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Assistant.e étude et développement des publics

Stage Musée national de la Marine  Puteaux, Courbevoie, Île-de-France, France 31 Juil 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Etablissement public administratif (EPA) relevant du ministère des Armées, le musée national de la Marine a pour mission de présenter l’histoire du patrimoine maritime grâce à ses collections héritées des arsenaux et de la salle de la Marine du Louvre, et par l’organisation de programmes culturels variés et d’expositions temporaires.

Il est implanté sur 7 sites répartis sur le territoire métropolitain :

  • un musée dans le Palais de Chaillot à Paris ;
  • un centre de conservation et de ressources situé à Dugny ;
  • un musée dans la Citadelle à Port-Louis ;
  • un musée dans le Château à Brest ;
  • deux musées, l’un dans l’hôtel du seigneur de Cheusses et l’autre dans l’Ancienne Ecole de Médecine navale à Rochefort ;
  • un musée jouxtant l’Arsenal à Toulon.

Un large projet de transformation et de rénovation a été lancé, dont l’ambition est de construire le grand musée maritime français du 21ème siècle, afin de transmettre au grand public la conscience des enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain, à travers une nouvelle valorisation de son patrimoine. Le site à Paris a fermé ses portes au public en mars 2017 pour une grande opération de rénovation avant réouverture en 2022. Les sites ouverts au public ont pour mission de porter l’image du musée en développant, notamment, une programmation culturelle riche et variée.

Le Service culturel a pour missions de concevoir des actions culturelles pour l’ensemble des sites, de mettre en œuvre la politique des publics de l’établissement, d’améliorer la connaissance de ses publics et de développer la fréquentation. 

Accompagné.e par la chargée de développement des publics et de l’action culturelle, le.la stagiaire aura pour principales missions :

  • ETUDES (mission principale) :

La participation au pilotage d’une étude de publics lancée dans les musées à Brest, Rochefort et Toulon, en lien avec les équipes sur place et le cabinet d’étude (suivi du retroplanning, transmission d’informations, organisation et participation aux réunions, analyse des rapports finaux, etc.).

  • STATISTIQUES :

Le suivi de la fréquentation des sites ouverts au public et aide à la préparation des bilans de l’année 2019 (extraction dans le logiciel de billetterie, sélection des indicateurs clés, etc.).

  • DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS :

L’état des lieux et l’identification de nouveaux leviers de promotion comme les guides touristiques, les sites de sorties culturelles, etc. (veille concurrentielle, benchmark, prise de contacts, recommandations). La réflexion sur les modalités de prévente de billets à des partenaires touristiques.

Objectifs du stage :

  • Contribuer à l’amélioration de la connaissance des publics du musée (fréquentation, profils, habitudes de visite, satisfaction, etc.).
  • Identifier des leviers de développement des publics (promotion, partenariats, prévente, etc.).
  • Évoluer dans un musée en réseau et travailler sur des sujets croisant publics et marketing.

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Date limite de candidature : 18 août 2019

Stage conventionné gratifié (indemnités légales) d’une durée de 3 mois à temps complet, à partir de mi-septembre/début octobre 2019.

Possibilité de temps partiel avec durée plus longue de stage, 6 mois maximum, 420h maximum (merci de préciser ce souhait dans votre candidature).

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