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CartONG recrute un chargé d’administration et de communication – Chambéry – CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

lun, 2017-06-19
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MISSIONS ET PROFIL

III. Missions de l’employé

Basé au siège de l’association, l’employé(e) sera chargé de :

III.1. Administration

  • Mise en œuvre du fonctionnement administratif de l’association : comptabilité, suivi des paiements et achats, des procédures d’achats, des contrats
  • Suivi des ressources humaines : accueil, contrats, politique de formation
  • Participation à l’évolution et la structuration administrative de l’organisation : procédures et outils, veille juridique, documentation et formation de l’équipe sur ces sujets
  • Recherche de financement : réponse à appel à projets, veille, contacts donateurs
  • Soutien à la vie institutionnelle de l’association
 

III.2. Communication

  • Coordination de la mise à jour du site internet et du blog technique de l’association
  • Rédaction d’outils de communication
  • Coordination des contacts avec les médias
  • Coordination des publications sur les réseaux sociaux
  • Représentation de l’association à des événements
  • Participation à l’organisation des événements gérés par CartONG (GeOnG, NOMAD workshop…)
 

III.3. Soutien aux projets

  • Dans la mesure du temps disponible et des compétences/intérêts, soutien à l’implémentation des projets (tests d’outils ou de matériel, rédaction de documentation, organisation de formations, etc.)
  • Soutien au reporting financier sur les projets
  • Soutien aux projets bénévoles de l’association
 

IV. Expérience et formation

IV.1. Requis

Formation : Bac +4 ou +5 en Gestion, Administration, Comptabilité, Science politique/IEP, Sciences humaines…
Connaissances linguistiques : excellent anglais et français écrit et oral indispensable
 
Compétences et aptitudes :
  • Grande rigueur personnelle, sens de l’organisation, intégrité
  • Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • Intérêt pour le secteur humanitaire et l’aide au développement
  • Autonomie et sens de l’initiative
 
Compétences techniques :
  • Maîtrise du pack Office en particulier Excel
  • Aisance avec l’édition de contenus web
 

IV.2. Recommandé

Expérience : expérience préalable en gestion de projet/coordination/administration appréciée
Compétences et aptitudes
  • Connaissances en comptabilité, paie, gestion financière appréciées
  • Maîtrise d’outils de PAO ou de dessin
  • Connaissance des règles financières des bailleurs humanitaires
CONTACT POUR POSTULER
Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation, avec votre nom de famille pour titre) avant le 19 juin à l’adresse suivante : [email protected]
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
Position: Chargé(e) d’administration et de communication
Statut : CDD (recrutement également possible en CAE)
Durée du contrat : 30 juin – 31 décembre 2017 (6 mois, renouvelable)
Rémunération : salaire brut de 1600€ à 2000€ par mois (à négocier en fonction de l’expérience). Complémentaire santé et transport domicile-travail couvert à 50%.
Temps de travail : 39h/semaine
Lieu: Chambéry, siège de CartONG
                       

I. CartONG

CartONG est une ONG française créée en 2006 par des cartographes souhaitant améliorer la façon dont les organisations humanitaires utilisaient les cartes et les données géographiques. Elle a depuis grandi et propose aux acteurs de l’humanitaire et du développement de nombreux outils innovants de gestion de l’information, de cartographie, d’analyse et de communication.
La géographie ne sauve pas de vies, mais elle peut avoir un impact déterminant quand elle est utilisée à bon escient. L'objectif central de CartONG est donc de soutenir les organisations et les personnes qui sauvent des vies, participent au développement et protègent l'environnement à travers le monde, afin que ceux-ci puissent le faire mieux et à plus grande échelle.
Nous pensons que cela n'est possible qu'en permettant à ces organisations et personnes d'acquérir les compétences et la stratégie adaptés à chaque structure et contexte particulier. C’est pour cela que nos équipes fournissent des conseils, des formations, de l'appui stratégique, et du staff, à la fois au siège et sur le terrain. Nous proposons les outils les plus adaptés grâce à notre veille technologique et contribuons au développement de nouvelles solutions et à la définition de bonnes pratiques.
Nos experts et nos bénévoles participent à de nombreux secteurs des réponses humanitaires et du développement : par exemple, l'aide aux réfugiés, la logistique, la santé, les catastrophes naturelles et l'environnement. Nous promouvons la gestion de l'information et les SIG comme des outils transversaux pouvant être utilisés dans différents métiers (par exemple, l'analyse des besoins, la planification de projet, ou le suivi/évaluation), mais permettant également de diffuser un esprit innovant et collaboratif au sein des organisations et des communautés que nous soutenons.
Travailler avec les communautés locales et renforcer les compétences du staff local est crucial pour nous, puisque c'est le prérequis pour développer des projets durables et répondant aux besoins des populations que nous aidons. Nous sommes également des partisans actifs du partage de l'information, de l'open data et de la mutualisation des moyens pour améliorer l'efficacité globale et l'impact de l’aide.
CartONG est une association de solidarité internationale basée en France mais dont l’équipe est internationale, et est régulièrement déployée à travers le monde. C’est une ONG en pleine croissance qui s’intègre pleinement dans l’écosystème dynamique de l’humanitaire numérique, avec une équipe salariée dynamique, des bénévoles dans toute la France, et des liens forts avec des communautés d’e-volontaires à travers le monde.
 

II. Contexte & présentation du poste

L’association CartONG est en pleine croissance: effectif multiplié par 4 en 4 ans, nombreux nouveaux partenaires et activités, nouveaux formats et champs d’intervention. L’équipe support de l’association n’est aujourd’hui plus assez nombreuse pour soutenir le fonctionnement et la croissance de la structure, notamment sur les questions administratives (avec des exigences croissantes de reporting financier des bailleurs) et de communication.
CartONG recherche donc aujourd’hui un(e) chargé(e) d’administration et de communication pour assurer son fonctionnement administratif quotidien, superviser sa communication et plus généralement appuyer la structuration de l’association. Le poste est placé sous la supervision du responsable administratif de la structure et de la directrice technique. Il s’agit d’une ouverture de poste ayant vocation à être pérennisé si l’organisation envisagée fonctionne.
Le/la salarié(e) appuiera les responsables de projets sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception et la réponse aux appels à projets au reporting en passant par la gestion administrative, financière et humaine et la communication au quotidien. Ce rôle sera encore plus important auprès des projets bénévoles en y ajoutant de la coordination/gestion de projet. Il s’agit donc d’un rôle transversal essentiel au bon fonctionnement de l’ONG.
Ce poste est parfait pour des jeunes professionnels en recherche d’une première expérience formatrice sur un poste très polyvalent qui permettra d’appréhender tous les aspects du fonctionnement d’une ONG de taille moyenne. La taille humaine de CartONG permet également aux personnels supports d’être directement impliqués dans la mise en œuvre des projets de l’association, et d’y participer dans la mesure du possible (avec possibilité de formations sur certains outils techniques). Elle permet aux staffs d’être force de proposition et d’évoluer et grandir professionnellement avec la structure.
                       
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