Bagage’Rue recrute un.e Directeur.trice de l’association à Lyon (69) en CDI
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
- Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du programme d’actions annuel en lien avec le CA et les adhérent.e.s
- Veiller à la cohérence du projet et à son développement
- Fixer les priorités
- Représenter la structure auprès des différents partenaires (institutionnels, associatifs, financiers, etc.) en lien avec les administrateurs et administratrices
- Gérer et développer de nouveaux partenariats en lien avec les orientations fixées par le CA
- Porter la démarche stratégique avec le CA et proposer des actions ou orientations visant au développement de l’activité
- Établir les budgets prévisionnels et les bilans financiers en lien avec le CA
- Élaborer, gérer, suivre les demandes de financement et subvention
- Initier développer et suivre les partenariats publics et privés
- Rechercher des partenaires financiers
- Réaliser une veille des appels à projet
- Réaliser le suivi administratif des projets
- Gérer la comptabilité et assurer le suivi de la trésorerie
- Concevoir des outils de gestion / pilotage (suivi des subventions, suivi du temps de travail, gestion des stocks, etc.).
- Proposer, mettre en œuvre et suivre la stratégie de communication en lien avec les orientations du CA
- S’assurer de la mise en œuvre d’une stratégie de communication interne et externe
- S'assurer de la bonne administration et animation du site internet et des réseaux sociaux de l’association
- Coordonner l’élaboration de documents de communication internes et externes
- Encadrer et fédérer l’équipe composée, à l’heure actuelle :
- d’une chargée de mission animation et organisation du service de « Bagage’Rue Cluzan » en CDI à temps plein
- de personnes en mission de service civique
- Organiser et planifier l’activité et le fonctionnement de l’équipe
- Effectuer le suivi des missions de l’équipe et mener les entretiens professionnels avec un.e administrateur.trice
- Veiller à ce que chaque membre de l'équipe évolue de manière sécurisée et sereine dans son quotidien professionnel
- Veiller à la mise en œuvre de la démarche participative dans toutes les dimensions de l'association
- Assurer la gestion statutaire, administrative et juridique de l’association
- Veiller au respect des échéances collectives
- Préparer en lien avec le bureau et le CA l’organisation et la tenue des réunions statutaires (Bureaux, CA et AG), participer à leur animation et rédiger les comptes-rendus
- Superviser le fonctionnement du service de bagagerie
- S'assurer du respect du règlement intérieur de la bagagerie et adapter les protocoles si nécessaire
- Veiller au bien-être de l'ensemble des parties prenantes et aux processus de régulation à mettre en place pour s'en assurer
- S'assurer de la bonne communication en interne
- Communiquer et assurer le lien avec les administrateurs et administratrices
- Posséder une expérience de direction de structure associative
- Posséder une expérience auprès de publics en situation de précarité
- Connaître le monde associatif, les acteurs institutionnels, les partenaires publics et privés, du champ de la solidarité et de l’action sociale
- Maîtriser des outils de gestion administrative, financière et de ressources humaines
- Maîtriser l’outil informatique et les outils web collaboratifs
- Être en capacité d’associer les administrateurs.trices, l’équipe, les adhérent.e.s à tous les niveaux de la mise en œuvre du projet
- Posséder une aisance rédactionnelle et orale
- Maîtriser des techniques d’animation de projet et de réunions dans une démarche participative
- Savoir accompagner et être disponible pour l’équipe professionnelle et les administrateurs.trices
- Être capable d'encadrer, gérer, animer, mobiliser coordonner le travail d’une équipe salariée
- Savoir être force de proposition
- Posséder une aisance relationnelle et savoir-être avec différents types de publics (usager.e.s, bénévoles, conseil d'administration, partenaires)
- Avoir des qualités relationnelles d’accueil, d’écoute et d’adaptation
- CDI à temps plein
- Temps de travail de 35h par semaine
- A partir de 2100€ bruts (négociable en fonction de l’expérience)
- Prise de poste souhaitée le 1er mars 2021 (période de tuilage d'un mois)
- Lieu de travail : bureau dans le local situé 47 rue Capitaine Cluzan, Lyon 7 (possible déménagement, à proximité, dans Lyon, en 2021)
- Organisation du temps de travail à convenir en fonction de l'organisation de l'activité
- Présence souhaitée régulièrement lors des permanences de la bagagerie (de 7h à 9h ou de 17h30 à 20h) et lors de réunions en soirée avec des bénévoles
- Disponibilité ponctuelle en week-end pour des réunions et événements
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