, le Centre International des Arts en Mouvement est un lieu de vie ouvert qui a pour vocation d’explorer la recréation de liens entre culture et société.

Prenant appui sur les arts du cirque, discipline artistique à la fois populaire et exigeante, ses projets s’organisent autour de 4 axes majeurs : l’enseignement, l’innovation-recherche, l’accompagnement-conseil et la diffusion de spectacles. Il développe dans chacun de ces axes des politiques de fertilisation croisée, notamment en lien avec le monde économique.

Aujourd’hui, le Centre International des Arts en Mouvement affiche 18.000 bénéficiaires chaque année, et voit passer des profils hétéroclites dans ses chapiteaux : des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse venus en ateliers de pratique circassienne avec leurs animateurs croisent la Vice-Présidente d’Ubisoft jury du hackathon CIAMLabs sur le cirque augmenté, des chercheurs du CNRS expérimentant avec des artistes les liens entre sciences humaines et arts du cirque rencontrent des enfants en situation d’autisme accueillis pour un programme pluriannuel de découverte, alors que demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises se retrouvent sous chapiteau pour un atelier de recrutement basé sur le savoir-être, le tout en parallèle des 450 élèves hebdomadaires de l’école de pratique amateur des arts du cirque et des 1.500 enfants et adolescents participant aux différents projets d’enseignement artistique et culturel chaque année.

Chaque année au mois de septembre, le CIAM organise le Festival Jours [et nuits] de cirque(s), qui réunit plus de 12 000 spectateurs autour de créations reflétant la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui, du traditionnel au contemporain, des formes intimistes aux plus spectaculaires.
A l’horizon 2022, un cirque bâti d’une capacité d’accueil de 600 spectateurs sera inauguré, ouvrant de nouvelles perspectives de développement. La programmation régulière de spectacles, l’accueil de résidences d’artistes sur de la longue durée ou encore le déploiement de projets de recherche interdisciplinaire favoriseront le croisement et la rencontre de publics très différents sur le site du CIAM.

Le CIAM est soutenu par la Ville d’Aix-en-Provence, le Conseil de Territoire du Pays d’Aix – Métropole Aix-Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, le Ministère de la Culture et 42 mécènes.

Découvrez le projet en détails en visitant le site : www.artsenmouvement.fr    

DESCRIPTION DU POSTE

Le Centre International des Arts en Mouvement recherche un.e assistant.e aux relations institutionnelles motivé.e et passionné.e en CDD sur une période de 6 mois pour accompagner la montée en puissance du projet du Centre International des Arts en Mouvement.

L’assistant.e sera en lien étroit avec la chargée des relations institutionnelles. Il/Elle sera notamment amené.e à travailler autour des sujets suivants :

Appels à projets et subventions
- Veille régulière sur les politiques publiques (thématiques : culture, ESS, innovation), sur les appels à projets publics et privés
- Recherches préparatoires à l’élaboration de dossiers
- Prospection, constitution et suivi de dossiers de demandes de financement
- Préparation et rédaction de comptes rendus, rapports et notes
- Participation aux rendez-vous et réunions en lien avec les dossiers
- Aide au développement de partenariats institutionnels (labels, pass, …)

Protocole et relations institutionnelles
- Mise à jour de la base de données institutionnelle
- Rédaction, envoi et suivi des invitations aux partenaires institutionnels du CIAM
- Aide à la rédaction de newsletters aux partenaires institutionnels
- Accueil des partenaires lors d’événements officiels du CIAM

PROFIL RECHERCHÉ 

- Jeune diplômé.e en master spécialisé en administration culturelle, en politiques publiques ou en ESS, idéalement issu.e d’un cursus en sciences politiques ou en droit.
- Très bonnes aptitudes rédactionnelles. Orthographe irréprochable.
- Des connaissances en politiques culturelles, en comptabilité, en organisation des collectivités publiques, seront appréciées.
- Bonnes qualités relationnelles.
- Autonomie, rigueur, organisation, curiosité, capacité à se questionner.
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office).
- Maîtrise de l’anglais.
- Pas de connaissance préalable du milieu circassien exigée, mais une envie de le découvrir.

Le Centre International des Arts en Mouvement est une structure en plein développement. C’est l’occasion pour l’assistant.e de prendre part à une expérience exceptionnelle en ayant un rôle important, de se voir confier rapidement des responsabilités, de découvrir un milieu unique auprès d’artistes reconnus. Ainsi, une grande ouverture d’esprit, une implication dans la réussite de l’opération et une efficacité active seront de mise.

CONDITIONS

Contrat : CDD
Durée : 6 mois
Réception des candidatures jusqu'au 29 août
Entretiens du 30 août au 10 septembre
Prise de poste : lundi 13 septembre
Lieu du stage : Aix-en-Provence (13).
Permis de conduire et véhicule préférables.

CANDIDATURE

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à Agathe Le Kverne, Chargée des relations institutionnelles, à l’adresse [email protected] en précisant dans l’objet du mail « Candidature assistant.e relations institutionnelles ».

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Assistant.e aux relations institutionnelles voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/assistant-e-aux-relations-institutionnelles/ -