Menu




Bricologis recrute un•e Chargé•e d’animation et d’accompagnement technique à Vaulx-en-Velin (69) en CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

jeu, 2020-08-27
0
MISSIONS ET PROFIL
Bricologis est un espace ressource pour l'amélioration du cadre de vie physique individuel et collectif, ancré dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Née début 2017 d'envies partagées entre habitant·e·s, professionnel·le·s, acteurs·rices et usagers·es du quartier, l'association concourt à atteindre les objectifs transversaux suivants :
  • Valoriser et renforcer les compétences ;
  • Améliorer le cadre de vie individuel et collectif ;
  • Lutter contre la précarité économique et contre l'isolement ;
  • Potentialiser les liens et accompagner les dynamiques de quartier.
Il s'agit d'un lieu "ressource" ouvert à tous-tes et le projet se décline en différents champs d'action :
1/ Un atelier de bricolage et un dispositif de prêt d'outils;
2/ Des espaces de travail partagés (coworking) ;
3/ Un espace de vie sociale ;
4/ Des projets accompagnés (conception et fabrication, accompagnement à l'auto-rénovation et au renouvellement urbain, etc.)
 
Taille de la structure L'équipe permanente est composée de quatre membres salariés : une animatrice technique et sociale, un coordinateur, une chargée de développement partenariat externe et urbanisme, une chargée de communication et de soutien opérationnel.
Une quinzaine de bénévoles sont très actifs dans l'association. Les occupants (co-workers) s’investissent également dans le projet global.
 
Les valeurs communes aux membres permanents
Bricologis est un projet élaboré dans un contexte très complexe, à la fois social (grande richesse de cultures, d'origines, d'âges, de genres,...), professionnel (diversité de compétences qui sollicitent l'association ou qui la font vivre), politique, urbain et humain. De fait, le projet allie un grand nombre d'enjeux, à la fois indépendants et transversaux. Les forces humaines qui composent l'équipe opérationnelle permanente devant pouvoir faire vivre le projet dans toute cette complexité, elles doivent répondre aux qualités suivantes :
> En termes de posture, les salariés-ées doivent savoir être entiers-es au quotidien, et particulièrement au sein de l'équipe de travail, se rendre disponible à la rencontre même fortuite, faire preuve d’empathie et d’écoute, de curiosité de l’autre, être facilitateur, être à l’écoute en permanence afin de remettre en question ses propres certitudes, redéfinir et transformer son rôle en fonction de la situation (agilité intellectuelle), être bienveillants-es, avoir une capacité de tempérance, à relativiser et savoir distancier leur jugement, avoir une forte aisance relationnelle et d'expression orale. Ces qualités apportent toute sa valeur au projet et préservent les relations humaines au quotidien.
> Les salarié·e·s sont garants des valeurs défendues par l'association, notamment celles d'éducation populaire et particulièrement : l'inclusivité du projet et du lieu, l’implication des personnes dans les sujets qui les concernent, des formes de gouvernances alternatives, une démarche qui s'adapte constamment en fonction du contexte et des besoins, une recherche constante de partage et de valorisation des expériences.

Le poste de Chargé·e d’animation et d’accompagnement technique

Vous aurez comme mission principale l'appui et l'accompagnement technique des projets des usager·e·s (adhérents-es et occupant·e·s/co-workers). Les projets sont traités sous les angles technique, méthodologique et social grâce à notre équipe polyvalente et ouverte d’esprit. Vous participez également à la vie sociale du lieu et au développement des projets.
Vous serez amener à travailler en autonomie après formation et travaillerez sous la supervision opérationnelle de notre animatrice technique et sociale actuelle et en lien fort avec le reste de l’équipe.
 
Les pré-requis du poste
Savoir-Etre : aisance relationnelle et d'expression orale, sens de l’accueil // pédagogie // autonomie, créativité, dynamisme, prise d’initiatives // écoute, patience, confiance, capacité de tempérance et à relativiser, distancier son jugement, empathie // esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, sens de l’organisation // polyvalence, flexibilité et adaptation // capacité d'observation et travail en équipe
 
Savoir-Faire : travail du bois, petits travaux techniques // accompagnement de projets techniques // capacités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques et bureautiques (pack Office, internet) // notions de  fonctionnement des associations
 
Expérience / Diplome : Diplôme et/ou 2 ans d’expérience en ébénisterie / travail du bois
 
Bonus : outils et méthodes d’éducation populaire, langues étrangères (arabe notamment),
Technique de rénovation bâtiment, maintenance tout domaine,
Autre savoir-faire de « faiseur »
Outils de communication digitale et publishing (suite adobe)
 
C'est également un plus si vous habitez Vaulx-en-Velin et/ou un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (pour savoir si c'est le cas rentrez votre adresse sur ce moteur de recherche https://sig.ville.gouv.fr/adresses/recherche)
 
Type de contrat :
  • CDD 35H du 14 septembre au 31 décembre 2020 (période d'essai de 1 mois renouvelable 1 fois)
  • Convention collective de l’animation / Groupe B (coefficient 255) soit 1649€ brut mensuel
  • Temps plein 35H / Horaires:
lundi 12H une semaine sur 2 (autre semaine 14H) - 18H
mardi, mercredi: 9H-13H / 14H-18H
jeudi: 9H-13H / 14H-20H
vendredi 10H-13H
1 samedi par mois: 10H-17H
 
--> candidatures ouvertes jusqu'au 27 août. envoyez un CV et une Lettre de motivation à Sébastien Bonnaire -  [email protected]

 

APPUI ET ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE 
Rôle technique à l’atelier
  • Accompagnement technique
L’animateur·rice a pour rôle principal dans l’atelier de conseiller, accompagner voire aider les utilisateurs-rices (adhérents-es et occupant·e·s) dans leurs projets de bricolage, notamment  pendant les permanences de l’atelier. Il·elle est garant·e de la sécurité et de l’application des consignes communiquées, du bon usage de l’atelier et des machines. Il-elle  accompagne les utilisateurs·rices avec un objectif d’autonomie par le biais de la valorisation des expériences et compétences.
  • Aménagement et entretien de l’atelier
L’animateur·rice est chargé·e du bon aménagement de l’atelier et de son adaptation aux usages et aux règles de sécurité en collaboration avec les membres occupants et les adhérents qui utilisent l’atelier.
L’animateur·rice s’assure auprès des utilisateurs·rices du bon usage, du rangement et du nettoyage de l’atelier et donc des machines, outils. Il s’assure du bon fonctionnement du matériel d’entretien et de sécurité (aspirateurs et filtration) et de l’approvisionnement en matériels et matériaux (liste de recherche d’outils, liste de course, état du stock, inventaire, etc.)
Il·elle est en charge d'assurer l'entretien complet des outils et machines.
Chargé-e de l'accompagnement technique ponctuel de projets
Dans le cadre de sollicitations extérieures (ateliers en extérieurs, pour une structure, etc.) comme de projets internes à Bricologis (Mas réhab’ par exemple), l’animateur·rice est en charge de la mise en œuvre des ateliers techniques accompagnés. Cela implique l’élaboration des devis, la préparation, l’animation ou co-animation, les comptes-rendus et bilans des ateliers.
Maintenance et entretien des locaux
S’assurer de la réalisation des petits travaux en lien avec l’aménagement, l’entretien du local en complémentarité avec les occupants et le bénévole ou autre membre de l’équipe (ponctuel).
PARTICIPATION A LA VIE SOCIALE DU LIEU
Accueil / convivialité / Espace de Vie Sociale
  • Rôle d'interface public : Accueillir et informer sur le fonctionnement et la vie associative
Au-delà de l’accueil réalisé par les membres occupants, l’animateur-rice est l’interlocuteur-rice privilégié·e dans l’accueil prolongé et détaillé des visiteur-e-s. En ce sens, il-elle peut être sollicité·e pour compléter la visite du local, l’explication du projet associatif et du fonctionnement du lieu et des actions (atelier, Mas’tos, activités et projets, permanences, etc.). Il-elle accompagne les adhérent-e-s, utilisateur-e-s et occupant-e-s, dans le bon usage et fonctionnement des locaux (rangement, stockage ouvrages de l'atelier, paiement fiches, récup photos, etc.). Il·elle aide également à l’organisation aux évènements conviviaux, notamment avec les utilisateurs·trices de l’atelier.
  • Rôle d’interface avec les occupants du co-working : Sur le volet technique, suivre leurs projets, apporter un soutien ponctuel
 
DEVELOPPEMENT DE PROJET :
  • Suivi et développement des projets
L’animateur·rice s’occupe du suivi méthodologique et du développement des projets dont il·elle est en charge (Atelier, Mas’Tos, projets ponctuels) et participe à d’autres en lien avec ses collègues (Mas Réhab’, etc.). Cela implique notamment le suivi et la compilation des bilans et des comptes-rendus, puis l’évaluation et l’adaptation des outils aux axes d’amélioration repérés.
  • Fonctionnement de Bricologis // En support

L’animateur·rice peut être sollicité·e pour participer à la compilation des bilans et l’évaluation du projet global de Bricologis. Il·elle est associé à la rédaction du rapport d’activité annuel. Il·elle peut également être amené·e à relire ou à participer à la rédaction de différents supports et dossiers administratifs à l’appui de sa connaissance plus détaillée des activités techniques de Bricologis et de leurs perspectives d’évolution.

CONTACT POUR POSTULER
--> candidatures ouvertes jusqu'au 27 août. envoyez un CV et une Lettre de motivation à Sébastien Bonnaire -  [email protected]
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Bricologis recrute un·e Chargé·e d’animation et d’accompagnement technique qui aura comme missions l'appui et l'accompagnement technique aux projets des usager·e·s (adhérents·e·s et occupant·e·s/co-workers). Il·Elle participe également à la vie sociale du lieu et au développement des projets.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Bricologis recrute un•e Chargé•e d’animation et d’accompagnement technique à Vaulx-en-Velin (69) en CDD voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/bricologis-recrute-un%e2%80%a2e-charge%e2%80%a2e-danimation-et-daccompagnement-technique-a-vaulx-en-velin-69-en-cdd/ -