Menu

eac_jobculture_2016c


Bénévolat: accueil artistes, accueil concerts, plateau artistique, billetterie, catering…

Bénévolat Festival de Rocamadour  Rocamadour, Occitanie, France 31 Mai 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Festival de Rocamadour 2017 — 12ème édition

Le festival de Rocamadour a trouvé sa place : grandes œuvres, grands interprètes, jeunes artistes, et créations font sa réputation d’année en année. En trois ans, il s’est hissé parmi les grands festivals du Lot et de la région Occitanie. Aujourd’hui, à l’image de Francis Poulenc, de grands artistes se nourrissent de l’âme de Rocamadour. Ainsi, les rencontres artistiques qui s’opèrent dans l’acoustique exceptionnelle de la basilique Saint-Sauveur font de Rocamadour un lieu propice au partage de notre culture.

 

Emmeran Rollin, Laetitia Corcelle et Enguerrand de Hys vous proposent cette année une programmation mêlant intime et grandiose, au cours de 20 grandes soirées dans l’écrin majestueux de la Basilique. En première place, des chefs d’œuvres intemporels de la musique sacrée : les Vêpres à la Vierge de Monteverdi données pour le grand concert du 15 août, le Requiem de Fauré, ainsi que les funérailles de la Reine Mary de Purcell avec l’ensemble Vox Luminis, et beaucoup d’autres encore.

 

Révélateur et créateur de talents, le festival tisse des liens forts. L’ensemble vocal Exosphère de Jean-Philippe Billmann et l’ensemble La Pellegrina de Christopher Gibert font partie de l’âme du festival. Le public les a vu naître et suit d’année en année leur éclosion artistique.

Au printemps, les jeunes pousses ! La 12ème édition du Festival de Rocamadour vous propose une grande nouveauté avec l’organisation des Week-ends de Mai, qui deviendra un temps propice à la création et au soutien des jeunes talents.

 

Artistes de grand talent, jeunes ou aguerris, vous offrant des chefs d’œuvres connus de tous ou des pépites à savourer, tous sont à découvrir au fil des 4 thèmes qui rythment cette 12ème édition :

Vous cheminerez aux côtés des artistes « des ténèbres à la lumière», vous partagerez des moments forts de leur existence en s’exclamant « joyeux anniversaires », vous goûterez l’émotion de l’intemporalité dans « les grands solistes jouent Bach » autour du piano, du clavecin, de l’orgue et de la voix, et vous découvrirez avec eux  l’alchimie créée par la rencontre entre une musique et des lieux, en alliant « Patrimoine et Pergolèse».

 

>>>> ETRE BÉNÉVOLE AU FESTIVAL DE ROCAMADOUR > Venez entre le 5 et le 26 août 2017 !

Être bénévole au Festival de Rocamadour, c’est une mission unique et enrichissante en termes de rencontres, de découvertes et d’expériences !

Vous vivez tous ensemble dans des dortoirs ou dans un camp tout près du château de Rocamadour que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez apporter votre propre tente ou utiliser les tentes communes. Vous avez accès à des douches et des toilettes ainsi qu'à des espaces de convivialité.

Vous êtes aussi nourris matin, midi et soir et profitez de repas conviviaux avec les autres bénévoles, les artistes et les organisateurs. Au Festival de Rocamadour, le partage, la convivialité, et l’amusement sont d’une haute importance. C’est grâce à cela que nous développons une confiance mutuelle nous permettant de former une équipe enjouée, soudée, motivée, solide et efficace. Nous formons donc chaque été une grande famille composée de nos habitués et de nouveaux de tous horizons et de tous âges.

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que vous fassiez les missions qui vous plaisent même s’il est parfois difficile de satisfaire chacun (les bénévoles s’inscrivant tardivement ont moins de choix quant aux mission)

>>>>> LES MISSIONS:
- ACCUEIL ARTISTES

> Tenue des loges : très simple: vérifier 2/3 fois/jour s’il y a du café, de l’eau fraiche, des gobelets, des collations dans les loges des artistes ainsi que vérifier la propreté (ranger ou nettoyer si nécessaire). Vous répondez aux demandes des artistes et leur proposez des collations.

> Aide aux répétitions : très simple, tenir la porte de la Basilique Saint-Sauveur fermée aux touristes pendant les répétitions et leurs dire de garder le silence s’ils désirent entrer (en leurs expliquant que c’est une répétition qui fait partie du Festival de Rocamadour), et la rouvrir, aider les artistes si besoin et profiter de la répétition ! Bonne occasion de profiter des artistes !

> Plateau artistique : aider à monter la scène, déplacer, installer et démonter ! (vous êtes 2 à 5 sur ces missions et pouvez organiser votre temps entre vous)

---- Qualités requises pour la combinaison des 3 missions: polyvalence, forme physique, autonomie, responsabilité, amabilité

---- Horaires : Variables selon les concerts et les répétitions

-ACCUEIL CONCERT

> Distribution programme de salle ou distribution d’eau ou sécurité portes (vérifier les billets à l’entrée): mission agréable car vous êtes contact des festivaliers !
---- Horaires : 30/40 minutes avant le début des concerts

- BILLETTERIE PARVIS

En plein cœur de Rocamadour sur le parvis de la basilique Saint-Sauveur ! Vous prenez les réservations sur notre système internet, encaissez en liquide ou en chèque et imprimez les billets. Vous devez interpeller les passants et répondre à leurs questions. Vous vendez aussi des goodies.

---- Qualités requises : être à l’aise avec la nouvelle technologie car il vous faut utiliser un PC et imprimer des billets (vous êtes en général 2 à 5 bénévoles pour cette mission).

---- Horaires : De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (jusqu’à 21h si concert)

 

- PRÉPARATION REPAS BÉNÉVOLES ET ARTISTES

> De 12 h 30 et 19 h 30 vous réalisez des repas simples (salade froide par exemple …) ou plus si vous aimez cuisiner ! Mettre en assiette, servir les artistes et autres bénévoles, tenir la propreté de la cuisine, et faire la vaisselle. Bonne occasion de parler avec les artistes. Vous devez vous organiser entre vous pour que les repas soient prêts à l’heure.

---- Qualités requises : efficacité, autonomie, sens des responsabilités, forme physique

---- Horaires : Sachant que vous gérez votre temps vous gérez vous-même vos temps libres.

>>>>> COMMENT S’INSCRIRE ?

Un formulaire d’inscription est disponible sur www.rocamadourfestival.com, dans « devenir bénévole » sur la page d’accueil du site internet.

Vous pouvez nous poser vos questions sur le Facebook des bénévoles ( Bénévoles - Festival de Rocamadour 2017) ou en nous envoyant un message à [email protected] ou en nous appelant au 06 52 74 01 06.

Postuler

Postuler


Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Bénévolat: accueil artistes, accueil concerts, plateau artistique, billetterie, catering... voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/benevolat-accueil-artistes-accueil-concerts-plateau-artistique-billetterie-catering/ -