Menu




Assistant.e développement des publics

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

« Villes des Musiques du Monde » est une association qui anime à l’année un réseau d’acteurs locaux dans 21 villes de Seine-Saint-Denis et du Grand Paris dans le champ des musiques du monde.

Le projet de l’association Villes des Musiques du Monde se décline en plusieurs pôles d’activités :

  • L’Ecole des Musiques du Monde : avec ses programmes d’actions musicales qui vont des Berceuses du monde, au parcours vocal de la Cité des Marmots et au parcours instrumental des Fabriques Orchestrales Junior et Senior.
  • Des résidences d’artistes (accompagnement d’équipes artistiques, résidence à l’école, en conservatoires …).
  • Le festival Villes des Musiques du Monde : une programmation itinérante dans les villes et lieux partenaires à travers la Seine-Saint-Denis, Paris et Grand Paris, une cinquantaine de concerts durant 5 semaines de festival à l’automne et la production d’une scène Jeune Public.
  • Des actions de promotion des musiques du monde : avec le festival Babel Minots et le Prix des Musiques d’Ici.

La mission  de service civique s’inscrit dans le cadre du  développement temporaire d’un pôle ouvert aux cultures populaires (diffusion, transmission, résidence) sur le site du Fort d’Aubervilliers. Il s’agirait d’ancrer une antenne permanente de l’Ecole des Musiques du Monde à travers de nouveaux espaces dédiés.

Au sein de l'équipe de développement de publics, vous participerez à la stratégie de développement des  liens entre les différents acteurs culturels, socio-culturels, socio-éducatifs, etc. Et la multiplicité des publics présents sur le territoire dans le but de favoriser l'accès à la culture et aux pratiques culturelles au plus grand nombre.

A travers notamment diverses actions de médiation et de communication, vous aurez pour missions :

- Aider au développement des actions en direction des publics éloignés de la culture (enfance, jeunesse, adulte), et des pratiques amateurs qui s’inscrivent dans la politique d’accompagnement des publics menés par l’association, qui a pour but de déclencher la sortie aux spectacles.

- Sensibiliser le public habituellement éloigné à la découverte de nouvelles cultures à travers l’aide à la mise en place d’ateliers de musiques, de danse, de cuisine ou la mise en place de rencontres avec des artistes, voire en utilisant des supports éducatifs et de médiation.

- Organiser la mise en lien des publics touchés au travers des projets et leur déplacement sur les manifestations.

-De conduire des actions, de médiations spécifiques en direction des populations et des quartiers limitrophes au Fort d’Aubervilliers.

Vous serez amené à :

- Repérer les structures sociales relais-partenaires (foyers de travailleurs migrants, centres sociaux, associations ; etc.) et mettre en place des partenariats,
- Aller à la rencontre des publics visés par les actions pour leur présenter et faciliter leur accès aux ateliers ou événements proposés par l’association

- Faire le lien entre les artistes ou partenaires avec les différents publics visés par ces actions

 

Profil recherché 

Candidat ayant un attrait pour le spectacle vivant et la transmission de savoirs artistiques
Eligible au service civique

Rémunération

Applicable au service civique

Autre

Prise en charge de 50% de la carte navigo

Lieu 

Lieu : Aubervilliers (93) – Métro Fort d’Aubervilliers (L7)

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Assistant.e développement des publics voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/assistant-e-developpement-des-publics/ -