CartONG recherche un Stagiaire F/H Communication & Fundraising à Chambery (73)
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
Position
- Appui à la mise en œuvre et à la production de contenus :
- Appui à la structuration des processus et outils internes de communication
- Soutenir la mise en œuvre des projets et/ou la dissémination des livrables projets par :
- Appui à la mise à jour du site internet de CartONG (suite à la révision des services de l’association). Ce travail sera aussi l’occasion de considérer d’éventuelles améliorations du site web.
- Travail sur les contenus et produits techniques disponibles :
- Soutien à la mise en place d’une plateforme de ressources en gestion de l’information
- Travail régulier de veille sur les financements disponibles
- Soutien à l’amélioration des supports, templates, tableaux de références, etc., à disposition du groupe de travail « fundraising » ainsi que des processus de travail existants
- Rédaction ou finalisation de documents projets synthétiques utilisables dans le cadre d’appel à projets
- Travail de recherche sur le contexte et le positionnement possible de CartONG (positionnement d’autres organisations du secteur, listes d’organisations/fondations à contacter, exploration de nouveaux types d’opportunités de financement type fondations et mécénat de compétence, etc.)
- En fonction des opportunités et de la disponibilité, contribution à la rédaction de réponses à appels à projets et autres candidatures
- En fonction de l’évolution de la situation sanitaire : représentation/networking à des événements
Profil recherché
Compétences et connaissances professionnelles
- Un intérêt démontré pour l’humanitaire et les nouvelles technologies est nécessaire
- La connaissance du cycle de projet et des outils de la gestion de projet est un atout
- Poste bilingue français – anglais. Un bon niveau dans les deux langues est demandé (bon niveau B2 voire C1 en anglais)
- En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre Projet Associatif pour en savoir davantage)
Compétences techniques
- Bonne maîtrise du Pack Office (en priorité Word & PowerPoint, Excel – un atout)
- Bonne maîtrise d’InDesign demandée, maîtrise d’Illustrator un atout
- Capacité à se former sur d’autres outils de publication & design (Publisher, Lucid Chart, Canva, MailChimp, etc.)
- Aisance avec l’édition de contenus web (connaissances Drupal appréciées)
- Des compétences en montage vidéo seraient appréciées (Première Pro, Camtasia, etc.)
- Connaissance en community management et gestion des réseaux sociaux
Compétences transversales
- Compétences organisationnelles avancées
- Capacité à travailler en autonomie sur la base d’un brief et à prioriser
- Excellentes qualités rédactionnelles en français et anglais et esprit de synthèse
- Intérêt pour travailler sur l’amélioration des processus, effectuer des recherches, produire des notes, etc.
- Sens du détail et sensibilité graphique
- Capacité à apprendre et esprit débrouillard
Ce stage est fait pour vous :
· Si vous voulez perfectionner vos compétences en communication et/ou en recherche de financements, et approfondir votre compréhension de l’écosystème humanitaire.
· Si vous êtes intéressé·e par les questions des nouvelles technologies et des enjeux autour des données humanitaires.
· Si vous souhaitez effectuer un stage bilingue en français & anglais.
· Si vous aimez travailler au sein d’une organisation dynamique à taille humaine et aimez être force de propositions.
Organisation
Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, etc.).
Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une vingtaine de salariés ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs.
Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.
Nous recherchons actuellement un/une stagiaire en communication & fundraising pour rejoindre notre équipe.
- Type de contrat : convention de stage tripartite délivrée par un établissement d'enseignement supérieur français (selon les dispositions de la législation française)
- Domaine : Communication / Fundraising
- Période de stage : de début avril 2021 à fin août ou fin septembre 2021 (5 à 6 mois)
- Localisation : Chambéry (France)
- Salaire : indemnité légale de 3.90 €/heure pour 35h/semaine soit environ 590 €/mois
- Autres avantages : titre de transport en commun mensuel couvert à 50% par CartONG et 2,08 jours de congés par mois sont accordés