Menu




Bioforce recrute un responsable H/F Centre de Formation Bioforce Afrique en CDD à Dakar

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2020-05-17
0
MISSIONS ET PROFIL
Au sein du Centre de Formation Afrique de Bioforce, à Dakar au Sénégal, vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Opérations de Bioforce basée au siège en France.
Les champs de responsabilités principales de votre poste sont :
 
Assurer le pilotage de l’ensemble des activités mises en œuvre au niveau du Centre
 
  • Assurer la coordination des équipes et assurer la  bonne mise en œuvre de l’ensemble des activités du Centre.
  • Garantir l’atteinte des objectifs et la qualité des activités menées par le Centre, et piloter le reporting interne et externe.
  • Contribuer aux processus de certification des différents programmes de formation mis en œuvre par le Centre, et vous initiez des démarches de reconnaissance et de certification des formations au niveau de la sous –région.
  • Assurer la veille et l’analyse du secteur humanitaire et identifier des possibilités de développement de l’activité de formation en réponse à des besoins identifiés.
  • Piloter l’exercice de programmation annuel du Centre de Formation en lien avec le Siège.
 
Assurer le Management et la gestion des Ressources Humaines du Centre
 
  • Garantir un cadre de travail harmonieux et efficace pour les équipes du centre (une vingtaine de personnes).
  • Etre responsable de la définition de l’organisation du travail et des postes en lien avec l’équipe de coordination.
  • Garantir la qualité des processus de recrutement, de suivi, dévaluation et de développement de l’ensemble des membres de l’équipe du Centre en lien avec le Responsable des Fonctions Supports.
  • Assurer la supervision et le management direct de 4 collaborateurs et mettre en place les conditions nécessaires à une coordination effective et optimale. Assurer la fluidité de la communication interne au sein de l’équipe.
  • Garantir le respect du Code de Conduite au sein de l’équipe, de la communauté des intervenant.es externes et des apprenant.es.
 
Assurer le suivi logistique, administratif et financier
 
  • Piloter la planification et le suivi budgétaire du Centre et veiller au respect des cadres définis en lien avec la stratégie de Bioforce et la programmation annuelle du Centre.
  • Garantir le respect des cadres légaux nationaux, des règles internes et bailleurs et de la transparence de l’utilisation des fonds
  • Garantir que les moyens logistiques sont mobilisés pour une mise en œuvre efficace des activités, et ce dans le respect des règles et procédures internes et des bailleurs
  • Garantir le  respect des obligations administratives liées à son statut conformément à la législation nationale en vigueur
  • Piloter les processus d’enregistrement du Centre auprès des différents Ministères de tutelle.
 
Assurer les relations avec le siège et les autres entités opérationnelles de Bioforce
 
  • Garantir  la bonne circulation de l’information entre le terrain et les différents services du siège, et assurer du respect des échéances internes globales.
  • Garantir les contacts réguliers entre les équipes du centre de formation Afrique avec celles du Centre de Formation Bioforce Europe afin d’harmoniser les approches et de veiller à établir des échanges de pratiques permanents.
  • Participer aux réunions de coordination du siège et de la Direction des Opérations, et contribuer à l’échange des pratiques et à la formalisation des processus avec les différentes missions terrain de Bioforce.
 
Assurer la représentation de Bioforce et la Communication Externe
 
  • Représenter l’organisation auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités du Sénégal et de la région Afrique de l’Ouest et Centrale
  • Développer une stratégie de partenariat avec les principaux acteurs du secteur humanitaire de la sous-région et entretenir un réseau dynamique de partenaires
  • Définir, en lien avec le siège, les stratégies de communication externe vis-à-vis des différentes parties prenantes au Sénégal et dans la région.
 
Assurer le suivi du contexte et la gestion de la Sécurité 
 
  • Assurer le rôle de référent sécurité pour la région Afrique de l’Ouest et Centrale, responsable de la veille contextuelle et du suivi de l’évolution de la situation sécuritaire au Sénégal et dans les différents pays où le Centre met en œuvre des actions de renforcement de capacités.
  • Développer et mettre à jour les procédures et documents sécurité s’appliquant au Centre et aux activités pilotées par le Centre dans l’ensemble de la sous-région.
  • Assurer la sécurité de l’ensemble du personnel et biens liés aux activités du Centre de Formation, et garantir une gestion responsable des incidents et des crises en lien avec les interlocuteurs siège désignés par les différents protocoles.

 

Profil souhaité

 
CONNAISSANCES & EXPERIENCES
Au moins 15 ans d’expérience dans l’aide humanitaire dont au moins 5 ans à des postes d’encadrement senior, en siège ET sur le terrain
Vous avez des compétences avérées en termes de leadership et de gestion d’équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles. Une expérience de chef/fe de mission ONG en Afrique sera considérée comme un atout important.
Vous avez des compétences avérées en gestion de projet (gestion et conduite de projet, outils de méthodologie de projet, gestion de données, évaluation et capitalisation) ; gestion financière et budgétaire, et gestion de partenariats, y compris à distance.
Connaissances professionnelles de l’Afrique de l’Ouest
Vous maitrisez les enjeux liés à la localisation de l’aide.
Vous avez un ou plusieurs champs d’expertises techniques (santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire, protection, enfance…)
Des connaissances en matière d’ingénierie de formation sont souhaitables.
Anglais courant (écrit, oral) exigé
 
FORMATION
Bac +4/5 dans la gestion de projets de solidarité internationale, Ecoles de Commerce, Sciences politiques ou tout autre secteur pertinent.
 
QUALITES
 
Forte expérience dans la représentation auprès des autorités locales, des bailleurs de fonds, des organisations partenaires et dans les groupes de coordination
Excellente capacité de rédaction, d’organisation, de planification et de priorisation
Innovant, autonome et flexible, capable de trouver des solutions rapidement et de s’adapter à des contextes évolutifs
Excellente capacité d’écoute, de communication, de négociation et d’animation
Capacité à gérer les conflits, diplomatie
Capable de travailler sous pression et dans des contextes et conditions difficiles
 

Conditions

 
DATE D’INTEGRATION: Juillet 2019
STATUT: Statut expatrié Cadre, Salaire selon profil/grille de rémunération/ 6 semaines de Congés payés + 10 RTT / per diem + prise en charge d’un billet d’avion par an pour break annuel
CONTRAT: CDD  d’usage 1 an – renouvelable
LOCALISATION: Dakar, Sénégal avec des déplacements fréquents en Afrique et en Europe
CONTACT POUR POSTULER
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation par mail, en indiquant en objet la référence et l’intitulé de l’offre, à Noémie Roussel, Responsable des ressources humaines à l’adresse [email protected]
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Bioforce, ONG Internationale créée en 1983 dont le Siège est situé en France, à Vénissieux, a pour objectif d'améliorer l'impact et la pertinence des interventions de l’action humanitaire à travers le renforcement des capacités des individus et organisations engagés dans ces interventions.
Bioforce permet à tous ceux qui se mobilisent au plus près des crises (individus, organisations et institutions) d'acquérir, de développer et d'entretenir les compétences nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.
Bioforce s’efforce de rendre les outils du développement de compétences disponibles et accessibles à tous et partout. Son action contribue à la professionnalisation du secteur de la solidarité et à un engagement responsable et durable de ses acteurs.
 
Le mandat de Bioforce est d’améliorer la pertinence de la réponse aux crises humanitaires par le renforcement des capacités des acteurs.
 
Bioforce considère le renforcement des capacités en 3 dimensions :
  • Individus : Bioforce développe et renforce les compétences des personnes mobilisées, en adaptant les réponses aux profils de chacun.
  • Organisations : Bioforce développe et renforce les outils, les moyens, la gouvernance, le management et les compétences des équipes des organisations impliquées dans la réponse aux crises humanitaires.
  • Secteur : enfin plus largement, Bioforce développe et renforce le secteur humanitaire défini comme une communauté professionnelle à part entière avec ses normes, ses référentiels, ses codes, l’ensemble des organisations et personnes qui la composent, et ses propres dispositifs de renforcement de capacités.
 
Dans le cadre de la stratégie globale de Bioforce de développer ses activités de renforcement de capacités et d’en augmenter l’accessibilité, l’organisation a ouvert, en 2017, un nouveau Centre de Formation à Dakar au Sénégal.
Aujourd’hui, le CFBA déploie un panel large d’activités de renforcement de capacités incluant des formations diplômantes et de la formation continue à Dakar, ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale
En 2019, ce sont près de 850 personnes de 22 nationalités différentes qui ont bénéficié d’une des formations du CFBA. Les besoins restent cependant importants et la responsabilité de Bioforce est d’augmenter son offre de formation ainsi que son accessibilité à travers la région.
 
Les enjeux principaux du Centre sur la prochaine période sont :
  • Le développement de l’activité et sa couverture géographique afin de mieux répondre aux besoins des acteurs de l’action humanitaire
  • L’augmentation de l’accessibilité aux formations Bioforce notamment à travers une meilleure couverture des frais (subventions institutionnelles, financements employeurs…)
  • Le développement de partenariats avec les acteurs du secteur afin de répondre à leurs besoins et de mettre en œuvre conjointement des activités de formation et de renforcement de capacités
  • Le développement de la communication autour des activités du Centre au Sénégal et au niveau de l’Afrique de l’Ouest et Centrale
 
 Plus d’infos sur l’Institut : www.institutbioforce.fr
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Bioforce recrute un responsable H/F Centre de Formation Bioforce Afrique en CDD à Dakar voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/bioforce-recrute-un-responsable-h-f-centre-de-formation-bioforce-afrique-en-cdd-a-dakar/ -