Menu

eac_jobculture_2016c


Assistant-e d’expositions

CDD Le musée de Bretagne  Rennes, Bretagne, France 4 Mar 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le musée de Bretagne travaille sur un projet d’exposition temporaire autour de l’arrivée du train en Bretagne, l’exposition ouvrira ses portes en octobre 2016 et sera présentée jusqu’en août 2017.
Approche historique, technique, sociologique, économique se croiseront pour évoquer plus largement l’impact des bouleversements entraînés par ce nouveau moyen de transport sur l’ensemble de la région. La vie culturelle et sociale des Cheminots trouvera également sa place dans l’exposition. Si les collections iconographiques du musée de Bretagne sont relativement riches sur ce sujet, à l’inverse les objets manquent totalement et des recherches extérieures au musée seront nécessaires. La durée de l’exposition nécessitera une rotation des œuvres présentées les plus fragiles. L’exposition occupera les deux salles d’expositions temporaires du musée, soit une surface de 600m².

Recrute par voie contractuelle pour la Direction Générale de la Culture et le Musée de Bretagne UN(E) ASSITANT(E) pour une exposition consacrée à l'histoire du chemin de fer en Bretagne pour une durée de 6 mois

Missions
Au sein de l'équipe du Musée de Bretagne et sous la responsabilité hiérarchique directe de la Conservatrice au Musée de Bretagne, commissaire d'exposition.
Vous participez aux différentes recherches en archives, synthèses des fonds consultés et fiches préparatoires. Vous effectuez également des recherches littéraires sur la thématique.
L'assistant(e) aura en charge le suivi administratif lié au Comité scientifique (compte-rendu, prise de contacts...). Elle participera également à l'écriture du scénario de l'exposition en tant qu'assistant(e) au commissariat.

Profil
Vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire et justifiez des compétences suivantes en matière de recherche, d'inventaire, de montage d'exposition et/ou de médiation culturelle dans le secteur culturel et les musées de société.
Vous disposez de connaissances solides en matière de pilotage de projets et possédez des capacités rédactionnelles et pédagogiques ainsi que des capacités d'analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez les logiciels de gestion des collections Micromusée.

Date limite des dépôts des candidatures au vendredi 13 mars 2015
Merci d’adresser votre lettre de motivation+ CV à l'attention de Monsieur le Président de Rennes Métropole à l'adresse mail suivante:
[email protected]

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Assistant-e d’expositions voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/assistant-e-dexpositions/ -