Menu




Attaché.e de production / Diffusion

CDI Compagnie FURIOSA  Limoges, Nouvelle-Aquitaine, France 30 Juin 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Compagnie FURIOSA est une compagnie de théâtre et marionnette. La compagnie est implantée en Limousin depuis 12 ans. Son travail s’articule autour de sujet de société, citoyens et militants autant pour le jeune que pour le tout public. Les projets de spectacles sont toujours associés à des projets participatifs à la rencontre des spectateurs pour créer des moments d’échange, de réflexion et de partage : pour que l’art fasse société. Il importe à la compagnie de proposer un projet artistique ambitieux : dans le fond comme dans la forme dont la recherche au croisement de l’acteur, de la marionnette et du musicien interprète donne des spectacles hybrides où la place du spectateur est toujours interrogée. La compagnie est aidée par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Cie AU FIL DU VENT : Au cœur de l’évolution des arts nouveaux du cirque, la Cie Au Fil du Vent crée depuis 2001 des spectacles tout public qui conjuguent l’expression du mouvement en équilibre sur un fil avec d’autres arts (musique, danse, théâtre gestuel, clown…), autour de la démarche artistique de Johanna Gallard.
Notre souhait est d’aller à la rencontre de tous les publics, sur la place d’un village, dans un théâtre, un chapiteau, ou dans un champ… et de permettre à chacun d’avoir sa propre lecture, en fonction de son âge, de son vécu, de sa sensibilité…
Après avoir passé 8 ans à Aubervilliers (93), la Cie s’est installée en Dordogne (24) en 2009 où elle a fait de « La grange de Nojals », un lieu de répétition, de recherche et de création, de transmission et d’échanges.
Elle a créé les spectacles « Voyages au fil du vent », « Territoires inimaginaires », « Escale médiévale », « Le Passefil », « Ballades enchantées », « La vie sur un fil », « Vents d’horizons », « Airs de jeu », « L’île sans nom », « De fil en lice », « L’Envol de la Fourmi ». Elle propose également des ateliers d’initiation et de formation.
La Cie a été en compagnonnage et est soutenue entre autres par l’Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac. Elle reçoit notamment l’aide du Conseil Départemental de la Dordogne et du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine.

 FICHE DE POSTE / Poste à pourvoir pour le 7/09/2020 à LIMOGES (87)

Intitulé du poste :

Attaché.e de production / diffusion

Emploi mutualisé : 20h Cie Furiosa (théâtre citoyen et marionnette – jeune public et tout public) / 15h Cie Au fil du vent (Arts du cirque et clown de théâtre - jeune public et tout public)

Convention collective CCNEAC :

Groupe 6 échelon 1 – soit 1652.93€ BRUT pour 35h par semaine.

Fiche métier :

Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par les différentes parties prenantes du projet, le.la attaché.e de production prépare, organise, met en œuvre et coordonne les moyens techniques, financiers, humains d’une ou plusieurs productions, en création comme en diffusion, sous la responsabilité des responsables artistiques des deux compagnies concernées.

Positionnement dans l’organisation :

Le.la attaché.e de production sera sous la responsabilité des responsables artistiques des compagnies qui définiront avec lui.elle les missions prioritaires et les activités régulières du poste. L’attaché.e de production devra lui rendre compte de son activité régulièrement.

Aussi, l’attaché.e de production devra réaliser deux fois par an un rapide compte rendu d’activité à destination du bureau des deux associations qui sont ses employeurs.

Principales Missions :

- Développer les partenariats des compagnies en d’adressant de manière constante aux personnes ou institutions potentielles pouvant accompagner les projets artistiques à tous les niveaux : en coproductions, en résidences, en mécénat, en soutien matériel, en diffusion, en accompagnement, etc.

- Faire connaitre les projets artistiques des compagnies en rédigeant des fiches, dossiers, emails et en diffusant ces supports à un maximum de lieux susceptibles de les accueillir en création et/ou en diffusion. Relancer au téléphone le public cible et organiser des rencontres avec celui-ci lors des présentations d’étape, représentations, actions des artistes.

- Repérer les différentes aides institutionnelles, appels à projets, commandes, appels à candidatures, subventions, journées professionnelles, qui peuvent correspondre aux projets artistiques des compagnies et travailler en partenariat avec les responsables artistiques des compagnies pour rédiger les dossiers en fonction des besoins, ou rencontrer les partenaires en rendez-vous.

- Organiser, coordonner, budgétiser les tournées des spectacles

Les activités et les tâches :

  • Tenir à jour un fichier de lieux culturels Français, et en priorité en Nouvelle-Aquitaine. Tenir à jour un fichier des relations, projets engagés, opportunités liés à chacun d’eux.
  • Rester en contact permanent avec les partenaires, lieux culturels, conseillers, etc…par le biais d’appels téléphoniques, emails, rencontres.
  • Rédiger et envoyer des emails, des documents, des dossiers pour présenter les projets, inviter aux représentations, entrer en dialogue avec les subventionneurs (partenaires financiers et institutionnels).
  • Accueillir les professionnels de la culture sur les lieux de présentations ou représentations, les rencontrer en rendez-vous et nouer un bon relationnel avec eux.
  • Tenir un calendrier de diffusion des spectacles
  • Rassembler les périodes de disponibilité des équipes artistiques
  • Rédiger des budgets et/ou devis pour les professionnels intéressés en production ou en diffusion des projets artistiques.
  • Se rendre à des journées professionnelles pour rencontrer, échanger, faire connaître le projet artistique des compagnies.
  • Rechercher toutes les aides et ressources financières possibles pour accompagner les projets en création comme en diffusion.
  • Répondre aux appels à candidatures.
  • Transmettre les appels à projets, commandes, etc…aux responsables artistiques afin qu’ils.elles puissent y répondre.
  • Coordonner les tournées en négociant les coûts de cession et conditions d’accueil et en bloquant les équipes techniques et artistiques concernées. Rédiger des feuilles de route.
  • Demander des devis de location techniques, de prestations de communication, etc.
  • Rédiger des contrats liés aux productions : contrats de cession, contrats de coproductions, d’engagements. Rédiger des factures.
  • Animer les réseaux sociaux et mettre à jour les sites internet.
  • Réalisation, en lien avec les responsables artistiques, des bilans moraux et financiers des productions.

Relations internes et externes :

Les relations en interne :

  • Travail en équipe avec les responsables artistiques.
  • Travail ponctuel de coordination avec les autres salariés de la structure : artistes, techniciens, graphistes, service civique, etc.
  • Rencontre annuelle avec le bureau des associations.
  • Assurer le lien entre le bureau et les artistes.

Les relations en externe :

  • Contact constant avec les partenaires avérés ou potentiels des productions : coproducteurs, producteurs délégués, diffuseurs, conseillers institutionnels, tutelles, DAC, autres financeurs, mais aussi partenaires non financiers : lieux d’accueils en résidence, écoles, associations apportant des moyens matériels, etc.
  • Contact ponctuel avec des prestataires : photographes, vidéastes, prestataires techniques de location de matériel, prestataires de location de véhicules…

Conditions et lieux de travail :

Le lieu de travail principal est fixé à Limoges dans un bureau partagé par les deux compagnies avec ordinateur, ligne téléphonique et connexion internet. Des déplacements réguliers sont à prévoir pour : rencontrer les différents partenaires, suivre les équipes artistiques en tournée, participer à des journées professionnelles.

PROFIL RECHERCHE :

Nous recherchons une personne ayant des compétences acquises au cours de formations - ou par expérience dans un poste similaire - dans le domaine de la production de spectacle vivant (recherche de financements, création de partenariats, suivis de contrats, coordination d'équipes, dossiers de subventions, suivis de budgets...) et dans le domaine de la diffusion de spectacle vivant (relation aux diffuseurs, grande capacité de dialogue, rédaction de mails, facilités à s'exprimer au téléphone et en direct, rédaction de devis, de contrats...).

La personne doit avoir envie de s'engager dans un temps long car nous proposons un CDI et avons besoin de stabilité pour développer au mieux nos projets artistiques.

Une grande motivation ainsi qu'un goût fort pour la création artistique dans le domaine du spectacle vivant est indispensable. Il s'agit de porter aux côtés des équipes artistiques le projet et les spectacles des deux compagnies et d'en être l'ambassadeur au quotidien.

EXPERIENCE RECHERCHEE :

Expérience dans le domaine de la production (ou formation récente permettant d'être très à l'aise avec la production dans le spectacle vivant)

Expérience dans le domaine de la diffusion de spectacles vivants (ou formation récente permettant d'être très à l'aise avec la diffusion dans le spectacle vivant)

Expérience de spectateur-trice de spectacle vivant (indispensable)

Expérience associative dans le domaine culturel (organisation d'événement, bénévolat dans un festival, pratique du théâtre ou du cirque en amateur, ou tout autre...) appréciée.

Candidatures à envoyer par mail à : [email protected] et [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Attaché.e de production / Diffusion voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/attache-e-de-production-diffusion/ -