Menu

eac_jobculture_2016c


Bioforce recrute un h/f responsable du département projets – Vénissieux (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2016-06-06
0
MISSIONS ET PROFIL
Crée en 1983, l’Institut Bioforce est une association qui a pour vocation d’accroître l’impact et la pertinence des interventions d’urgence et des programmes de développement par la formation et l’accompagnement des acteurs.
Bioforce mène en France et à l’international des actions de renforcement de compétences : formations et certifications, amélioration de la performance logistique des systèmes de santé, soutien aux acteurs nationaux de la réponse aux crises, appui à des initiatives locales de développement.
Bioforce propose également des programmes d’information et d’orientation des personnes ou organisations qui s’engagent dans l’aide et le développement. 60 salariés – budget annuel de 5 millions d’euros – www.institutbioforce.fr.
 
MISSIONS
  • Management du Département Projets
Etre garant de la qualité des actions mises en œuvre et de leur adéquation avec les objectifs généraux.
Superviser les dynamiques « réseaux » en lien avec son domaine.
Superviser l’équipe du département en assurant l’encadrement, la dynamique de communication, le suivi, l’évaluation et le développement de chacune des personnes.
Superviser dans son domaine l’établissement des tableaux de bord financiers et de pilotage des activités.
Négocier les contrats et subventions relevant du Département, s’assurer de leur adéquation avec les possibilités de réalisation (liens étroit avec le Département Technique).
 
  • Conduite et développement de projets de renforcement des capacités des acteurs de préparation et réponse aux crises
Assurer une veille bailleurs / appels d’offres en concertation avec le Département Technique: DG ECHO, Expertise France, MAEE, AFD, Fonds des NU (OMS, PAM …) etc.
Préparer et réaliser des missions exploratoires pour identifier les besoins en renforcement des capacités dans les zones à risque et zones de crises.
Appuyer les Départements opérationnels (Technique, Programme) ainsi que le Centre Bioforce Afrique dans le montage de projets : rédaction proposals, élaboration budgétaire, relations bailleurs, reporting narratif et financier.
Assurer la conduite et le développement de projets en fonction des TOR dans une logique de qualité (mise en place d’indicateurs, expertise spécifique sur la méthodologie projet, sur les bailleurs de fonds, sur les évaluations) et d’optimisation des fonctions et des ressources transversales.
Organiser l’évaluation des projets ; capitaliser sur les projets réalisés (lessons learnt) ; impulser les suites aux projets menés et/ou envisager des stratégies de sortie.
Garantir la sécurité du personnel par le respect des consignes et le développement des procédures.
Faciliter l’émergence de nouveaux projets en lien avec la stratégie.
 
  • Membre du Comité de Direction
Participer aux Comités de Direction. Etre force de proposition pour le maintien de la qualité, le développement, la recherche de nouveaux financements, et le rayonnement de l’Institut Bioforce.
Proposer les évolutions et mises à jour de la stratégie de l’Institut Bioforce, ainsi que les plans d’actions correspondants. Assurer la représentation de l’Institut Bioforce dans son domaine vis à vis des partenaires.
 
PROFIL
 
Expérience professionnelle : minimum 10 ans d’expérience en coordination et gestion de projets en Solidarité Internationale, dont 3 ans sur poste similaire (direction, management)
Connaissance des secteurs humanitaire et développement indispensable
Ingénierie et gestion de projets ; reporting et gestion budgétaire
Connaissance des bailleurs internationaux et nationaux privés et publics
Management, y compris d’équipe à distance
Langue anglaise obligatoire
BAC+ 5 type Sciences Po, Master Relations Internationales ou Droit Humanitaire
Niveau minimum C1 (cf. cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais et en français à l’oral et à l’écrit.
 
Connaissance de la méthodologie de veille/réponse/suivi d’appels d’offres et demandes de subvention auprès de partenaires publics et privés
Compétences managériales, Capacité à travailler en équipe, Excellent relationnel.
Capacité à s’exprimer à l’oral en public ; Capacités rédactionnelles et de synthèse.
Capacités d’organisation ; Capacité à travailler sous pression, bonne gestion du stress.
Adaptabilité/réactivité ; Dynamisme et polyvalence fortement appréciés ; Engagement professionnel.
Mobilité à l’international (déplacements fréquents sur Paris, Bruxelles et plusieurs missions à l’étranger par an)
 
TYPE DE POSTE
Statut Cadre
CDI temps plein, conditions financières à négocier en fonction du profil et de l’expérience.
Vénissieux (Lyon).
Déplacements à l’étranger à prévoir.
Fichier attachéTaille
Responsable Département Projets231.89 Ko
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE
Rattaché au sein de la Direction des Opérations et Développement, et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations, vous êtes Responsable du Département Projets et travaillez en liens étroits avec les Responsables des deux autres Départements opérationnels : le Département Programme et le Département Technique.

Le Département Projets propose, conduit et développe des projets de renforcement des capacités des acteurs de préparation et de réponse aux crises (projets internationaux et formations « sur mesure » auprès des organisations du secteur de la SI). L’expertise du Département Projets est l’ingénierie de projets, la planification, l’évaluation et les relations avec les bailleurs nationaux et internationaux. Les projets sont mis en place en étroite collaboration avec le Département Technique et le Centre Bioforce Afrique.
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Bioforce recrute un h/f responsable du département projets - Vénissieux (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/bioforce-recrute-un-hf-responsable-du-departement-projets-venissieux-69/ -