Menu

eac_jobculture_2016c


Assistant(e) communication, coordination et suivi des manifestations

Stage La Maison des Passages  Lyon, Rhône-Alpes, France 30 Juin 2015
Logo avec fond maison des passges_300dpi

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Maison des Passages est une association loi 1901 dont les locaux sont situés dans le Vieux Lyon, quartier Saint Georges (5ème arrdt).

La Maison des Passages est un lieu interculturel et un espace de créations pluridisciplinaires qui a choisi de mettre en valeur les dynamiques de créolisation et des métissages pour contribuer à faire échec aux replis nationalistes, ethnicistes et identitaires. Elle est porteuse d’un projet culturel dont le fondement est l’interculturel qui, à notre sens, n’est pas une méthode mais un « art de vivre ». Cette dynamique est essentielle au développement des savoirs partagés, au respect du divers et à l’approfondissement des principes démocratiques.

Chacun, avec ses origines familiales, sociales, territoriales, avec les influences diverses qui le touchent, est amené à se construire une identité culturelle, dans une mosaïque complexe dont il maîtrise plus ou moins bien l’évolution, vagabondant entre le conflit et la création. Notre défi est de parvenir à créer et assumer une société à partir de ces conflits et qui se construit dans l’échange avec l’Autre, « Je peux changer en échangeant avec l’autre sans me perdre pourtant ni me dénaturer »(Edouard Glissant).

L’accès à l’Art – aux pratiques artistiques, aux réflexions culturelles – est un droit fondamental. La culture englobe tout ce qui permet de comprendre le monde, d’y participer, d’agir sur lui et d’en trouver toutes les beautés. Pensée comme émancipatrice des hommes et des sociétés, elle contribue à l’épanouissement personnel et à la formation du citoyen.

Dans notre espace et dans le cadre de nos partenariats (lieux culturels, compagnies, associations) nous donnons à voir, à écouter des manifestations, des échanges, des appropriations, des mouvements, des replis… Avec la poésie, les lectures, les musiques, les débats, nous faisons vivre au quotidien le Divers culturel du patrimoine de l’humanité. Les échanges, les savoirs, les découvertes et la confrontation des idées donnent des outils de compréhension du monde à toutes celles et tous ceux qui ont le goût, le désir de chercher, de retrouver « la nuit du rêve » inspirant ainsi les transformations égalitaires de demain.

URGENT // OFFRE DE STAGE CONVENTIONNÉ et GRATIFIÉ
3 mois du 7 Septembre au 4 Décembre 2015.

Stage proposé : Assistant(e) communication et suivi des manifestations

La Maison des Passages recherche un(e) assistant(e) chargé(e) de la promotion et du suivi des manifestations suivantes :
- Les rencontres interculturelles européennes (2ème édition), l’événement se déroulera du 8 au 10 octobre au Rize de Villeurbanne
- Le Festival Itinérances Tsiganes (9ème édition) en partenariat avec l'ARTAG, l’événement se déroulera fin novembre dans le Rhône et l’Isère.

Tâches : promotion de ces événements auprès du grand public, des partenaires, des publics spécialisés, de la presse… et participation à la coordination et au suivi de ces manifestations.

Description du stage :

Communication (environ 80% du temps) :
- Conception des supports de communication : dossiers, flyers, plaquettes, invitations…
- Relations Presse : mise à jour du fichier, contacts et relance des journalistes (papier, radio…)
- Mise en place et suivi des outils web, rédaction et mise en ligne des contenus (dossiers, teaser…), animation des pages Facebook et des sites Internet dédiés aux événements…
- Mobilisation et accueil des publics : accueil, billetterie, médiation, diffusion…

Coordination et suivi des manifestations (environ 20% du temps) :
- Suivi logistique des manifestations (en amont et pendant les évènements) : mise en œuvre, contrats/conventions, suivi des partenariats avec les lieux...
- Relation avec les intervenants (artistes, conférenciers...) : suivi technique, administratif et logistique (transports, hébergement, repas...).

Profil :

- Maîtrise de l’informatique et de logiciels de mise en page : word, excel, InDesign, QuarkXPress… et connaissance du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux
- Expérience(s) dans la réalisation de documents de communication et de la coordination de projets culturels
- Rigueur, sens de l’organisation, de l'autonomie et de l'anticipation
- Disponibilité (notamment travail en soirée et en week-end)
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et avec les intervenants
- Qualité rédactionnelle.

Le stage :

Stage conventionné, 35h hebdomadaire, gratification 554,40 € / mois (pour 154h mensuel)
3 mois du 7 Septembre au 4 Décembre 2015
Date limite de candidature : Lundi 24 août 2015

Lieu du stage : Maison des Passages (Lyon 5è).

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail et courrier postal à

[email protected]

MAISON DES PASSAGES
Nadia SEBIHI
44 rue Saint Georges
69005 Lyon

Postuler

Postuler



, Aucun mot clé Illimité

Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Assistant(e) communication, coordination et suivi des manifestations voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/assistante-communication-coordination-et-suivi-des-manifestations/ -