Menu

eac_jobculture_2016c


Assistant- pilote Benchmark international

logo_ateliers_carré

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association  » Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise » organise à la demande de responsables de l’aménagement territorial des villes du monde, des ateliers internationaux d’urbanisme réunissant 20 jeunes professionnels et étudiants du monde entier qui travailleront bénévolement sur un sujet d’aménagement du territoire.

En 2016, « les Ateliers » ont été sollicités pour organiser deux ateliers ainsi que différentes missions d’identification.
La 34ème session de l’Atelier d’été d’Île-de-France se déroulera à partir de fin août, pour une durée de 4 semaines et aura pour thème « Dynamiques économiques, urbaines et emploi : Quel avenir pour les zones d’activité ? »
Un atelier aura également lieu en Guyane intitulé: « Saint Laurent du Maroni, Transition d’une ville française sur un fleuve amazonien ».

La préparation d’événements de cette ampleur, et notamment la mobilisation et l’implication des décideurs locaux en région Île-de-France, ainsi que la préparation des documents de recherches et séminaires de travail nécessite un important travail préparatoire. Une équipe spécifique à chaque atelier est créée pour cette organisation.

L’assistant(e) de benchmark travaille sous la cheffe de projet. L’équipe de projet est intégrée par deux pilotes scientifiques de l’atelier et un assistant-pilote.

L’assistant(e) de benchmark est impliqué(e) dans le déroulement de l’atelier d’urbanisme depuis son ébauche, dans sa préparation pratique et son déroulement.

Il/elle accompagne les pilotes (professionnels expérimentés de l’urbanisme et membres des Ateliers) dans leurs démarches et leurs recherches. Sa mission au sein de l’équipe de l’atelier francilien 2016 est :
- Réalisation d’une étude de benchmark international à réaliser en amont de l’atelier.
- Organisation du séminaire productif qui aura lieu la deuxième semaine d’avril.
- Prise de contact et accompagnement du jury international de l’atelier.
- Appuie à l’équipe d’encadrement de l’atelier en septembre 2016.

L’assistant commence à travailler le 1 février 2016 jusqu’à l’atelier qui débutera fin août pour une durée de 4 semaines.
Temps estimé : 2 jour/semaine en moyenne.

MISSIONS:

Production d’un benchmark international :
- Produire une étude de benchmark : proposition de visites et rencontres préparatoires, interview des acteurs, dont une partie en anglais.
- Etude comparative de différentes expériences françaises et européennes en matière d’adaptation et reconversion de zones d’activité.
- Assortir de cartes, plans, des comptes-rendus des interviews et éventuellement d’une revue de presse.
- Produire un dossier cartographique, qui sera annexé au dossier d’analyse.

Organisation du séminaire préparatoire :
Le séminaire aura pour objectif la présentation, entre autres, de l’étude de benchmark
Prise de contacts et rencontre avec les invités en amont du séminaire.
- Élaborer le programme du séminaire et des visites en lien avec l’équipe de pilotage et le comité de suivi.
- Organiser, en lien avec la structure, les aspects logistiques du séminaire : réservation des salles, organisation des transports et restauration.
- Présenter les résultats de l’étude de benchmark.
- Rédiger les actes du séminaire.

Organisation du jury de l’atelier :
- Prise de contact et accompagnement : proposer une liste du jury local, national et international au comité de suivi.
- Gérer les invitations et relances et organiser la venue des jurys étrangers.
- Rédiger le dossier du jury

Participation à l’atelier (avec l’aide des autres assistants)
- Appuyer l'organisation et l'intendance,
- Préparer les données bibliographiques et cartographiques pour l’atelier, accueil et accompagnement des participants, recherche de données pendant l’atelier, préparation des événements publics.
- Suivre le travail des équipes et assurer un soutien pédagogique,
- Participer à la rédaction du Cahier de Session,

PROFIL:
Etudiant niveau master ou 3ème cycle ou doctorant ou jeune professionnel disponible, intéressé par le sujet et prêt à y consacrer du temps.
Idéalement, avoir déjà participé à un atelier, comme assistant ou participant.

Langue : la maîtrise du français et anglais est indispensable. L’assistant devra effectuer des interviews en anglais et communiquer avec le jury international. L’anglais lu, parlé et écrit de très bon niveau est requis.
Informatique : Microsoft Office. Capacité à produire des documents graphiques en informatique, l’utilisation de logiciels de dessin, cartographie et mise en page est un plus.
Indemnisation : Forfait de 3200 euros + remboursement des frais de déplacements.

Détails de l'offre: http://ateliers.org/actualites-4

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Assistant- pilote Benchmark international voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/assistant-pilote-benchmark-international/ -