Menu




CartONG recrute un Responsable de projet SIG F/H à Chambery (73) en CDD

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2020-08-30
0
MISSIONS ET PROFIL

Pour plus de détails concernant notre organisation et le profile attendu, merci de vous rendre sur la page de notre site internet: https://cartong.org/gis-project-manager-1

 

Position

La personne recrutée rejoindra le pôle Systèmes d'Information Géographique de CartONG, en charge d'accompagner nos partenaires dans la conception, le déploiement et la gestion de leurs outils de collecte et d'analyse de données géographiques, nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain. Basé principalement au siège de l'ONG, vous serez chargé de coordonner et d'animer des projets SIG de petite et moyenne taille, principalement francophones, ainsi que des partenariats. Les principales responsabilités comprennent la coordination, la gestion de projet et la communication avec les partenaires externes.
Vous jouerez un rôle essentiel dans l'évaluation des besoins des partenaires humanitaires et de développement de CartONG. Ainsi que dans la définition des meilleures stratégies techniques et méthodologiques, la suggestion et le test de solutions, l'accompagnement des partenaires dans leur déploiement ou adoption des outils et approches en question et/ou la coordination de la génération des produits SIG selon les besoins. Vous suivrez la chaîne complète du projet, y compris la définition des objectifs, la gestion des coûts, la direction de petites équipes techniques, la programmation des produits livrables et la production de rapports sur le projet. Une bonne compréhension des contraintes du secteur humanitaire et un intérêt pour l'évolution des technologies SIG (en particulier les outils open source et les approches de données ouvertes telles que OpenStreetMap...), sont donc essentiels. Vous travaillerez également à aligner les objectifs des différents partenaires avec la mission de CartONG de soutenir l'ensemble du secteur. En fonction de votre intérêt, la recherche d'autres opportunités de projets SIG peut compléter le poste.
 
Dans ce contexte, vos missions sont :
 
Gestion de projet :
  • Diriger le projet et la relation avec les partenaires, concevoir les stratégies et les modalités de soutien de CartONG
  • Coordonner, superviser et suivre les activités liées au projet (avec le soutien d'un responsable technique si nécessaire) : affectation des ressources humaines, attribution des tâches, supervision du personnel, organisation de la réunion, etc.
  • Diriger les rapports de fin de projet
  • Contribuer au suivi administratif et au reporting du projet organisé par l'équipe administrative (suivi budgétaire, reporting RH, feuilles de temps, etc.)
  • Diriger et soutenir les propositions de projet (techniquement et financièrement) sur les domaines de travail
  • Contribuer à la communication interne et externe en organisant des présentations internes, en publiant des nouvelles et des articles de blog, en participant à des événements et à des réseaux sectoriels, etc.
  • Mise en œuvre de projets SIG :
  • Réalisation d'évaluations des besoins en matière de SIG/Gestion de l'information, le cas échéant
  • Avoir une vue d'ensemble claire des technologies et approches SIG, des bases de données, des logiciels de cartographie, des outils mobiles, etc.
  • Mener une veille technologique sur les outils SIG prêts à l'emploi, abordables pour les partenaires de petite et moyenne taille et sur les développements futurs en matière de BI et de SIG
  • Réalisation d'analyses comparatives et de tests des outils SIG pour tenir CartONG à jour
  • Conception de stratégies SIG (choix des solutions techniques, documentation des processus, etc.)
  • Configurer les outils SIG / développer des produits SIG et assurer la documentation de leur utilisation
  • Concevoir et animer des formations, apporter un soutien aux partenaires de CartONG en personne et à distance
 
Autres activités :
  • Participer à des activités de soutien à la mission associative de CartONG chaque fois que cela est possible et pertinent : échanges avec le Conseil d'administration et les autres membres, y compris lors de réunions et de journées vertes, participation à des formations internes, soutien à des projets de bénévolat, soutien à des projets concernant l'ensemble de l'organisation
  • Contribuer aux événements et ateliers organisés par CartONG tels que le forum GeOnG
  • Participer de manière proactive à la communication de l'association en rédigeant des nouvelles, des articles de blog et d'autres produits, ainsi qu'en représentant CartONG lors d'événements et de conférences à caractère technique et/ou humanitaire
Vous vous rendrez régulièrement aux sièges des partenaires en Europe pour des réunions et des formations, et vous pourriez voyager périodiquement pour de courtes missions sur le terrain (1 à 3 semaines). Le poste exige disponibilité et flexibilité, deux caractéristiques inhérentes au contexte des organisations humanitaires d'urgence (travail tardif, situations d'urgence).
CONTACT POUR POSTULER
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être soumises via le formulaire en ligne avant le 31 août : http://cartong.org/content/application-form
Au lieu d'une lettre de motivation traditionnelle, veuillez répondre aux questions suivantes dans un document (en français) :
 
1/ Sur la base de nos activités et de notre projet associatif, qu'est-ce qui vous motive à travailler à CartONG ?
2/  Que pensez-vous apporter à notre équipe ?
3/ Pouvez-vous vous décrire en tant que manager, quels sont vos points forts ?
4 / Décrivez en quelques paragraphes une de vos expériences dans la conception d’un projet, d’un produit ou d’une approche SIG: leçons apprises, difficultés et succès rencontrés.
5 / Quels sont selon vous les principaux enjeux actuels en matière de SIG dans le secteur de l'humanitaire et du développement ?
5/ Quand seriez-vous disponible pour commencer?
6/ Veuillez mentionner deux références de vos expériences professionnelles antérieures
 
Veuillez vous assurer de choisir le titre du poste approprié lorsque vous soumettez votre candidature.
CartONG se réserve le droit de clôturer le recrutement plus tôt si le nombre de candidatures reçues est suffisant et satisfaisant.
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
* Postulez avant le : 31 août 2020
 
Ce poste est pour vous :
- Si vous avez une ou plusieurs expériences de terrain dans le domaine humanitaire ou du développement et souhaitez vous spécialiser dans l'utilisation des processus de gestion de l'information géographique.
- Si vous aspirez à gérer de petites équipes et aimez établir des relations durables, approfondies avec un réseau étroit d'acteurs.
- Si vous avez un fort intérêt à comprendre les besoins et les contraintes des organisations humanitaires et de développement et à trouver des solutions adaptées tant pour les opérations sur le terrain que pour le siège.
- Si vous aimez découvrir et tester de nouvelles technologies et si vous avez un esprit créatif et plein de ressources ainsi qu'une capacité d'auto-apprentissage.
- Si vous aimez faire partie d'une équipe technique multidisciplinaire.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : CartONG recrute un Responsable de projet SIG F/H à Chambery (73) en CDD voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/cartong-recrute-un-responsable-de-projet-sig-f-h-a-chambery-73-en-cdd/ -