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Attaché(e) à la communication digitale (community manager) / graphiste PAO

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Belle Electrique (LBE) est une salle de spectacle grenobloise de musique actuelle gérée en DSP par l’association Mixlab.

 

Les espaces dédiés aux usagers comportent :

-une salle de concert de 1000 places dans laquelle se déroule 120 événements à l’année (70 concerts de musique actuelle, 35 soirées tardives dédiées aux musiques électroniques et aux arts numériques, 15 privatisations aux animations et spectacles divers)

-un lieu de vie pouvant accueillir 150 pers, ce dernier couvrant des activités de restauration (à midi du lundi au vendredi) ainsi que de bar, d’animations musicales (en soirée du mercredi au samedi).

 

L’association porte par ailleurs, le festival Jour & Nuit qui se déroule annuellement sur 3 jours début septembre à LBE et sur certaines autres structures environnantes.

 

http://www.la-belle-electrique.com

 

Missions principales du poste :

 

Sous la supervision de l’attachée à l’information et du Directeur/ Directeur de la communication, il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication numérique de l’association,

prépare le contenu de la communication, développe le réseau et la présence de la structure sur Internet, en cohérence avec sa stratégie de communication globale.

Il/elle assure la mise en ligne des contenus et le suivi des outils (site et réseaux sociaux principalement) avec les prestataires web.

Il/elle assure les fonctions d’édition PAO (web et print).

Chargé(e) de diffusion des supports physiques (flyers, programmes, affichettes…).

Force de proposition au sein du comité de direction ;

Médiation du projet global.

 

Stratégie de communication digitale et définition des outils :

  • participe à l’élaboration de la stratégie de communication digitale de la structure.
  • identifie les besoins de la structure et ceux des utilisateurs.
  • propose la mise en place, l'adaptation ou le développement d'outils de manière à optimiser/dynamiser la visibilité de la structure sur internet.
  • participe à la définition de la politique éditoriale digitale.
  • analyse, recense, écoute et formalise les besoins éditoriaux de la structure.
  • propose et met en œuvre un fonctionnement et des fonctionnalités pour les outils web (site internet, réseaux sociaux, newsletters..) en tenant compte des impératifs de webmarketing de la structure.

 

Webmastering, éditorial, community management (et gestion des outils) :

  • assure l'entretien et la mise à jour quotidienne du/des sites internet de la structure.
  • produit ou supervise la production et met en ligne une pluralité de contenus : sons, vidéos, photos.
  • rédige textes, articles, dossiers ou tout autre document et peut être amené à réaliser des interviews.
  • assure la mise en place et le suivi technique des outils (interface avec les prestataires).
  • optimise le référencement.
  • assure l’animation des réseaux sociaux et le développement des communautés.
  • participe aux comités éditoriaux, propose des sujets, est responsable de la planification les publications sur les réseaux sociaux.
  • optimise la diffusion sur le web de l’éditorial produit.
  • réalise les supports nécessaires à la communication digitale : newsletters, bannières, images animées (gif etc.), photos, vidéos…
  • gère les listes de diffusion et s'assure du bon fonctionnement des outils d'emailing.
  • propose des évolutions pour améliorer les performances techniques des systèmes outils en service.
  • coordonne une équipe de bénévoles et/ou prestataires pour la production de contenus audiovisuels : il/elle commande les contenus, élabore les plannings, définit les objectifs,  supervise les rendus...
  • peut être amené à réaliser la couvertures photo et/ou vidéo d’évènements (teaser...).

 

Analyse et contrôle des outils et stratégies mises en œuvre :

  • analyse le trafic sur les différents outils en ligne.
  • mesure l'impact des actions menées en termes qualitatifs et quantitatifs.
  • assure une veille technique et stratégique permanente (outils et usages).
  • propose des modifications ou des évolutions sur les points à améliorer.

 

Graphisme / PAO :

  • Déclinaison et respect de la charte graphique
  • Création et édition des supports papier et web
  • Tous travaux de PAO liées à l’activité

 

Chargée de diffusion promotionnelle

  • élaboration, mise à jour de réseaux de diffusion physique (flyers, affichettes, plaquettes etc.) sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise.
  • Assure les tournées de diffusion et les relations partenaires afférentes.

 

 

Profil

 

Formation dans les métiers de l’information et médias numériques ou Communication digitale / journalisme.

 

Savoirs :

  • Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique (caractéristiques et avantages).
  • Bonne connaissance des techniques de référencement et mesure d'audience.
  • Bonne connaissance de l'environnement web et des réseaux.
  • Connaissance des langages et standards du web.
  • Connaissances Drupal, Wordpress, Mailchimp…
  • Bonne maîtrise des logiciels création graphique : Photoshop, Illustrator, Indesign…
  • Connaissance du milieu associatif et culturel souhaitée.
  • Connaissance en webmarketing.
  • Bonne maîtrise du montage vidéo (Final Cut, Première).
  • Langues étrangères : maîtrise de l’anglais indispensable.

 

Savoirs-faire :

  • Elaboration, mise en œuvre et du suivi d’un plan de communication numérique.
  • Maîtrise des techniques de veille technologique et concurrentielle.
  • Bonne maîtrise de la coordination de projet (création de site, vidéos, actions webmarketing...) : formaliser les objectifs, les mettre en œuvre, gérer les relations et assurer le suivi avec les prestataires.
  • Aisance et très bonnes compétences rédactionnelles.
  • Bon niveau d’anglais.
  • Créer des pages web, bannières (gif animé), newsletters.
  • Mettre en place, gérer, adapter de nouveaux outils.
  • Teaser / bandes annonces : remontage d'images pour courtes vidéos.
  • Encoder, compresser, mettre en ligne des vidéos.

 

Savoirs-être :

  • Autonomie et prise d’initiative.
  • Travail en équipe : capacité de coordination, d’écoute et d’organisation.
  • Aisance relationnelle et communication.
  • Faculté d’adaptation à différents contextes.
  • Créativité, curiosité.

 

 

Conditions du poste :

 

Poste placé sous la responsabilité du directeur et de l’attachée à l’information.

Travail en soirée, week-end et de nuit sur certaines exploitations.

 

Lieu de travail : La Belle Électrique – 12 esplanade Andry Farcy 38000 Grenoble

 

  • CDD de un an (évolution possible) à plein temps basé à Grenoble.
  • Rémunération : 1700€ brut mensuel + avantages sociaux en vigueur.
  •  Prise de poste au 1er septembre 2020.
  • Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles - Groupe 6.
  • Temps de travail : Annualisation du temps de travail. Disponibilité régulière en soirée, de nuit et les weekends

 

Entretiens prévus les 7-8-9 juillet 2020 à Grenoble

 

Contacts pour répondre à l’offre :

 

CV détaillé et lettre de motivation à envoyer exclusivement par mail (fichier pdf) :

[email protected]  au plus tard le 26 juin 2020.

Référence à noter comme sujet du mail : « Candidature communication digitale »

 

 

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