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Biologie sans frontière recrute un chargé de développement H/F en CDD à Lyon (69)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2020-03-11
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MISSIONS ET PROFIL
PRINCIPALES MISSIONS :
Apporter un support de gestion de projet et de gestion administrative, financière et de communication à l’association Biologie Sans Frontières.
Le/La Chargé(e) de Développement travaille en étroite relation avec le président de l’association et avec le bureau de celle-ci afin de l’aider à se développer et à avoir un suivi quotidien de ses activités tant de gestion interne que d’activités projets.
2. CONTEXTE :
L’association « BIOLOGIE SANS FRONTIÈRES », créée en 1992 par des internes en biologie des hôpitaux de Lyon, médecins et pharmaciens, a pour objectif d’aider les structures de santé des pays en voie de développement à bénéficier des apports de la biologie médicale dans le diagnostic des maladies et le suivi thérapeutique.
BSF n’intervient pas dans les situations d’urgence. Elle opère sur le long terme en transmettant des compétences et en s’efforçant d’en assurer la pérennité.
Ses membres interviennent bénévolement.
Pour répondre aux demandes exprimées par les structures de santé, l’association :
- envoie des missionnaires chargés d’évaluer les besoins et d’apporter assistance et formation,
- met à disposition gratuitement des matériels d’analyses médicales, neufs ou d’occasion, collectés auprès des laboratoires et remis en état,
- diffuse des documents techniques adaptés aux conditions d’exercice des laboratoires des pays en développement,
- organise des jumelages dits « Nord - Sud » entre des laboratoires français et des laboratoires de pays en voie de développement.
 
BSF a son siège à Lyon et dispose de quatre antennes régionales : antenne « Ile de France » (Paris), antenne « Bretagne - Pays de Loire » (Nantes), antenne « PACA » (Marseille), antenne "Auvergne" (Clermont Ferrand).
L’association est administrée par un président assisté d’un bureau et d’un conseil d’administration.
Les ressources financières proviennent de cotisations et de dons. L’utilisation de ces ressources fait l’objet d’un bilan et d’un compte de résultats annuels.
3. PRINCIPALES TACHES :
En collaboration avec le président, l’assistante et le bureau, le chargé de projet est en charge de :
• Développer et gérer les aspects de subvention des projets, notamment l’écriture, le montage budgétaire et la recherche de financements ou de partenariats techniques = recherche de financements (ciblés, un projet = une demande) et :
▪ Assurer la veille des appels à projets
▪ Coordonner et anticiper la réponse aux différents appels à projets
▪ Rédiger les dossiers d’appels à projet en lien avec les responsables projet (montage du projet avec l’intervenant : montage du budget, du chronogramme, cadre logique, indicateurs d’évaluation)
▪ Veiller au respect des obligations contractuelles
▪ Préparer les rapports périodiques d’avancement pour le bailleur en coordination avec les partenaires et l’équipe projet (si applicable)
▪ Développer, suivre et gérer le budget des projets (leur coût et financement) et fournir régulièrement les rapports financiers, en coordination avec les responsables projet et le trésorier
▪ Assurer une bonne communication avec les bailleurs
• Gérer les interventions terrain et leur suivi
▪ Coordination : Apporter un support à l’organisation logistique des interventions (recherche d’intervenants, établissement et suivi des planning de mission, veille du rendu des rapports par les responsables projet)
▪ Veiller à la bonne application des processus « projets » : renforcement de la méthodologie « projet », harmonisation des processus entre les antennes et le siège, accompagnement des équipes à l’utilisation des outils « projet »
▪ Assurer le lien entre les partenaires techniques (Fondation Mérieux, Pédiatres du Monde …) et les responsables projet
 
• Développer et gérer les actions de communication :
▪ Être force de proposition sur la stratégie communication, animation d’un groupe de travail communication
▪ Fundraising : appels de fonds non ciblés auprès du public extérieur (organisation d’événements, animation de pages de collecte..) : organisation de la course des Héros 2020
▪ Animation du réseau d’adhérents : fidélisation et renforcement du réseau
▪ Promotion des actions et des projets de BSF : Production de supports de communication : rédaction du bulletin, newsletter, rédaction d’articles de presse
▪ Coordination de projets communication (production de posters scientifiques, mise à jour du site internet, production de supports vidéo..)
 
• Développer et gérer les partenariats privés de l’association (industriels, syndicats, regroupements de biologistes), en lien avec le Président :
▪ Suivre et alimenter le portefeuille partenaires
▪ Créer le lien, présenter l’association et réfléchir aux modalités de partenariat avec les éventuels partenaires
▪ Veiller au respect des obligations contractuelles au niveau du siège comme au niveau des antennes
 
• Améliorer les processus d’organisation interne :
▪ Capitaliser les compétences des membres de l’association et alimenter les ressources documentaires dans le cadre de l’harmonisation des pratiques de l’association (production de référentiels techniques)
▪ En lien avec le Président, préciser et clarifier les fiches de responsabilité des différents postes, mettre en application un organigramme de l’association
▪ Optimiser et gérer la préparation et l’animation des réunions du Bureau et du Conseil d’Administration
▪ Assurer la bonne diffusion des informations entre les antennes et le Siège
▪ Apporter un soutien aux Responsables d’antenne en fonction des besoins et dans le but d’harmoniser les actions proposées
Assister le Président dans le pilotage, la structuration et le fonctionnement de l’association. A noter que les trois premières activités sont les missions principales à pondérer en fonction de la stratégie proposée par le Bureau.
 
4. EXPERIENCE REQUISE ET DIPLOMES :
 
• Formation : BAC+5 Ecoles de commerce, Instituts d'Administration des Entreprises, Instituts d'Etudes Politique, Masters en Développement International
• Une formation dans le domaine scientifique et de la biologie (ingénierie, recherche) est un plus
• Capacité à rédiger des propositions de projets
• Capacité à planifier, gérer et adapter un projet
• Capacité à lire et comprendre un budget bailleur
• Capacité à travailler en équipe
• Expériences en entreprise ou en ONG considérées comme un plus
• Parfaite maîtrise de la langue anglaise et française à l’écrit comme à l’oral
• Maîtrise du pack Microsoft Office ainsi que d’un logiciel d’édition graphique, utilisation de logiciel de comptabilité
• Intérêt pour les projets d’aide au développement et en santé publique.
• Type de contrat : CDD de 6 mois (temps plein ou temps partiel à définir)
• Rémunération : selon profil sur la base de 1 840 € brut mensuel pour un temps partiel à 80%
Postulez à : [email protected] en envoyant CV et LM.
CONTACT POUR POSTULER
M. Pierre Flori, Président de BSF : [email protected]
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
En lien avec le Président et le Conseil d'Administration, le/la Chargé(e) de développement devra contribuer à la coordination de l'ensemble des missions de Biologie Sans Frontières (BSF), en trouvant des moyens pour financer les différents projets. Il/Elle  devra être force de proposition et faire preuve de créativité pour améliorer et développer la communication externe, gage de la promotion des projets de BSF et de la fédération d'un réseau solide d'adhérents. Enfin, il/elle contribuera à l'amélioration des processus de fonctionnement interne de BSF. 
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