Menu

eac_jobculture_2016c


Assistant( e ) de gestion de lieu culturel

CUI - CAE Spacejunk Grenoble  Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France 19 Sep 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Spacejunk a ouvert ses portes en octobre 2003 à Grenoble – France. Créé afin de proposer un véritable centre d’expression aux plasticiens des cultures émergentes (Lowbrow, Board Culture, Pop Surréalisme, Street Art…) la programmation de cet espace a très rapidement conquis un large et souvent jeune public, montrant la pertinence de ce projet.

Depuis 2003, le porteur du projet et commissaire d’exposition Jérome Catz n’a cessé de multiplier expositions et évènements, collaborations et projets grâce à ses contacts, son approche novatrice et un choix d’artistes reconnus ou encore en devenir. Deux nouveaux espaces Spacejunk ont ainsi vu le jour entre-temps, un second sur la côte Ouest à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) puis un troisième dans la deuxième ville de France à Lyon (Rhône-Alpes).

Les artistes de ces mouvements artistiques puisent leurs influences dans trop de milieux pour pouvoir les citer tous… Une chose est sûre, leur créativité est infinie, leur talent aussi… et l’histoire le montre déjà. La quasi-totalité de ces artistes ne vivent que pour progresser, que ce soit en technique ou en style… Ne soyez pas étonné si vous voyez ici certains des grands noms de demain…

Les expositions durent généralement 45 jours et tournent dans les 3 centres d’art Spacejunk en France. Certaines expositions voyagent beaucoup plus, allant jusqu’en Chine, en Australie, en Amérique du sud ou aux USA.

Depuis 2015, le centre Spacejunk Grenoble met en place le Grenoble Street Art Fest, festival de Street Art  qui a vocation à présenter ce mouvement au travers de l’ensemble des disciplines et des esthétiques qui le constituent. Mêlant scène locale et artistes de renommée internationale, la ville de Grenoble est animée pendant trois semaines par des expositions, conférences, concert et bien sûr des réalisations d’œuvres pérennes dans les rues de l’agglomération.

Sous la responsabilité du responsable de l’espace Spacejunk Grenoble, l’assistant( e) de gestion de lieu culturel aura pour missions:

  • Le suivi logistique et technique des expositions et des événements liés (vernissages, affichage, accrochage, conférences...)
  • Le suivi des actions de médiation et de sensibilisation des publics, en particulier les publics scolaires: visites commentées, collaboration avec le professeur- relai pour la mise en forme des outils pédagogiques (volet et dossier pédagogique, parcours du visiteur, documentation) (en relation avec la responsable médiation)
  • La rédaction des outils de communication: affiches, dossiers de presse, mise à jour du site
  • La recherche de nouveaux partenariats financiers et culturels
  • La création et le déploiement de projets culturels hors les murs : expositions, Grenoble Street Art Fest…

 

Profil éligible CAE

Très bonnes connaissances de l’art contemporain, de ses tendances actuelles et de ses réseaux professionnels

Expérience professionnelle dans la conduite de projets artistiques ou d'institutions. Connaissance du réseau institutionnel et des mécanismes de l'aide publique

Qualités souhaitées: autonomie, initiative, travail en réseau, disponibilité, bon relationnel et capacité de travail en équipe.

Bonnes possibilités d’évolution au sein de la structure

Postuler

Postuler



Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !